4 février 2023
Retraites : En grève et en manif les 7 et 11 février !
4 février 2023
Sommaire

Plus que jamais, nous pou­vons gagner !

Dans le cadre du mou­ve­ment social en cours et des nou­velles jour­nées déci­sives de grèves natio­nales inter­pro­fes­sion­nelles appe­lées ces mar­di 7 février et same­di 11 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 février à 10h jusqu’au 8 février à 13h, puis du 10 février à 12h jusqu’au 12 février à 18h, et par la mani­fes­ta­tion de rue les 7 et 11 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Plus de jamais, nous pou­vons gagner !

La mobi­li­sa­tion popu­laire s’est ampli­fiée entre le 19 jan­vier – 2 mil­lions de manifestantEs – et le 31 jan­vier qui a vu défi­ler plus de 2,5 mil­lions de per­sonnes dans les rues du pays. Si l’on en croit par ailleurs les chiffres du gou­ver­ne­ment, il s’agit de la plus forte mobi­li­sa­tion des trente der­nières années en France ! Ce pro­jet de contre-réforme est mas­si­ve­ment reje­té. Le gou­ver­ne­ment va être contraint de recu­ler si le mou­ve­ment social tient bon et conti­nue à s’intensifier.

Les travailleurs/euses n’acceptent pas cette injus­tice mépri­sante qui consiste d’une part à nous faire tra­vailler 2 ans de plus, alors que par­tout les condi­tions de tra­vail se dégradent, que les corps ne tiennent pas plus long­temps en bonne san­té, que le monde du tra­vail est deve­nu ingrat, sans recon­nais­sance, et que le pro­duc­ti­visme à tout prix, la concur­rence géné­ra­li­sée, ont fait perdre tout sens à ce que l’on fait au tra­vail ; et d’autre part, à nous faire coti­ser 2 ans de plus, nous qui « per­dons notre vie à la gagner », nous qui pro­dui­sons toutes les richesses du pays, qui sommes accu­lés par des bas salaires et une infla­tion record, quand la classe domi­nante ne cesse de se gaver de pro­fits et de divi­dendes, d’exils fis­caux, d’exonérations de coti­sa­tions, à coups de milliards !

Et ces poli­ti­ciens au ser­vice du patro­nat qui se pensent tou­jours au-dessus de la loi… Comme un scan­dale de plus, Dussopt, le ministre du Travail en pre­mière ligne pour défendre cette contre-réforme, est soup­çon­né par le Parquet natio­nal finan­cier d’un délit de favo­ri­tisme sur un mar­ché tru­qué au pro­fit d’une multinationale.

Nous devons jeter toutes nos forces et nos moyens dans cette bataille que nous pou­vons gagner. A défaut, à 60 ans, il sera trop tard pour le regret­ter. D’autant plus que si Macron et son gou­ver­ne­ment réus­sissent à faire pas­ser cette contre-réforme, d’autres vont suivre dans les pro­chaines années, selon les vœux de la classe domi­nante elle-même (MEDEF, LR) pour qui cette contre-réforme n’est pas suf­fi­sante… Gagner cette bataille défen­sive est le seul moyen d’imposer ensuite des réformes pro­gres­sistes, dans l’intérêt des travailleurs/euses et de la population !

Dans la jeu­nesse, il est pré­vu le blo­cage des lieux d’études, lycées, uni­ver­si­tés, le 7 février. Dans le sec­teur de l’énergie, au sein de l’entreprise publique EDF et des autres entre­prises gazières, les travailleurs/euses appellent à la grève pour les 6, 7 et 8 février. Chez TotalEnergies, ce sera un mou­ve­ment de grève de 48 heures, les 7 et 8 février. Les aéro­ports seront mobi­li­sés le 7 février, tout comme le sec­teur de la san­té les 7 et 11 février. A La Poste, ce sera aus­si les 7 et 8 février. Dans les trans­ports, la SNCF connai­tra une grève de 48 heures, les 7 et 8 février.

Le sec­teur pri­vé peut s’engager plus mas­si­ve­ment pour faire plier défi­ni­ti­ve­ment le gou­ver­ne­ment. Les mani­fes­ta­tions du 11 février, ali­men­tées par la popu­la­tion qui ne tra­vaille pas le same­di, peuvent être encore plus mas­sives. Participons à ces moments his­to­riques, jusqu’à la vic­toire, pour nous et pour nos enfants !

SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du lun­di 6 février à 10h jusqu’au mer­cre­di 8 février à 13h, puis du ven­dre­di 10 février à 12h jusqu’au dimanche 12 février à 18h, et à rejoindre les mani­fes­ta­tions locales les 7 et 11 février !

A lire dans la même catégorie

Mobilisons-nous massivement les 20, 21 et 22 janvier !

Mobilisons-nous massivement les 20, 21 et 22 janvier !

La délé­ga­tion SUD-Rail sera à Paris le 23 jan­vier. On est en droit d’espérer qu’elle y soit reçue par la direc­tion. D’où l’importance d’un rap­port de force impor­tant sur les trois pre­miers jours du mou­ve­ment ! Si la par­ti­ci­pa­tion est mas­sive sur ces trois pre­miers jours, la direc­tion sera contrainte de trou­ver un accord de fin de grève dès le 23 janvier !

Toutes et tous en grève pour nos salaires !

Toutes et tous en grève pour nos salaires !

L’accord NAO 2025, qui est entré en vigueur dans l’entreprise au 1er jan­vier 2025, nous a privé-es de l’augmentation de salaire que nous étions en droit d’espérer compte tenu des excel­lents résul­tats finan­ciers de l’entreprise. Face à cette injus­tice, SUD-Rail Captrain appelle l’ensemble des salarié-es de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève recon­duc­tible illi­mi­tée, à par­tir du lun­di 20 jan­vier 2025 à 0h, afin d’obtenir une aug­men­ta­tion sup­plé­men­taire du salaire de base !

Accord NAO 2025 : Une honte !

Accord NAO 2025 : Une honte !

Le 18 décembre der­nier s’est tenue la NAO 2025 chez Captrain France. Comme chacun-e sait, un nou­vel accord d’entreprise en est res­sor­ti, signé par l’habituelle coa­li­tion Direction-CGT-UNSA, et qui entre­ra en vigueur au 1er jan­vier 2025. SUD-Rail Captrain n’a pas signé. Cet accord est une cari­ca­ture d’offensive patro­nale contre nos salaires. C’est la pre­mière fois que la direc­tion s’attaque aus­si bru­ta­le­ment aux inté­rêts des salarié-es de l’entreprise.

NAO 2025 : Nos revendications

NAO 2025 : Nos revendications

Chez Captrain France, la der­nière réunion des NAO 2025 aura lieu ce 18 décembre 2024. SUD-Rail Captrain a récol­té les reven­di­ca­tions du ter­rain et a déci­dé de se foca­li­ser sur ce qui répond aux enjeux du moment : le salaire de base, la rému­né­ra­tion des contraintes liées à nos métiers et la prise en compte équi­li­brée de tout le per­son­nel de ter­rain. Dans une entre­prise qui décline depuis la nou­velle pré­si­dence, il fau­dra impé­ra­ti­ve­ment une prise de conscience de la direc­tion, et à défaut, un sur­saut des salarié-es.

Élections aux CA de la SNCF : Votons SUD-Rail !

Élections aux CA de la SNCF : Votons SUD-Rail !

Du 28 mars à 9h jusqu’au 4 avril 2024 à 17h se tien­dront les élec­tions des représentant.es de salarié.es dans les 4 Conseils d'Administration (CA) des dif­fé­rentes Sociétés Anonymes (SA) du Groupe SNCF. En tant que membres d'une filiale du groupe SNCF, les salarié.es de Captrain France ont le droit de s'exprimer en par­ti­ci­pant aux élec­tions du CA de la SA SNCF Holding.

Archives communiqués

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !