4 novembre 2019
A partir du 5 novembre à 16h47, les femmes travaillent gratuitement
4 novembre 2019

Dès le 5 novembre 2019, à 16h47, les femmes de France tra­vaille­ront... pour rien.
Jusqu'au 31 décembre 2019. Pendant presque deux mois, elles ces­se­ront sym­bo­li­que­ment d'être rému­né­rées, com­pa­ré au salaire des hommes.

Selon Eurostat, en France le salaire horaire brut moyen des femmes est de 15,4% infé­rieur à celui des hommes. En moyenne, car c'est sans par­ler par exemple des femmes noires qui gagnent en moyenne 20% de moins que les femmes blanches (et qui donc tra­vaillent gratuitement plus longtemps).

Cette injuste inéga­li­té sala­riale entre les hommes et les femmes conduit à ce fait sym­bo­lique : cette année, les femmes tra­vaille­ront gratuitement pen­dant plus de 56 jours.

Source : Le Monde

A lire dans la même catégorie

La cotisation syndicale ouvre des droits

La cotisation syndicale ouvre des droits

Un cer­tain nombre de salariéEs, désabuséEs par leurs condi­tions de tra­vail et de rému­né­ra­tion, se disent prêtEs à adhé­rer à un syn­di­cat, conscientEs que leur iso­le­ment les contraint à l’impuissance et aux lamen­ta­tions plu­tôt qu’à l’action col­lec­tive pour amé­lio­rer les choses. Mais beau­coup renoncent quand ils ou elles apprennent qu’il faut s’acquitter d’une coti­sa­tion. Or la coti­sa­tion, qui plus est lar­ge­ment rem­bour­sée, est fondamentale.

Le mot « collaborateur » n'existe pas dans le code du travail

Le mot « collaborateur » n'existe pas dans le code du travail

Les mots ont du sens. Et parce qu'en géné­ral ils pro­duisent des effets, ils ne sont presque jamais ano­dins. Ils façonnent les esprits, orientent les com­por­te­ments : à ce titre, ils font l'objet d'une bataille per­ma­nente pour l'hégémonie cultu­relle. Focus sur le terme "col­la­bo­ra­teur".

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash