Articles
NAO 2024 : Nos revendications

NAO 2024 : Nos revendications 

La der­nière réunion de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2024 chez Captrain France aura lieu le 7 mars pro­chain. Dans ce cadre, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales (OS) devaient trans­mettre leurs reven­di­ca­tions à la direc­tion au plus tard le 23 février. Après avoir fait comme chaque année le tour de la plu­part des sites de l’entreprise pour récol­ter les reven­di­ca­tions, voi­ci les pro­po­si­tions qui seront défen­dues par SUD-Rail.

Élections professionnelles : Ouvriers, renversons la vapeur !

Élections professionnelles : Ouvriers, renversons la vapeur ! 

Le 1er tour des élec­tions pro­fes­sion­nelles chez Captrain France s’est ache­vé le 19 décembre 2023. Verdict : avec une par­ti­ci­pa­tion glo­bale qui aug­mente légè­re­ment par rap­port à 2019 pour atteindre 51,63%, SUD-Rail devient la pre­mière orga­ni­sa­tion syn­di­cale dans l’entreprise, en récol­tant 44,86% des suf­frages, soit 10,86 points de plus qu’en 2019 ! Mais comme d’habitude, le quo­rum n’a mal­heu­reu­se­ment pas été atteint dans les scru­tins du col­lège « ouvriers et employés ». Un second tour, uni­que­ment pour ce col­lège, aura donc lieu du jeu­di 28 décembre 2023 à 9h jusqu’au 2 jan­vier 2024 à 10h. Voici les enjeux de ce second tour.

Élections professionnelles : Dernières considérations avant le 1er tour

Élections professionnelles : Dernières considérations avant le 1er tour 

Du jeu­di 14 décembre 2023 à 9h jusqu’au mar­di 19 décembre 2023 à 10h se tient le pre­mier tour des élec­tions pro­fes­sion­nelles chez Captrain France. Les salarié.es de l’entreprise sont invité.es, pour les quatre pro­chaines années, à élire, par vote élec­tro­nique, leurs représentant.es du per­son­nel au Comité Social et Economique (CSE), ain­si qu’à déter­mi­ner par la même occa­sion le taux de repré­sen­ta­ti­vi­té de chaque orga­ni­sa­tion syn­di­cale pour la vali­da­tion des futurs accords d’entreprise. C’est donc un moment déci­sif pour l’avenir de nos condi­tions de rému­né­ra­tion et de tra­vail dans l’entreprise.

Élections professionnelles : Pourquoi il faut voter SUD-Rail

Élections professionnelles : Pourquoi il faut voter SUD-Rail 

En cette fin d’année 2023 aura lieu chez Captrain France le renou­vel­le­ment des ins­tances de repré­sen­ta­tion du per­son­nel. Les élec­tions pro­fes­sion­nelles, au cours des­quelles les salarié.es sont invité.es à voter, vont déter­mi­ner, pour les quatre pro­chaines années, la com­po­si­tion du Comité Social et Economique (CSE), ain­si que le taux de repré­sen­ta­ti­vi­té des orga­ni­sa­tions syn­di­cales qui vont négo­cier les accords d’entreprise. C’est une échéance cru­ciale pour la défense des inté­rêts des salarié.es. Le pre­mier tour de ces élec­tions se tien­dra, par voie élec­tro­nique, du jeu­di 14 décembre 2023 à 9h jusqu’au mar­di 19 décembre 2023 à 10h.

Notre bilan d'activité 2020-2023

Notre bilan d'activité 2020-2023 

Forte des résul­tats des der­nières élec­tions pro­fes­sion­nelles dans l'entreprise, pour la mise en place inédite du CSE, impo­sée à l’époque par la récente loi « Travail », la pre­mière man­da­ture de cette ins­tance, qui se sera éta­lée du 1er jan­vier 2020 au 02 jan­vier 2024, aura vu une délé­ga­tion SUD-Rail Captrain par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace, capable d’une pro­duc­tion syn­di­cale jamais vue dans l’entreprise, pour défendre les inté­rêts des salarié.es. C’est main­te­nant l’heure pour nous de rendre des comptes.

Les règles RH de base chez Captrain France

Les règles RH de base chez Captrain France 

Voici les règles RH de base en vigueur au sein de Captrain France, issues prin­ci­pa­le­ment de l'accord de branche fer­ro­viaire du 31 mai 2016 rela­tif à l'organisation du tra­vail, que SUD-Rail n'a pas signé, et de quelques accords d'entreprise. Confectionné à toutes fins utiles, parce que "nul n'est cen­sé igno­ré la loi" ! Disponible gratuitement en livret de poche pour qui veut et nous en fait la demande.

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin ! 

Dans le cadre de la 14ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 6 juin par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 juin, pour reven­di­quer l’abrogation de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril ! 

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril ! 

Dans le cadre de la 11ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 6 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 avril à 0h jusqu’au 7 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Les nouvelles classifications chez Captrain France

Les nouvelles classifications chez Captrain France 

Un nou­vel accord d'entreprise est entré en vigueur le 1er février 2023. Il s'agit d'une trans­po­si­tion du nou­vel accord de branche rela­tif aux clas­si­fi­ca­tions et rému­né­ra­tions mini­males. Nouvelles déno­mi­na­tions de cer­tains emplois-types, nou­velle clas­si­fi­ca­tion, pro­gres­si­vi­té dans l'emploi, poly­va­lence, sont autant de chan­ge­ments pour les salariéEs de l'entreprise, aux­quels cor­res­pondent de nou­velles règles et de nou­veaux droits.

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars ! 

Dans le cadre de la 10ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 28 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 28 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars ! 

Dans le cadre de la 9ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 23 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 23 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars ! 

Dans le cadre de la jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 7 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche fer­ro­viaire, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 7 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en action le 16 février !

Retraites : En grève et en action le 16 février ! 

Dans le cadre de la jour­née natio­nale d’actions inter­pro­fes­sion­nelles, appe­lée ce jeu­di 16 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 16 février à 0h jusqu’au 17 février à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux actions et/ou mani­fes­ta­tions de rue le 16 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 11 février !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 11 février ! 

Dans le cadre du mou­ve­ment social en cours et des nou­velles jour­nées déci­sives de grèves natio­nales inter­pro­fes­sion­nelles appe­lées ces mar­di 7 février et same­di 11 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 février à 10h jusqu’au 8 février à 13h puis du 10 février à 12h jusqu’au 12 février à 18h, et par la mani­fes­ta­tion de rue les 7 et 11 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Primes et indemnités chez Captrain France

Primes et indemnités chez Captrain France 

Un doute sur le mon­tant qui figure sur le bul­le­tin de paie ? Pas le temps de reprendre dans le détail les accords d'entreprise ? Voici un tableau réca­pi­tu­la­tif, syn­thé­tique et très pra­tique, qui reprend les dif­fé­rents élé­ments variables de salaire (EVS) et frais pro­fes­sion­nels, pour nous per­mettre de véri­fier en un clin d’œil ce qu'on nous doit. 

Retraites : En grève et en manif le 31 janvier !

Retraites : En grève et en manif le 31 janvier ! 

Dans le cadre de la deuxième jour­née de grève natio­nale inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 31 jan­vier par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 30 jan­vier à 10h jusqu’au 1er février à 12h, et par la mani­fes­ta­tion de rue le 31 jan­vier, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif le 19 janvier !

Retraites : En grève et en manif le 19 janvier ! 

Dans le cadre de la pre­mière jour­née de grève natio­nale inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 19 jan­vier par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 18 jan­vier à 12h jusqu’au 20 jan­vier à 12h, et par la mani­fes­ta­tion de rue le 19 jan­vier, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

NAO 2024 : Nos revendications

NAO 2024 : Nos revendications 

La der­nière réunion de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2024 chez Captrain France aura lieu le 7 mars pro­chain. Dans ce cadre, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales (OS) devaient trans­mettre leurs reven­di­ca­tions à la direc­tion au plus tard le 23 février. Après avoir fait comme chaque année le tour de la plu­part des sites de l’entreprise pour récol­ter les reven­di­ca­tions, voi­ci les pro­po­si­tions qui seront défen­dues par SUD-Rail.

Élections professionnelles : Ouvriers, renversons la vapeur !

Élections professionnelles : Ouvriers, renversons la vapeur ! 

Le 1er tour des élec­tions pro­fes­sion­nelles chez Captrain France s’est ache­vé le 19 décembre 2023. Verdict : avec une par­ti­ci­pa­tion glo­bale qui aug­mente légè­re­ment par rap­port à 2019 pour atteindre 51,63%, SUD-Rail devient la pre­mière orga­ni­sa­tion syn­di­cale dans l’entreprise, en récol­tant 44,86% des suf­frages, soit 10,86 points de plus qu’en 2019 ! Mais comme d’habitude, le quo­rum n’a mal­heu­reu­se­ment pas été atteint dans les scru­tins du col­lège « ouvriers et employés ». Un second tour, uni­que­ment pour ce col­lège, aura donc lieu du jeu­di 28 décembre 2023 à 9h jusqu’au 2 jan­vier 2024 à 10h. Voici les enjeux de ce second tour.

Élections professionnelles : Dernières considérations avant le 1er tour

Élections professionnelles : Dernières considérations avant le 1er tour 

Du jeu­di 14 décembre 2023 à 9h jusqu’au mar­di 19 décembre 2023 à 10h se tient le pre­mier tour des élec­tions pro­fes­sion­nelles chez Captrain France. Les salarié.es de l’entreprise sont invité.es, pour les quatre pro­chaines années, à élire, par vote élec­tro­nique, leurs représentant.es du per­son­nel au Comité Social et Economique (CSE), ain­si qu’à déter­mi­ner par la même occa­sion le taux de repré­sen­ta­ti­vi­té de chaque orga­ni­sa­tion syn­di­cale pour la vali­da­tion des futurs accords d’entreprise. C’est donc un moment déci­sif pour l’avenir de nos condi­tions de rému­né­ra­tion et de tra­vail dans l’entreprise.

Élections professionnelles : Pourquoi il faut voter SUD-Rail

Élections professionnelles : Pourquoi il faut voter SUD-Rail 

En cette fin d’année 2023 aura lieu chez Captrain France le renou­vel­le­ment des ins­tances de repré­sen­ta­tion du per­son­nel. Les élec­tions pro­fes­sion­nelles, au cours des­quelles les salarié.es sont invité.es à voter, vont déter­mi­ner, pour les quatre pro­chaines années, la com­po­si­tion du Comité Social et Economique (CSE), ain­si que le taux de repré­sen­ta­ti­vi­té des orga­ni­sa­tions syn­di­cales qui vont négo­cier les accords d’entreprise. C’est une échéance cru­ciale pour la défense des inté­rêts des salarié.es. Le pre­mier tour de ces élec­tions se tien­dra, par voie élec­tro­nique, du jeu­di 14 décembre 2023 à 9h jusqu’au mar­di 19 décembre 2023 à 10h.

Notre bilan d'activité 2020-2023

Notre bilan d'activité 2020-2023 

Forte des résul­tats des der­nières élec­tions pro­fes­sion­nelles dans l'entreprise, pour la mise en place inédite du CSE, impo­sée à l’époque par la récente loi « Travail », la pre­mière man­da­ture de cette ins­tance, qui se sera éta­lée du 1er jan­vier 2020 au 02 jan­vier 2024, aura vu une délé­ga­tion SUD-Rail Captrain par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace, capable d’une pro­duc­tion syn­di­cale jamais vue dans l’entreprise, pour défendre les inté­rêts des salarié.es. C’est main­te­nant l’heure pour nous de rendre des comptes.

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin ! 

Dans le cadre de la 14ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 6 juin par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 juin, pour reven­di­quer l’abrogation de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril ! 

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril ! 

Dans le cadre de la 11ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 6 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 avril à 0h jusqu’au 7 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars ! 

Dans le cadre de la 10ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 28 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 28 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars ! 

Dans le cadre de la 9ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 23 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 23 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars ! 

Dans le cadre de la jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 7 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche fer­ro­viaire, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 7 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en action le 16 février !

Retraites : En grève et en action le 16 février ! 

Dans le cadre de la jour­née natio­nale d’actions inter­pro­fes­sion­nelles, appe­lée ce jeu­di 16 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 16 février à 0h jusqu’au 17 février à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux actions et/ou mani­fes­ta­tions de rue le 16 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 11 février !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 11 février ! 

Dans le cadre du mou­ve­ment social en cours et des nou­velles jour­nées déci­sives de grèves natio­nales inter­pro­fes­sion­nelles appe­lées ces mar­di 7 février et same­di 11 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 février à 10h jusqu’au 8 février à 13h puis du 10 février à 12h jusqu’au 12 février à 18h, et par la mani­fes­ta­tion de rue les 7 et 11 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif le 31 janvier !

Retraites : En grève et en manif le 31 janvier ! 

Dans le cadre de la deuxième jour­née de grève natio­nale inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 31 jan­vier par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 30 jan­vier à 10h jusqu’au 1er février à 12h, et par la mani­fes­ta­tion de rue le 31 jan­vier, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif le 19 janvier !

Retraites : En grève et en manif le 19 janvier ! 

Dans le cadre de la pre­mière jour­née de grève natio­nale inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 19 jan­vier par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 18 jan­vier à 12h jusqu’au 20 jan­vier à 12h, et par la mani­fes­ta­tion de rue le 19 jan­vier, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

NAO 2023 : La meilleure augmentation de l'histoire de l'entreprise !

NAO 2023 : La meilleure augmentation de l'histoire de l'entreprise !

SUD-Rail Captrain avait pré­ve­nu : l’enjeu de cette NAO 2023 était, au vu du contexte infla­tion­niste excep­tion­nel, de ne pas perdre un cen­time de pou­voir d’achat pour l’année à venir. Résultat : c’est le meilleur accord NAO de l’histoire de l’entreprise qui a été signé le 14 décembre dernier.

NAO 2023 : La direction va devoir entendre nos revendications !

NAO 2023 : La direction va devoir entendre nos revendications ! 

Chez Captrain France, la der­nière réunion des NAO 2023 aura lieu ce 14 décembre 2022. SUD-Rail Captrain a récol­té les reven­di­ca­tions du ter­rain et a déci­dé de se foca­li­ser sur ce qui répond aux enjeux cri­tiques du moment : l’inflation et les condi­tions de tra­vail dégra­dées. Sur l’ensemble des sites de l’entreprise, la colère accu­mu­lée au cours des der­nières années est mani­feste. Cette NAO sera donc par­ti­cu­liè­re­ment déci­sive : la direc­tion a la res­pon­sa­bi­li­té de nous entendre.

Toutes et tous en grève le 29 septembre !

Toutes et tous en grève le 29 septembre ! 

Dans le cadre de la jour­née de grève natio­nale inter­pro­fes­sion­nelle appe­lée le jeu­di 29 sep­tembre pro­chain par l’Union syn­di­cale Solidaires et la confé­dé­ra­tion CGT, notam­ment pour l’augmentation géné­rale des salaires, SUD-Rail Captrain appelle l’ensemble des salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 28 sep­tembre à 12h au 30 sep­tembre à 12h, et par la mani­fes­ta­tion de rue le 29 sep­tembre, pour reven­di­quer une aug­men­ta­tion de tous les salaires de l’entreprise à hau­teur de l’inflation.

L'urgence du 1,5°C

L'urgence du 1,5°C

Le réchauf­fe­ment pla­né­taire que nous subis­sons, sus­cep­tible de pro­vo­quer un désastre mon­dial, n'est pas une fata­li­té. Il peut être maî­tri­sé et atté­nué ; à condi­tion de s'engager dès main­te­nant dans un ren­ver­se­ment radi­cal des modes de production.

Causes et conséquences du réchauffement climatique

Causes et conséquences du réchauffement climatique 

On estime que les acti­vi­tés humaines ont pro­vo­qué un réchauf­fe­ment pla­né­taire d'environ 1°C au des­sus des niveaux pré­in­dus­triels. Les consé­quences sont déjà obser­vables et seront rapi­de­ment tra­giques si les mêmes poli­tiques persistent.

Grève le 18 octobre !

Grève le 18 octobre ! 

Appel natio­nal inter­pro­fes­sion­nel à la grève ce mar­di 18 octobre, pour l'augmentation des salaires ! Cet appel couvre chaque salariéE de l'entreprise, de 0h à 24h.
SUD-Rail Captrain invite les salariéEs de l'entreprise à faire grève ce mar­di et à rejoindre les assem­blées géné­rales de cheminotEs dans leurs villes respectives.
[Ajout : SUD-Rail Captrain appelle à pour­suivre la grève le mer­cre­di 19 octobre jusqu'à 12h].

Contrat FROID COMBI : Déclaration de la délégation SUD-Rail au CSE de FRET SNCF

Contrat FROID COMBI : Déclaration de la délégation SUD-Rail au CSE de FRET SNCF 

Captrain a gagné un nou­veau contrat Froid Combi, un troi­sième, pour refi­ler les pres­ta­tions conduite de ce tra­fic en sous-traitance à Fret SNCF. Cette affaire révèle les absur­di­tés de la mise en concur­rence des EF orga­ni­sée par l'Etat et par la direc­tion du Groupe SNCF. Voici la décla­ra­tion de nos cama­rades de SUD-Rail Fret SNCF lors de leur réunion de CSE du 25 février 2021.

Élections au CA de la SA SNCF : Mission accomplie !

Élections au CA de la SA SNCF : Mission accomplie ! 

Les élec­tions des représentantEs des salariéEs au Conseil d’Administration de la SA SNCF, qui se sont tenues par voie élec­tro­nique du 4 au 10 décembre 2020, ont été enta­chées par une abs­ten­tion record qui n'augure rien de bon pour la démo­cra­tie et la repré­sen­ta­tion des salariéEs. Mais les résul­tats sont encou­ra­geants, notam­ment chez VFLI.

Les règles RH de base chez Captrain France

Les règles RH de base chez Captrain France 

Voici les règles RH de base en vigueur au sein de Captrain France, issues prin­ci­pa­le­ment de l'accord de branche fer­ro­viaire du 31 mai 2016 rela­tif à l'organisation du tra­vail, que SUD-Rail n'a pas signé, et de quelques accords d'entreprise. Confectionné à toutes fins utiles, parce que "nul n'est cen­sé igno­ré la loi" ! Disponible gratuitement en livret de poche pour qui veut et nous en fait la demande.

Les nouvelles classifications chez Captrain France

Les nouvelles classifications chez Captrain France 

Un nou­vel accord d'entreprise est entré en vigueur le 1er février 2023. Il s'agit d'une trans­po­si­tion du nou­vel accord de branche rela­tif aux clas­si­fi­ca­tions et rému­né­ra­tions mini­males. Nouvelles déno­mi­na­tions de cer­tains emplois-types, nou­velle clas­si­fi­ca­tion, pro­gres­si­vi­té dans l'emploi, poly­va­lence, sont autant de chan­ge­ments pour les salariéEs de l'entreprise, aux­quels cor­res­pondent de nou­velles règles et de nou­veaux droits.

Primes et indemnités chez Captrain France

Primes et indemnités chez Captrain France 

Un doute sur le mon­tant qui figure sur le bul­le­tin de paie ? Pas le temps de reprendre dans le détail les accords d'entreprise ? Voici un tableau réca­pi­tu­la­tif, syn­thé­tique et très pra­tique, qui reprend les dif­fé­rents élé­ments variables de salaire (EVS) et frais pro­fes­sion­nels, pour nous per­mettre de véri­fier en un clin d’œil ce qu'on nous doit. 

L’accord d'accompagnement à la mobilité

L’accord d'accompagnement à la mobilité 

Depuis le 1er jan­vier 2022, un nou­vel accord d’entreprise est entré en vigueur chez Captrain France. Il concerne l’accompagnement à la mobi­li­té géo­gra­phique. Dans un monde fer­ro­viaire sou­mis à la concur­rence for­cée, et donc à la pré­ca­ri­té des contrats, la mobi­li­té toute France impo­sée est une consé­quence vouée à s’accroître, avec toutes les contraintes qu’elle implique sur la vie des salariéEs concernéEs. Cet accord apporte quelques garan­ties sociales pour faire face à ces situations.

Le droit aux congés payés annuels

Le droit aux congés payés annuels 

L’Article L. 3141-1 du code du tra­vail pré­voit que « tout sala­rié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l'employeur ». Mais com­bien ? Quand ? Comment ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce droit aux congés payés annuels chez Captrain France.

Le droit d’accès au dossier professionnel

Le droit d’accès au dossier professionnel 

A l'heure où le numé­rique devient l'outil domi­nant d'organisation de nos socié­tés, la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles devient un enjeu essen­tiel pour pré­ser­ver cer­taines de nos liber­tés fon­da­men­tales. Dans le monde du tra­vail, l'accès au dos­sier pro­fes­sion­nel fait par­tie de ses enjeux.

Protocole congés 2021 : Déclaration de la délégation SUD-Rail

Protocole congés 2021 : Déclaration de la délégation SUD-Rail 

Ce 25 février 2021 se tenait une réunion ordi­naire du CSE de Captrain France. Suite à l'entrée en vigueur du pro­to­cole congés 2021, qui a fait l'objet d'un tract SUD-Rail, voi­ci la décla­ra­tion de la délé­ga­tion des éluEs SUD-Rail au CSE, qui a été lue en séance et qui sera annexée au pro­cès verbal.

Vers la fin de l’intéressement ?

Vers la fin de l’intéressement ?

Actuellement se tiennent dans l'entreprise des négo­cia­tions entre la direc­tion et les orga­ni­sa­tions syn­di­cales concer­nant un nou­vel accord d'intéressement. Au-delà du fait que l'intéressement est par défi­ni­tion syno­nyme de salaire et de droits sociaux en moins, la direc­tion veut trans­for­mer radi­ca­le­ment les accords pré­cé­dents, de sorte que les éven­tuels inté­res­se­ments futurs seraient réduits à peau de cha­grin. Explications.

Le droit de pause

Le droit de pause 

Certains droits sala­riaux sont impor­tants du fait de leur intri­ca­tion avec les ques­tions de sécu­ri­té, en par­ti­cu­lier dans le monde fer­ro­viaire. Et pour­tant ils ne sont habi­tuel­le­ment que trop peu sou­vent exer­cés, parce que mécon­nus. C'est le cas notam­ment du droit de pause. Voici ce qu'il faut savoir sur ce droit.

Pourquoi faut-il se syndiquer ?

Pourquoi faut-il se syndiquer ? 

Un sen­ti­ment géné­ral d'aversion à l'égard des syn­di­cats hante la socié­té fran­çaise depuis la fin des années 1970. Cette déser­tion du ter­rain syn­di­cal s'accompagne indis­so­cia­ble­ment d'une dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail et de vie. Il y a urgence à renouer avec des syn­di­cats de trans­for­ma­tion sociale.

Le droit de retrait

Le droit de retrait 

Le droit de retrait est un droit dont dis­pose chaque salariéE de l'entreprise. Il per­met à unE salariéE de, tem­po­rai­re­ment, quit­ter son poste de tra­vail ou refu­ser de s'y ins­tal­ler, sans l'accord de l'employeur. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce droit.

Le droit de grève chez Captrain France

Le droit de grève chez Captrain France 

Le droit de grève ne s'applique pas de la même manière pour touTEs les tra­vailleuses et tra­vailleurs du che­min de fer. Pour cer­taines entre­prises fer­ro­viaires pri­vées, l'usage de ce droit est beau­coup plus simple et acces­sible. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le droit de grève chez Captrain France.

Réfugiés : Droit d'alerte DGI à Dunkerque

Réfugiés : Droit d'alerte DGI à Dunkerque 

Les CDL du site de Dunkerque paient depuis plu­sieurs mois les consé­quences de la poli­tique migra­toire inhu­maine menée par l'Etat fran­çais. Dans l'exercice de leur tra­vail, qu'ils sont contraints de mener dans un envi­ron­ne­ment tota­le­ment insé­cu­ri­sé du fait de la pré­sence mas­sive de réfugiéEs sur une voie fer­rée qu'ils empruntent quo­ti­dien­ne­ment, leur vie, leur san­té, sont mena­cées. C'est pour­quoi la délé­ga­tion SUD-Rail au CSE a dépo­sé un droit d'alerte pour dan­ger grave et immi­nent. Les sala­riés concer­nés ont fait usage de leur droit de retrait.

Une affaire de badges : tout ça pour ça…

Une affaire de badges : tout ça pour ça… 

Dans la « région » Sud-Est de l’entreprise, les salariéEs ont mis une année (sic) pour obte­nir des badges. Afin que chacunE puisse consta­ter com­ment la direc­tion Sud-Est les a fait « tour­ner en bour­rique », voi­ci l’intégralité des ques­tions écrites posées par les RP SUD-Rail, et les réponses écrites appor­tées par la direc­tion. La patience, la déter­mi­na­tion et la per­sé­vé­rance auront fina­le­ment eu gain de cause.

Engins moteurs : Arrêtez le massacre !

Engins moteurs : Arrêtez le massacre ! 

Les ano­ma­lies, pannes, absences d’engins moteurs (EM) n’en finissent plus dans l’entreprise. Ces der­niers temps, les condi­tions de tra­vail se sont consi­dé­ra­ble­ment dégra­dées du fait du mau­vais état des EM et de la mau­vaise ges­tion du parc loco­mo­tives. Voici le plan d’action de la direc­tion : chacunE pour­ra juger les résultats.

SOUTIEN A ALEXANDRE !

SOUTIEN A ALEXANDRE ! 

Au mois d’octobre, Alexandre, chef de site adjoint pro­duc­tion sur le site de Lyon com­bi­né, a été mis en arrêt de tra­vail pen­dant un mois, suite à un burn-out… Des conduc­teurs dont il a la charge réagissent et affichent par ces mots leur solidarité.

Rendez-nous nos retraites !

Rendez-nous nos retraites ! 

Le gou­ver­ne­ment de Macron cherche actuel­le­ment à faire pas­ser un pro­jet de réforme du sys­tème des retraites. Qu'est-ce que cette réforme chan­ge­rait à nos condi­tions de tra­vail et de retraite ? Pourquoi faut-il abso­lu­ment s'y oppo­ser ? Explications.

La cotisation syndicale ouvre des droits

La cotisation syndicale ouvre des droits 

Un cer­tain nombre de salariéEs, désabuséEs par leurs condi­tions de tra­vail et de rému­né­ra­tion, se disent prêtEs à adhé­rer à un syn­di­cat, conscientEs que leur iso­le­ment les contraint à l’impuissance et aux lamen­ta­tions plu­tôt qu’à l’action col­lec­tive pour amé­lio­rer les choses. Mais beau­coup renoncent quand ils ou elles apprennent qu’il faut s’acquitter d’une coti­sa­tion. Or la coti­sa­tion, qui plus est lar­ge­ment rem­bour­sée, est fondamentale.

Pour voir plus d'articles, consul­tez les archives.

Tous nos articles

NAO 2024 : Nos revendications

NAO 2024 : Nos revendications 

La der­nière réunion de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2024 chez Captrain France aura lieu le 7 mars pro­chain. Dans ce cadre, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales (OS) devaient trans­mettre leurs reven­di­ca­tions à la direc­tion au plus tard le 23 février. Après avoir fait comme chaque année le tour de la plu­part des sites de l’entreprise pour récol­ter les reven­di­ca­tions, voi­ci les pro­po­si­tions qui seront défen­dues par SUD-Rail.

Élections professionnelles : Ouvriers, renversons la vapeur !

Élections professionnelles : Ouvriers, renversons la vapeur ! 

Le 1er tour des élec­tions pro­fes­sion­nelles chez Captrain France s’est ache­vé le 19 décembre 2023. Verdict : avec une par­ti­ci­pa­tion glo­bale qui aug­mente légè­re­ment par rap­port à 2019 pour atteindre 51,63%, SUD-Rail devient la pre­mière orga­ni­sa­tion syn­di­cale dans l’entreprise, en récol­tant 44,86% des suf­frages, soit 10,86 points de plus qu’en 2019 ! Mais comme d’habitude, le quo­rum n’a mal­heu­reu­se­ment pas été atteint dans les scru­tins du col­lège « ouvriers et employés ». Un second tour, uni­que­ment pour ce col­lège, aura donc lieu du jeu­di 28 décembre 2023 à 9h jusqu’au 2 jan­vier 2024 à 10h. Voici les enjeux de ce second tour.

Élections professionnelles : Dernières considérations avant le 1er tour

Élections professionnelles : Dernières considérations avant le 1er tour 

Du jeu­di 14 décembre 2023 à 9h jusqu’au mar­di 19 décembre 2023 à 10h se tient le pre­mier tour des élec­tions pro­fes­sion­nelles chez Captrain France. Les salarié.es de l’entreprise sont invité.es, pour les quatre pro­chaines années, à élire, par vote élec­tro­nique, leurs représentant.es du per­son­nel au Comité Social et Economique (CSE), ain­si qu’à déter­mi­ner par la même occa­sion le taux de repré­sen­ta­ti­vi­té de chaque orga­ni­sa­tion syn­di­cale pour la vali­da­tion des futurs accords d’entreprise. C’est donc un moment déci­sif pour l’avenir de nos condi­tions de rému­né­ra­tion et de tra­vail dans l’entreprise.

Élections professionnelles : Pourquoi il faut voter SUD-Rail

Élections professionnelles : Pourquoi il faut voter SUD-Rail 

En cette fin d’année 2023 aura lieu chez Captrain France le renou­vel­le­ment des ins­tances de repré­sen­ta­tion du per­son­nel. Les élec­tions pro­fes­sion­nelles, au cours des­quelles les salarié.es sont invité.es à voter, vont déter­mi­ner, pour les quatre pro­chaines années, la com­po­si­tion du Comité Social et Economique (CSE), ain­si que le taux de repré­sen­ta­ti­vi­té des orga­ni­sa­tions syn­di­cales qui vont négo­cier les accords d’entreprise. C’est une échéance cru­ciale pour la défense des inté­rêts des salarié.es. Le pre­mier tour de ces élec­tions se tien­dra, par voie élec­tro­nique, du jeu­di 14 décembre 2023 à 9h jusqu’au mar­di 19 décembre 2023 à 10h.

Notre bilan d'activité 2020-2023

Notre bilan d'activité 2020-2023 

Forte des résul­tats des der­nières élec­tions pro­fes­sion­nelles dans l'entreprise, pour la mise en place inédite du CSE, impo­sée à l’époque par la récente loi « Travail », la pre­mière man­da­ture de cette ins­tance, qui se sera éta­lée du 1er jan­vier 2020 au 02 jan­vier 2024, aura vu une délé­ga­tion SUD-Rail Captrain par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace, capable d’une pro­duc­tion syn­di­cale jamais vue dans l’entreprise, pour défendre les inté­rêts des salarié.es. C’est main­te­nant l’heure pour nous de rendre des comptes.

Les règles RH de base chez Captrain France

Les règles RH de base chez Captrain France 

Voici les règles RH de base en vigueur au sein de Captrain France, issues prin­ci­pa­le­ment de l'accord de branche fer­ro­viaire du 31 mai 2016 rela­tif à l'organisation du tra­vail, que SUD-Rail n'a pas signé, et de quelques accords d'entreprise. Confectionné à toutes fins utiles, parce que "nul n'est cen­sé igno­ré la loi" ! Disponible gratuitement en livret de poche pour qui veut et nous en fait la demande.

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin ! 

Dans le cadre de la 14ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 6 juin par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 juin, pour reven­di­quer l’abrogation de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril ! 

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Archives