4 février 2023
Retraites : En grève et en manif les 7 et 11 février !
4 février 2023
Sommaire

Plus que jamais, nous pou­vons gagner !

Dans le cadre du mou­ve­ment social en cours et des nou­velles jour­nées déci­sives de grèves natio­nales inter­pro­fes­sion­nelles appe­lées ces mar­di 7 février et same­di 11 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 février à 10h jusqu’au 8 février à 13h, puis du 10 février à 12h jusqu’au 12 février à 18h, et par la mani­fes­ta­tion de rue les 7 et 11 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Plus de jamais, nous pou­vons gagner !

La mobi­li­sa­tion popu­laire s’est ampli­fiée entre le 19 jan­vier – 2 mil­lions de manifestantEs – et le 31 jan­vier qui a vu défi­ler plus de 2,5 mil­lions de per­sonnes dans les rues du pays. Si l’on en croit par ailleurs les chiffres du gou­ver­ne­ment, il s’agit de la plus forte mobi­li­sa­tion des trente der­nières années en France ! Ce pro­jet de contre-réforme est mas­si­ve­ment reje­té. Le gou­ver­ne­ment va être contraint de recu­ler si le mou­ve­ment social tient bon et conti­nue à s’intensifier.

Les travailleurs/euses n’acceptent pas cette injus­tice mépri­sante qui consiste d’une part à nous faire tra­vailler 2 ans de plus, alors que par­tout les condi­tions de tra­vail se dégradent, que les corps ne tiennent pas plus long­temps en bonne san­té, que le monde du tra­vail est deve­nu ingrat, sans recon­nais­sance, et que le pro­duc­ti­visme à tout prix, la concur­rence géné­ra­li­sée, ont fait perdre tout sens à ce que l’on fait au tra­vail ; et d’autre part, à nous faire coti­ser 2 ans de plus, nous qui « per­dons notre vie à la gagner », nous qui pro­dui­sons toutes les richesses du pays, qui sommes accu­lés par des bas salaires et une infla­tion record, quand la classe domi­nante ne cesse de se gaver de pro­fits et de divi­dendes, d’exils fis­caux, d’exonérations de coti­sa­tions, à coups de milliards !

Et ces poli­ti­ciens au ser­vice du patro­nat qui se pensent tou­jours au-dessus de la loi… Comme un scan­dale de plus, Dussopt, le ministre du Travail en pre­mière ligne pour défendre cette contre-réforme, est soup­çon­né par le Parquet natio­nal finan­cier d’un délit de favo­ri­tisme sur un mar­ché tru­qué au pro­fit d’une multinationale.

Nous devons jeter toutes nos forces et nos moyens dans cette bataille que nous pou­vons gagner. A défaut, à 60 ans, il sera trop tard pour le regret­ter. D’autant plus que si Macron et son gou­ver­ne­ment réus­sissent à faire pas­ser cette contre-réforme, d’autres vont suivre dans les pro­chaines années, selon les vœux de la classe domi­nante elle-même (MEDEF, LR) pour qui cette contre-réforme n’est pas suf­fi­sante… Gagner cette bataille défen­sive est le seul moyen d’imposer ensuite des réformes pro­gres­sistes, dans l’intérêt des travailleurs/euses et de la population !

Dans la jeu­nesse, il est pré­vu le blo­cage des lieux d’études, lycées, uni­ver­si­tés, le 7 février. Dans le sec­teur de l’énergie, au sein de l’entreprise publique EDF et des autres entre­prises gazières, les travailleurs/euses appellent à la grève pour les 6, 7 et 8 février. Chez TotalEnergies, ce sera un mou­ve­ment de grève de 48 heures, les 7 et 8 février. Les aéro­ports seront mobi­li­sés le 7 février, tout comme le sec­teur de la san­té les 7 et 11 février. A La Poste, ce sera aus­si les 7 et 8 février. Dans les trans­ports, la SNCF connai­tra une grève de 48 heures, les 7 et 8 février.

Le sec­teur pri­vé peut s’engager plus mas­si­ve­ment pour faire plier défi­ni­ti­ve­ment le gou­ver­ne­ment. Les mani­fes­ta­tions du 11 février, ali­men­tées par la popu­la­tion qui ne tra­vaille pas le same­di, peuvent être encore plus mas­sives. Participons à ces moments his­to­riques, jusqu’à la vic­toire, pour nous et pour nos enfants !

SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du lun­di 6 février à 10h jusqu’au mer­cre­di 8 février à 13h, puis du ven­dre­di 10 février à 12h jusqu’au dimanche 12 février à 18h, et à rejoindre les mani­fes­ta­tions locales les 7 et 11 février !

A lire dans la même catégorie

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Dans le cadre de la 14ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 6 juin par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 juin, pour reven­di­quer l’abrogation de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Dans le cadre de la 11ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 6 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 avril à 0h jusqu’au 7 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Dans le cadre de la 10ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 28 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 28 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Dans le cadre de la 9ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 23 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 23 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 7 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche fer­ro­viaire, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 7 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Archives communiqués

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash