Communiqués
Pourquoi notre bataille a été salutaire

Pourquoi notre bataille a été salutaire

Le mou­ve­ment de grève lan­cé par SUD-Rail pour obte­nir une aug­men­ta­tion des salaires de base, et qui a secoué Captrain France depuis le 20 jan­vier, a pris fin ce jour sur un échec : une direc­tion com­plè­te­ment fer­mée n’a rien eu à lâcher face à un nombre de gré­vistes insuf­fi­sant. Mais nous sommes loin de n’avoir que per­du dans cette séquence.

Pour la direction, la fin justifie les moyens

Pour la direction, la fin justifie les moyens

Le mou­ve­ment de grève inédit, en cours chez Captrain France depuis le 20 jan­vier, a pei­né à atteindre des taux de gré­vistes suf­fi­sants, mal­gré des records lors de la pre­mière semaine, et mal­gré un sou­tien majo­ri­taire des col­lègues de l’entreprise. Si les rete­nues sur salaire sont évi­dem­ment une rai­son essen­tielle, les moyens hal­lu­ci­nants uti­li­sés par l’employeur pour cas­ser la grève sont loin d’être étran­gers à cette difficulté.

Toutes et tous en grève les 4, 5 et 6 février !

Toutes et tous en grève les 4, 5 et 6 février !

Dans le cadre du mou­ve­ment de grève recon­duc­tible en cours depuis le 20 jan­vier chez Captrain France, pour obte­nir +100 euros par mois dans nos salaires de base, SUD-Rail appelle à une mobi­li­sa­tion par­ti­cu­liè­re­ment mas­sive les 4, 5 et 6 février ! La par­ti­ci­pa­tion du plus grand nombre obli­ge­ra la direc­tion à se remettre autour de la table avec enfin une pro­po­si­tion sérieuse !

Mobilisons-nous massivement les 20, 21 et 22 janvier !

Mobilisons-nous massivement les 20, 21 et 22 janvier !

La délé­ga­tion SUD-Rail sera à Paris le 23 jan­vier. On est en droit d’espérer qu’elle y soit reçue par la direc­tion. D’où l’importance d’un rap­port de force impor­tant sur les trois pre­miers jours du mou­ve­ment ! Si la par­ti­ci­pa­tion est mas­sive sur ces trois pre­miers jours, la direc­tion sera contrainte de trou­ver un accord de fin de grève dès le 23 janvier !

Toutes et tous en grève pour nos salaires !

Toutes et tous en grève pour nos salaires !

L’accord NAO 2025, qui est entré en vigueur dans l’entreprise au 1er jan­vier 2025, nous a privé-es de l’augmentation de salaire que nous étions en droit d’espérer compte tenu des excel­lents résul­tats finan­ciers de l’entreprise. Face à cette injus­tice, SUD-Rail Captrain appelle l’ensemble des salarié-es de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève recon­duc­tible illi­mi­tée, à par­tir du lun­di 20 jan­vier 2025 à 0h, afin d’obtenir une aug­men­ta­tion sup­plé­men­taire du salaire de base !

Accord NAO 2025 : Une honte !

Accord NAO 2025 : Une honte !

Le 18 décembre der­nier s’est tenue la NAO 2025 chez Captrain France. Comme chacun-e sait, un nou­vel accord d’entreprise en est res­sor­ti, signé par l’habituelle coa­li­tion Direction-CGT-UNSA, et qui entre­ra en vigueur au 1er jan­vier 2025. SUD-Rail Captrain n’a pas signé. Cet accord est une cari­ca­ture d’offensive patro­nale contre nos salaires. C’est la pre­mière fois que la direc­tion s’attaque aus­si bru­ta­le­ment aux inté­rêts des salarié-es de l’entreprise.

NAO 2025 : Nos revendications

NAO 2025 : Nos revendications

Chez Captrain France, la der­nière réunion des NAO 2025 aura lieu ce 18 décembre 2024. SUD-Rail Captrain a récol­té les reven­di­ca­tions du ter­rain et a déci­dé de se foca­li­ser sur ce qui répond aux enjeux du moment : le salaire de base, la rému­né­ra­tion des contraintes liées à nos métiers et la prise en compte équi­li­brée de tout le per­son­nel de ter­rain. Dans une entre­prise qui décline depuis la nou­velle pré­si­dence, il fau­dra impé­ra­ti­ve­ment une prise de conscience de la direc­tion, et à défaut, un sur­saut des salarié-es.

Archives communiqués