8 avril 2021
La cotisation syndicale ouvre des droits
8 avril 2021

Se syn­di­quer, c'est adhé­rer à un syn­di­cat. On adhère à un syn­di­cat lorsqu'on s'engage à lui ver­ser une coti­sa­tion men­suelle. Cette coti­sa­tion d'une part ouvre droit à un cer­tain nombre de droits, et d'autre part per­met le fonc­tion­ne­ment maté­riel du syndicat.

Elle per­met éga­le­ment d’établir la confiance en la struc­ture au sens où elle empêche n’importe qui de s’immiscer dans le syn­di­cat pour lui nuire volon­tai­re­ment, ten­ter de le faire « explo­ser », avant de repar­tir. Verser de l’argent, c’est assu­rer les autres membres de son engagement.

  • Adhérer par le ver­se­ment d’une coti­sa­tion, c'est se don­ner la pos­si­bi­li­té de prendre part aux déci­sions du syn­di­cat : dire son mot lors de la pro­duc­tion des com­mu­ni­ca­tions, avant les réunions du CSE, avant les réunions de négo­cia­tions d’accords qui vont déter­mi­ner les droits, les salaires, les condi­tions de tra­vail dans l’entreprise, lors de la défi­ni­tion des reven­di­ca­tions, lors des débats stra­té­giques, etc. C’est en somme avoir le droit de prendre part aux orien­ta­tions du syndicat.
  • La coti­sa­tion donne accès à bon nombre d’informations du syn­di­cat : elle per­met d’être mieux infor­mé qu’unE salariéE isoléE.
  • Elle donne droit gratuitement aux for­ma­tions orga­ni­sées par le syn­di­cat, que l’on ait un man­dat ou non.
  • Elle donne droit de bri­guer un man­dat au nom du syndicat.
  • Elle donne droit à la com­pen­sa­tion finan­cière d’une par­tie du salaire per­du lors de grèves.
  • Elle per­met que les frais d’avocat en cas de pro­cé­dure judi­ciaire soient pris en charge par le syn­di­cat et non par le ou la syndiquéE qui fait valoir ses droits (valable à par­tir de 6 mois d'adhésion).
  • Elle donne droit d’accès au local du syndicat.
  • Elle per­met d’imprimer gratuitement des tracts au local du syn­di­cat et d'en rece­voir direc­te­ment chez soi par voie postale.
  • Elle per­met de finan­cer les actions entre­prises par le syndicat.

La coti­sa­tion syn­di­cale ver­sée par le ou la syndiquéE maté­ria­lise son appar­te­nance au syn­di­cat et consti­tue un élé­ment vital au finan­ce­ment de l’activité de tout le syn­di­cat, de la sec­tion qui mène son action dans l’entreprise jusqu’à la confé­dé­ra­tion. Elle garan­tit l’indépendance du syn­di­cat à l’égard du patro­nat et des pou­voirs publics.

La coti­sa­tion est déduc­tible des impôts à hau­teur de 66% et chaque syndiquéE reçoit un reçu de décla­ra­tion fis­cale. Pour une coti­sa­tion men­suelle de 9 euros par exemple, 5,94 euros sont rem­bour­sés par l’administration fis­cale. Autrement dit, sur 108 euros ver­sés dans l’année, 71,28 euros sont remboursés.

Cela étant dit, chez SUD-Rail, il ne suf­fit pas de ver­ser une coti­sa­tion pour pou­voir adhé­rer : encore faut-il par­ta­ger les valeurs du syn­di­cat et être en adé­qua­tion avec son mode de fonc­tion­ne­ment démocratique.

Pour en savoir plus, lire l'article « Pourquoi faut-il se syn­di­quer ? ».

A lire dans la même catégorie

Le mot « collaborateur » n'existe pas dans le code du travail

Le mot « collaborateur » n'existe pas dans le code du travail

Les mots ont du sens. Et parce qu'en géné­ral ils pro­duisent des effets, ils ne sont presque jamais ano­dins. Ils façonnent les esprits, orientent les com­por­te­ments : à ce titre, ils font l'objet d'une bataille per­ma­nente pour l'hégémonie cultu­relle. Focus sur le terme "col­la­bo­ra­teur".

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash