Les règles RH de base chez Captrain France
Voici les règles RH de base en vigueur au sein de Captrain France, issues principalement de l'accord de branche ferroviaire du 31 mai 2016 relatif à l'organisation du travail, que SUD-Rail n'a pas signé, et de quelques accords d'entreprise. Confectionné à toutes fins utiles, parce que "nul n'est censé ignoré la loi" ! Disponible gratuitement en livret de poche pour qui veut et nous en fait la demande.
Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !
Dans le cadre de la 14ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce mardi 6 juin par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant la loi de contre-réforme du système de retraites voulue par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 6 juin, pour revendiquer l’abrogation de cette loi néfaste.
Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !
Dans le cadre de la 12ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce jeudi 13 avril par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant la loi de contre-réforme du système de retraites voulue par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 13 avril, pour revendiquer le retrait de cette loi néfaste.
Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !
Dans le cadre de la 11ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce jeudi 6 avril par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant la loi de contre-réforme du système de retraites voulue par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 6 avril à 0h jusqu’au 7 avril à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 6 avril, pour revendiquer le retrait de cette loi néfaste.
Les nouvelles classifications chez Captrain France
Un nouvel accord d'entreprise est entré en vigueur le 1er février 2023. Il s'agit d'une transposition du nouvel accord de branche relatif aux classifications et rémunérations minimales. Nouvelles dénominations de certains emplois-types, nouvelle classification, progressivité dans l'emploi, polyvalence, sont autant de changements pour les salariéEs de l'entreprise, auxquels correspondent de nouvelles règles et de nouveaux droits.
Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !
Dans le cadre de la 10ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce mardi 28 mars par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 28 mars, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !
Dans le cadre de la 9ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce jeudi 23 mars par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 23 mars, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !
Dans le cadre de la journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce mardi 7 mars par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche ferroviaire, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la participation aux manifestations de rue le 7 mars, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Retraites : En grève et en action le 16 février !
Dans le cadre de la journée nationale d’actions interprofessionnelles, appelée ce jeudi 16 février par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 16 février à 0h jusqu’au 17 février à 12h, et par la participation aux actions et/ou manifestations de rue le 16 février, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Retraites : En grève et en manif les 7 et 11 février !
Dans le cadre du mouvement social en cours et des nouvelles journées décisives de grèves nationales interprofessionnelles appelées ces mardi 7 février et samedi 11 février par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 6 février à 10h jusqu’au 8 février à 13h puis du 10 février à 12h jusqu’au 12 février à 18h, et par la manifestation de rue les 7 et 11 février, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Primes et indemnités chez Captrain France
Un doute sur le montant qui figure sur le bulletin de paie ? Pas le temps de reprendre dans le détail les accords d'entreprise ? Voici un tableau récapitulatif, synthétique et très pratique, qui reprend les différents éléments variables de salaire (EVS) et frais professionnels, pour nous permettre de vérifier en un clin d’œil ce qu'on nous doit.
Retraites : En grève et en manif le 31 janvier !
Dans le cadre de la deuxième journée de grève nationale interprofessionnelle, appelée ce mardi 31 janvier par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 30 janvier à 10h jusqu’au 1er février à 12h, et par la manifestation de rue le 31 janvier, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Retraites : En grève et en manif le 19 janvier !
Dans le cadre de la première journée de grève nationale interprofessionnelle, appelée ce jeudi 19 janvier par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 18 janvier à 12h jusqu’au 20 janvier à 12h, et par la manifestation de rue le 19 janvier, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
NAO 2023 : La meilleure augmentation de l'histoire de l'entreprise !
SUD-Rail Captrain avait prévenu : l’enjeu de cette NAO 2023 était, au vu du contexte inflationniste exceptionnel, de ne pas perdre un centime de pouvoir d’achat pour l’année à venir. Résultat : c’est le meilleur accord NAO de l’histoire de l’entreprise qui a été signé le 14 décembre dernier.
NAO 2023 : La direction va devoir entendre nos revendications !
Chez Captrain France, la dernière réunion des NAO 2023 aura lieu ce 14 décembre 2022. SUD-Rail Captrain a récolté les revendications du terrain et a décidé de se focaliser sur ce qui répond aux enjeux critiques du moment : l’inflation et les conditions de travail dégradées. Sur l’ensemble des sites de l’entreprise, la colère accumulée au cours des dernières années est manifeste. Cette NAO sera donc particulièrement décisive : la direction a la responsabilité de nous entendre.
Grève le 18 octobre !
Appel national interprofessionnel à la grève ce mardi 18 octobre, pour l'augmentation des salaires ! Cet appel couvre chaque salariéE de l'entreprise, de 0h à 24h.
SUD-Rail Captrain invite les salariéEs de l'entreprise à faire grève ce mardi et à rejoindre les assemblées générales de cheminotEs dans leurs villes respectives.
[Ajout : SUD-Rail Captrain appelle à poursuivre la grève le mercredi 19 octobre jusqu'à 12h].
Réfugiés : Droit d'alerte DGI à Dunkerque
Les CDL du site de Dunkerque paient depuis plusieurs mois les conséquences de la politique migratoire inhumaine menée par l'Etat français. Dans l'exercice de leur travail, qu'ils sont contraints de mener dans un environnement totalement insécurisé du fait de la présence massive de réfugiéEs sur une voie ferrée qu'ils empruntent quotidiennement, leur vie, leur santé, sont menacées. C'est pourquoi la délégation SUD-Rail au CSE a déposé un droit d'alerte pour danger grave et imminent. Les salariés concernés ont fait usage de leur droit de retrait.
Toutes et tous en grève le 29 septembre !
Dans le cadre de la journée de grève nationale interprofessionnelle appelée le jeudi 29 septembre prochain par l’Union syndicale Solidaires et la confédération CGT, notamment pour l’augmentation générale des salaires, SUD-Rail Captrain appelle l’ensemble des salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 28 septembre à 12h au 30 septembre à 12h, et par la manifestation de rue le 29 septembre, pour revendiquer une augmentation de tous les salaires de l’entreprise à hauteur de l’inflation.
Le vase se remplit...
SUD-Rail est de plus en plus sollicitée par toujours plus de salariéEs de l’entreprise, de toutes les régions. Partout, le même constat : les conditions de travail continuent de se dégrader, les effectifs sont insuffisants, les salaires ne sont toujours pas à la hauteur du travail fourni. Constater, faire remonter, alerter, c’est essentiel. Mais chacunE doit désormais prendre conscience qu’il faut s’organiser pour agir.
L’accord d'accompagnement à la mobilité
Depuis le 1er janvier 2022, un nouvel accord d’entreprise est entré en vigueur chez Captrain France. Il concerne l’accompagnement à la mobilité géographique. Dans un monde ferroviaire soumis à la concurrence forcée, et donc à la précarité des contrats, la mobilité toute France imposée est une conséquence vouée à s’accroître, avec toutes les contraintes qu’elle implique sur la vie des salariéEs concernéEs. Cet accord apporte quelques garanties sociales pour faire face à ces situations.
Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !
Dans le cadre de la 14ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce mardi 6 juin par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant la loi de contre-réforme du système de retraites voulue par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 6 juin, pour revendiquer l’abrogation de cette loi néfaste.
Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !
Dans le cadre de la 12ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce jeudi 13 avril par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant la loi de contre-réforme du système de retraites voulue par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 13 avril, pour revendiquer le retrait de cette loi néfaste.
Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !
Dans le cadre de la 11ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce jeudi 6 avril par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant la loi de contre-réforme du système de retraites voulue par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 6 avril à 0h jusqu’au 7 avril à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 6 avril, pour revendiquer le retrait de cette loi néfaste.
Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !
Dans le cadre de la 10ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce mardi 28 mars par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 28 mars, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !
Dans le cadre de la 9ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce jeudi 23 mars par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 23 mars, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !
Dans le cadre de la journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce mardi 7 mars par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche ferroviaire, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la participation aux manifestations de rue le 7 mars, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Retraites : En grève et en action le 16 février !
Dans le cadre de la journée nationale d’actions interprofessionnelles, appelée ce jeudi 16 février par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 16 février à 0h jusqu’au 17 février à 12h, et par la participation aux actions et/ou manifestations de rue le 16 février, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Retraites : En grève et en manif les 7 et 11 février !
Dans le cadre du mouvement social en cours et des nouvelles journées décisives de grèves nationales interprofessionnelles appelées ces mardi 7 février et samedi 11 février par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 6 février à 10h jusqu’au 8 février à 13h puis du 10 février à 12h jusqu’au 12 février à 18h, et par la manifestation de rue les 7 et 11 février, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Retraites : En grève et en manif le 31 janvier !
Dans le cadre de la deuxième journée de grève nationale interprofessionnelle, appelée ce mardi 31 janvier par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 30 janvier à 10h jusqu’au 1er février à 12h, et par la manifestation de rue le 31 janvier, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Retraites : En grève et en manif le 19 janvier !
Dans le cadre de la première journée de grève nationale interprofessionnelle, appelée ce jeudi 19 janvier par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 18 janvier à 12h jusqu’au 20 janvier à 12h, et par la manifestation de rue le 19 janvier, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
NAO 2023 : La meilleure augmentation de l'histoire de l'entreprise !
SUD-Rail Captrain avait prévenu : l’enjeu de cette NAO 2023 était, au vu du contexte inflationniste exceptionnel, de ne pas perdre un centime de pouvoir d’achat pour l’année à venir. Résultat : c’est le meilleur accord NAO de l’histoire de l’entreprise qui a été signé le 14 décembre dernier.
NAO 2023 : La direction va devoir entendre nos revendications !
Chez Captrain France, la dernière réunion des NAO 2023 aura lieu ce 14 décembre 2022. SUD-Rail Captrain a récolté les revendications du terrain et a décidé de se focaliser sur ce qui répond aux enjeux critiques du moment : l’inflation et les conditions de travail dégradées. Sur l’ensemble des sites de l’entreprise, la colère accumulée au cours des dernières années est manifeste. Cette NAO sera donc particulièrement décisive : la direction a la responsabilité de nous entendre.
Toutes et tous en grève le 29 septembre !
Dans le cadre de la journée de grève nationale interprofessionnelle appelée le jeudi 29 septembre prochain par l’Union syndicale Solidaires et la confédération CGT, notamment pour l’augmentation générale des salaires, SUD-Rail Captrain appelle l’ensemble des salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 28 septembre à 12h au 30 septembre à 12h, et par la manifestation de rue le 29 septembre, pour revendiquer une augmentation de tous les salaires de l’entreprise à hauteur de l’inflation.
Le vase se remplit...
SUD-Rail est de plus en plus sollicitée par toujours plus de salariéEs de l’entreprise, de toutes les régions. Partout, le même constat : les conditions de travail continuent de se dégrader, les effectifs sont insuffisants, les salaires ne sont toujours pas à la hauteur du travail fourni. Constater, faire remonter, alerter, c’est essentiel. Mais chacunE doit désormais prendre conscience qu’il faut s’organiser pour agir.
NAO 2022 : QUI L'EÛT CRU ?
L’accord de NAO qui a été trouvé ce 14 décembre chez Captrain France n’est pas ordinaire. C’est l’un des meilleurs accords de l’histoire de l’entreprise qui prendra effet au 1er janvier 2022. Même si le contexte inflationniste du pays atténue considérablement la portée de cet accord, le fait est qu’enfin la direction a montré par un geste fort qu’elle entendait SUD-Rail.
NAO 2022 : AUGMENTEZ LES SALAIRES !
Chaque année chez Captrain France, la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) se tient en fin d’année. Cette année, la troisième et dernière réunion est prévue le 14 décembre 2021. En vue de cette réunion, les organisations syndicales devaient transmettre leurs revendications à la direction au plus tard le 26 novembre. Et cette année, SUD-Rail innove.
DOSSIER PROFESSIONNEL : VICTOIRE DES SALARIES !
Des salariéEs de Captrain France ont dû mener bataille pour obtenir le respect du droit d'accès direct et gratuit à leurs données personnelles, face à une direction décidée à oser ce qui ressemble à une tentative maladroite d’extorsion de fonds.
LA TENSION MONTE...
Depuis quelques années, la tension sociale ne cesse de monter significativement dans l’entreprise. Les conditions de rémunération particulièrement mauvaises y sont, depuis toujours, pour quelque chose. Mais à cela se sont ajoutées au fil des mois à la fois une dégradation importante des conditions de travail et une attitude particulièrement irresponsable de la direction.
Restucturation : Au tour de Captrain Cargo !
Quelqu’unE avait déjà entendu parler de Captrain Cargo ? Non ? C’est normal. Ce nom a récemment été inventé par la direction, pour désigner toute l’activité RFN de l’entreprise. Depuis le « changement de nom » (le passage de VFLI à Captrain France), l’entreprise subit des réorganisations au pas de charge. C’est au tour de Captrain Cargo d’en faire les frais.
Coup de poignard dans le dos !
Le 29 avril 2021 se tenait une réunion ordinaire du CSE de Captrain. A l’ordre du jour, une fois n’est pas coutume, figurait un point portant sur la désignation d’un cabinet d’expertise pour procéder au diagnostic d’une part de la situation économique et financière de l'entreprise et d’autre part de sa politique sociale et conditions de travail. On ne saura jamais ce que les éluEs CGT et UNSA ont fait perdre aux salariéEs !
L'urgence du 1,5°C
Le réchauffement planétaire que nous subissons, susceptible de provoquer un désastre mondial, n'est pas une fatalité. Il peut être maîtrisé et atténué ; à condition de s'engager dès maintenant dans un renversement radical des modes de production.
Causes et conséquences du réchauffement climatique
On estime que les activités humaines ont provoqué un réchauffement planétaire d'environ 1°C au dessus des niveaux préindustriels. Les conséquences sont déjà observables et seront rapidement tragiques si les mêmes politiques persistent.
Grève le 18 octobre !
Appel national interprofessionnel à la grève ce mardi 18 octobre, pour l'augmentation des salaires ! Cet appel couvre chaque salariéE de l'entreprise, de 0h à 24h.
SUD-Rail Captrain invite les salariéEs de l'entreprise à faire grève ce mardi et à rejoindre les assemblées générales de cheminotEs dans leurs villes respectives.
[Ajout : SUD-Rail Captrain appelle à poursuivre la grève le mercredi 19 octobre jusqu'à 12h].
Contrat FROID COMBI : Déclaration de la délégation SUD-Rail au CSE de FRET SNCF
Captrain a gagné un nouveau contrat Froid Combi, un troisième, pour refiler les prestations conduite de ce trafic en sous-traitance à Fret SNCF. Cette affaire révèle les absurdités de la mise en concurrence des EF organisée par l'Etat et par la direction du Groupe SNCF. Voici la déclaration de nos camarades de SUD-Rail Fret SNCF lors de leur réunion de CSE du 25 février 2021.
Élections au CA de la SA SNCF : Mission accomplie !
Les élections des représentantEs des salariéEs au Conseil d’Administration de la SA SNCF, qui se sont tenues par voie électronique du 4 au 10 décembre 2020, ont été entachées par une abstention record qui n'augure rien de bon pour la démocratie et la représentation des salariéEs. Mais les résultats sont encourageants, notamment chez VFLI.
Retraites : Solidarité avec les cheminots
Cela fait maintenant 25 jours que les cheminotEs de la SNCF sont en grève reconductible pour obtenir le retrait du projet de réforme des retraites voulu par le gouvernement de Macron.
Les règles RH de base chez Captrain France
Voici les règles RH de base en vigueur au sein de Captrain France, issues principalement de l'accord de branche ferroviaire du 31 mai 2016 relatif à l'organisation du travail, que SUD-Rail n'a pas signé, et de quelques accords d'entreprise. Confectionné à toutes fins utiles, parce que "nul n'est censé ignoré la loi" ! Disponible gratuitement en livret de poche pour qui veut et nous en fait la demande.
Les nouvelles classifications chez Captrain France
Un nouvel accord d'entreprise est entré en vigueur le 1er février 2023. Il s'agit d'une transposition du nouvel accord de branche relatif aux classifications et rémunérations minimales. Nouvelles dénominations de certains emplois-types, nouvelle classification, progressivité dans l'emploi, polyvalence, sont autant de changements pour les salariéEs de l'entreprise, auxquels correspondent de nouvelles règles et de nouveaux droits.
Primes et indemnités chez Captrain France
Un doute sur le montant qui figure sur le bulletin de paie ? Pas le temps de reprendre dans le détail les accords d'entreprise ? Voici un tableau récapitulatif, synthétique et très pratique, qui reprend les différents éléments variables de salaire (EVS) et frais professionnels, pour nous permettre de vérifier en un clin d’œil ce qu'on nous doit.
L’accord d'accompagnement à la mobilité
Depuis le 1er janvier 2022, un nouvel accord d’entreprise est entré en vigueur chez Captrain France. Il concerne l’accompagnement à la mobilité géographique. Dans un monde ferroviaire soumis à la concurrence forcée, et donc à la précarité des contrats, la mobilité toute France imposée est une conséquence vouée à s’accroître, avec toutes les contraintes qu’elle implique sur la vie des salariéEs concernéEs. Cet accord apporte quelques garanties sociales pour faire face à ces situations.
Le droit aux congés payés annuels
L’Article L. 3141-1 du code du travail prévoit que « tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l'employeur ». Mais combien ? Quand ? Comment ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce droit aux congés payés annuels chez Captrain France.
Le droit d’accès au dossier professionnel
A l'heure où le numérique devient l'outil dominant d'organisation de nos sociétés, la protection des données personnelles devient un enjeu essentiel pour préserver certaines de nos libertés fondamentales. Dans le monde du travail, l'accès au dossier professionnel fait partie de ses enjeux.
Protocole congés 2021 : Déclaration de la délégation SUD-Rail
Ce 25 février 2021 se tenait une réunion ordinaire du CSE de Captrain France. Suite à l'entrée en vigueur du protocole congés 2021, qui a fait l'objet d'un tract SUD-Rail, voici la déclaration de la délégation des éluEs SUD-Rail au CSE, qui a été lue en séance et qui sera annexée au procès verbal.
Vers la fin de l’intéressement ?
Actuellement se tiennent dans l'entreprise des négociations entre la direction et les organisations syndicales concernant un nouvel accord d'intéressement. Au-delà du fait que l'intéressement est par définition synonyme de salaire et de droits sociaux en moins, la direction veut transformer radicalement les accords précédents, de sorte que les éventuels intéressements futurs seraient réduits à peau de chagrin. Explications.
Les CDL ont droit à une carte affaires et au remboursement des cartes de réduction SNCF
Deux mesures destinées prioritairement aux conducteurs/trices de ligne (CDL) de Captrain France peuvent palier les difficultés récurrentes et persistantes liées aux remboursements des notes de frais : la carte affaires et le remboursement des cartes de réduction SNCF.
Le droit de pause
Certains droits salariaux sont importants du fait de leur intrication avec les questions de sécurité, en particulier dans le monde ferroviaire. Et pourtant ils ne sont habituellement que trop peu souvent exercés, parce que méconnus. C'est le cas notamment du droit de pause. Voici ce qu'il faut savoir sur ce droit.
Pourquoi faut-il se syndiquer ?
Un sentiment général d'aversion à l'égard des syndicats hante la société française depuis la fin des années 1970. Cette désertion du terrain syndical s'accompagne indissociablement d'une dégradation des conditions de travail et de vie. Il y a urgence à renouer avec des syndicats de transformation sociale.
Chaque salarié.e a droit à 12 jours par an de congés de formation
Pour se défendre au travail, il faut être armé : connaître ses droits et les moyens mis à notre disposition par le code du travail, les conventions collectives, les accords de branche et d'entreprise. La formation est indispensable pour acquérir ces connaissances.
Le droit de retrait
Le droit de retrait est un droit dont dispose chaque salariéE de l'entreprise. Il permet à unE salariéE de, temporairement, quitter son poste de travail ou refuser de s'y installer, sans l'accord de l'employeur. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce droit.
Le droit de grève chez Captrain France
Le droit de grève ne s'applique pas de la même manière pour touTEs les travailleuses et travailleurs du chemin de fer. Pour certaines entreprises ferroviaires privées, l'usage de ce droit est beaucoup plus simple et accessible. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le droit de grève chez Captrain France.
Réfugiés : Droit d'alerte DGI à Dunkerque
Les CDL du site de Dunkerque paient depuis plusieurs mois les conséquences de la politique migratoire inhumaine menée par l'Etat français. Dans l'exercice de leur travail, qu'ils sont contraints de mener dans un environnement totalement insécurisé du fait de la présence massive de réfugiéEs sur une voie ferrée qu'ils empruntent quotidiennement, leur vie, leur santé, sont menacées. C'est pourquoi la délégation SUD-Rail au CSE a déposé un droit d'alerte pour danger grave et imminent. Les salariés concernés ont fait usage de leur droit de retrait.
LE SITE DE PORTET EN GREVE !
Ce lundi 10 janvier 2022, les salariés du site de Portet-sur-Garonne, œuvrant pour le compte du client Malet, se sont mis en grève dès 3h20 du matin, et pour une durée indéterminée !
Une affaire de badges : tout ça pour ça…
Dans la « région » Sud-Est de l’entreprise, les salariéEs ont mis une année (sic) pour obtenir des badges. Afin que chacunE puisse constater comment la direction Sud-Est les a fait « tourner en bourrique », voici l’intégralité des questions écrites posées par les RP SUD-Rail, et les réponses écrites apportées par la direction. La patience, la détermination et la persévérance auront finalement eu gain de cause.
Engins moteurs : Arrêtez le massacre !
Les anomalies, pannes, absences d’engins moteurs (EM) n’en finissent plus dans l’entreprise. Ces derniers temps, les conditions de travail se sont considérablement dégradées du fait du mauvais état des EM et de la mauvaise gestion du parc locomotives. Voici le plan d’action de la direction : chacunE pourra juger les résultats.
Tout va bien au foyer ORFEA de Valenton : Acte II
Nouveau témoignage sur les conditions de travail lors des repos hors résidence (RHR), au foyer ORFEA de Valenton, pendant l’état d’urgence sanitaire. SUD-Rail dépose un droit d'alerte pour danger grave et imminent.
SOUTIEN A ALEXANDRE !
Au mois d’octobre, Alexandre, chef de site adjoint production sur le site de Lyon combiné, a été mis en arrêt de travail pendant un mois, suite à un burn-out… Des conducteurs dont il a la charge réagissent et affichent par ces mots leur solidarité.
« Je veux pouvoir travailler en toute sérénité »
Témoignage d’une conductrice victime de harcèlement lors d’un EV en taxi, qui nous rappelle une fois de plus que l’égalité femme-homme est loin d’être une réalité dans cette société phallocrate, machiste et sexiste.
Tout va bien au foyer ORFEA de Valenton…
Témoignage sur les conditions de travail lors des repos hors résidence (RHR), au foyer ORFEA de Valenton, pendant l’état d’urgence sanitaire.
Coronavirus : Déclaration de la délégation SUD-Rail
En pleine crise de Coronavirus, VFLI a tenu par visioconférence sa réunion ordinaire du CSE ce 19 mars 2020. Voici la déclaration de la délégation SUD-Rail prononcée lors de cette réunion et qui sera annexée au procès verbal.
Rendez-nous nos retraites !
Le gouvernement de Macron cherche actuellement à faire passer un projet de réforme du système des retraites. Qu'est-ce que cette réforme changerait à nos conditions de travail et de retraite ? Pourquoi faut-il absolument s'y opposer ? Explications.
La cotisation syndicale ouvre des droits
Un certain nombre de salariéEs, désabuséEs par leurs conditions de travail et de rémunération, se disent prêtEs à adhérer à un syndicat, conscientEs que leur isolement les contraint à l’impuissance et aux lamentations plutôt qu’à l’action collective pour améliorer les choses. Mais beaucoup renoncent quand ils ou elles apprennent qu’il faut s’acquitter d’une cotisation. Or la cotisation, qui plus est largement remboursée, est fondamentale.
Le mot « collaborateur » n'existe pas dans le code du travail
Les mots ont du sens. Et parce qu'en général ils produisent des effets, ils ne sont presque jamais anodins. Ils façonnent les esprits, orientent les comportements : à ce titre, ils font l'objet d'une bataille permanente pour l'hégémonie culturelle. Focus sur le terme "collaborateur".
Il n'y a pas besoin de préavis pour faire grève chez Captrain Fr
Une confusion est bien installée dans les têtes des salariéEs, selon laquelle, comme dans le public, il faudrait qu'un syndicat de Captrain France dépose un préavis de grève avec un délai de prévenance avant de pouvoir se mettre en grève.
A partir du 5 novembre à 16h47, les femmes travaillent gratuitement
Comparé aux salaires des hommes, c'est comme si les femmes travailleront gratuitement du 5 novembre au 31 décembre 2019 : conséquence de l'inégalité salariale.
Pour voir plus d'articles, consultez les archives.
Tous nos articles
Les règles RH de base chez Captrain France
Voici les règles RH de base en vigueur au sein de Captrain France, issues principalement de l'accord de branche ferroviaire du 31 mai 2016 relatif à l'organisation du travail, que SUD-Rail n'a pas signé, et de quelques accords d'entreprise. Confectionné à toutes fins utiles, parce que "nul n'est censé ignoré la loi" ! Disponible gratuitement en livret de poche pour qui veut et nous en fait la demande.
Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !
Dans le cadre de la 14ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce mardi 6 juin par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant la loi de contre-réforme du système de retraites voulue par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 6 juin, pour revendiquer l’abrogation de cette loi néfaste.
Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !
Dans le cadre de la 12ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce jeudi 13 avril par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant la loi de contre-réforme du système de retraites voulue par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 13 avril, pour revendiquer le retrait de cette loi néfaste.
Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !
Dans le cadre de la 11ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce jeudi 6 avril par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant la loi de contre-réforme du système de retraites voulue par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 6 avril à 0h jusqu’au 7 avril à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 6 avril, pour revendiquer le retrait de cette loi néfaste.
Les nouvelles classifications chez Captrain France
Un nouvel accord d'entreprise est entré en vigueur le 1er février 2023. Il s'agit d'une transposition du nouvel accord de branche relatif aux classifications et rémunérations minimales. Nouvelles dénominations de certains emplois-types, nouvelle classification, progressivité dans l'emploi, polyvalence, sont autant de changements pour les salariéEs de l'entreprise, auxquels correspondent de nouvelles règles et de nouveaux droits.
Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !
Dans le cadre de la 10ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce mardi 28 mars par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 28 mars, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !
Dans le cadre de la 9ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce jeudi 23 mars par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 23 mars, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !
Dans le cadre de la journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce mardi 7 mars par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche ferroviaire, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la participation aux manifestations de rue le 7 mars, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Retraites : En grève et en action le 16 février !
Dans le cadre de la journée nationale d’actions interprofessionnelles, appelée ce jeudi 16 février par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 16 février à 0h jusqu’au 17 février à 12h, et par la participation aux actions et/ou manifestations de rue le 16 février, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Retraites : En grève et en manif les 7 et 11 février !
Dans le cadre du mouvement social en cours et des nouvelles journées décisives de grèves nationales interprofessionnelles appelées ces mardi 7 février et samedi 11 février par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 6 février à 10h jusqu’au 8 février à 13h puis du 10 février à 12h jusqu’au 12 février à 18h, et par la manifestation de rue les 7 et 11 février, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.