4 novembre 2019
A partir du 5 novembre à 16h47, les femmes travaillent gratuitement
4 novembre 2019

Dès le 5 novembre 2019, à 16h47, les femmes de France tra­vaille­ront... pour rien.
Jusqu'au 31 décembre 2019. Pendant presque deux mois, elles ces­se­ront sym­bo­li­que­ment d'être rému­né­rées, com­pa­ré au salaire des hommes.

Selon Eurostat, en France le salaire horaire brut moyen des femmes est de 15,4% infé­rieur à celui des hommes. En moyenne, car c'est sans par­ler par exemple des femmes noires qui gagnent en moyenne 20% de moins que les femmes blanches (et qui donc tra­vaillent gratuitement plus longtemps).

Cette injuste inéga­li­té sala­riale entre les hommes et les femmes conduit à ce fait sym­bo­lique : cette année, les femmes tra­vaille­ront gratuitement pen­dant plus de 56 jours.

Source : Le Monde

A lire dans la même catégorie

La cotisation syndicale ouvre des droits

La cotisation syndicale ouvre des droits

Un cer­tain nombre de salariéEs, désabuséEs par leurs condi­tions de tra­vail et de rému­né­ra­tion, se disent prêtEs à adhé­rer à un syn­di­cat, conscientEs que leur iso­le­ment les contraint à l’impuissance et aux lamen­ta­tions plu­tôt qu’à l’action col­lec­tive pour amé­lio­rer les choses. Mais beau­coup renoncent quand ils ou elles apprennent qu’il faut s’acquitter d’une coti­sa­tion. Or la coti­sa­tion, qui plus est lar­ge­ment rem­bour­sée, est fondamentale.

Le mot « collaborateur » n'existe pas dans le code du travail

Le mot « collaborateur » n'existe pas dans le code du travail

Les mots ont du sens. Et parce qu'en géné­ral ils pro­duisent des effets, ils ne sont presque jamais ano­dins. Ils façonnent les esprits, orientent les com­por­te­ments : à ce titre, ils font l'objet d'une bataille per­ma­nente pour l'hégémonie cultu­relle. Focus sur le terme "col­la­bo­ra­teur".

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !