18 mars 2023
Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !
18 mars 2023
Sommaire

1. Ils sont en train de craquer !

2. La vic­toire est proche : il faut tout donner !

Dans le cadre de la 9ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 23 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 23 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Ils sont en train de craquer !

Incroyable mais vrai. Alors que nous vivons le mou­ve­ment social le plus puis­sant depuis 40 ans, que 2 citoyenNEs sur 3 et 4 travailleurs/euses sur 5 sont opposéEs à cette contre-réforme, après que le Sénat ait lar­ge­ment voté, de manière éhon­tée, le texte issu de la com­mis­sion mixte pari­taire qui confirme le report de 2 ans de l’âge de départ à la retraite et l’allongement de la durée de coti­sa­tion, le gou­ver­ne­ment a fait le choix de l’ultime auto­ri­ta­risme en dégai­nant le 49-3 à l’Assemblée nationale !

En uti­li­sant un pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécurité sociale rec­ti­fi­ca­tif (PLFSSR) comme véhi­cule légis­la­tif, le gou­ver­ne­ment avait déli­bé­ré­ment limi­té la durée des débats de la repré­sen­ta­tion natio­nale. Il y avait ajou­té l’utilisation du vote blo­qué au Sénat et, désor­mais, il choi­sit le pas­sage en force à l’Assemblée natio­nale qu’il prive de vote. De l’article 47-1 au 44-3 puis au 49-3, le pou­voir exé­cu­tif a uti­li­sé tout ce que la Constitution lui don­nait comme outils pour enjam­ber le Parlement. Pourtant, il ne ces­sait de répé­ter qu’il ne vou­lait pas du 49-3. C’est un déni démo­cra­tique de bout en bout !

Borne, la Première Ministre, détient désor­mais le record de la fré­quence du recours au 49-3. Depuis qu’elle est en place, elle a uti­li­sé ce moyen légal mais anti-démocratique tous les 28 jours ! Digne de Thatcher, son mode de gou­ver­nance pri­vi­lé­gié, c’est l’autoritarisme.

Ce gou­ver­ne­ment a per­du sa majo­ri­té à l’Assemblée natio­nale, grâce à la mobi­li­sa­tion sociale qui a pous­sé certainEs députéEs à avoir honte de voter une telle loi. Macron est iso­lé. Si d’aventure une motion de cen­sure était votée à la majo­ri­té (peu pro­bable mais pos­sible) ce lun­di 20 mars, le gou­ver­ne­ment serait ren­ver­sé, la vic­toire assu­rée. C’est le moment de jeter toutes nos forces dans l’ultime bataille, que celles et ceux qui n’ont pas encore par­ti­ci­pé se mettent en action !

La vic­toire est proche : il faut tout donner !

En 1995, der­nière vic­toire défen­sive sur un pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites, per­sonne ne s’attendait à l’annonce du retrait du plan Juppé. La mobi­li­sa­tion, mal­gré un gou­ver­ne­ment « droit dans ses bottes », a vain­cu parce qu’elle a tenu jusqu’au der­nier moment.

En 2006, concer­nant le Contrat Première Embauche (CPE), la loi n’a jamais été pro­mul­guée : elle a été reti­rée deux mois après son adop­tion par le Parlement et dix jours après la vali­da­tion par le Conseil consti­tu­tion­nel ; parce que la mobi­li­sa­tion mas­sive s’est pour­sui­vie même après l’adoption du texte.

Des mani­fes­ta­tions spon­ta­nées ont eu lieu dans les prin­ci­pales villes du pays à l’annonce du recours au 49-3, des actions de blo­cage se mul­ti­plient et s’intensifient dans tous les sec­teurs. Des travailleurs/euses discretEs jusqu’à pré­sent veulent désor­mais en découdre. La colère est mon­tée encore d’un cran ! C’est le moment de débor­der ce gou­ver­ne­ment pour le faire plier ! Bloquons tout ! Jusqu’au der­nier moment, nous pou­vons gagner !

SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du lun­di 20 mars à 0h jusqu’au ven­dre­di 24 mars à 24h, et à rejoindre les mani­fes­ta­tions locales le 23 mars !

A lire dans la même catégorie

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Dans le cadre de la 10ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 28 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 28 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 7 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche fer­ro­viaire, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 7 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en action le 16 février !

Retraites : En grève et en action le 16 février !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale d’actions inter­pro­fes­sion­nelles, appe­lée ce jeu­di 16 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 16 février à 0h jusqu’au 17 février à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux actions et/ou mani­fes­ta­tions de rue le 16 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 11 février !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 11 février !

Dans le cadre du mou­ve­ment social en cours et des nou­velles jour­nées déci­sives de grèves natio­nales inter­pro­fes­sion­nelles appe­lées ces mar­di 7 février et same­di 11 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 février à 10h jusqu’au 8 février à 13h puis du 10 février à 12h jusqu’au 12 février à 18h, et par la mani­fes­ta­tion de rue les 7 et 11 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif le 31 janvier !

Retraites : En grève et en manif le 31 janvier !

Dans le cadre de la deuxième jour­née de grève natio­nale inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 31 jan­vier par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 30 jan­vier à 10h jusqu’au 1er février à 12h, et par la mani­fes­ta­tion de rue le 31 jan­vier, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif le 19 janvier !

Retraites : En grève et en manif le 19 janvier !

Dans le cadre de la pre­mière jour­née de grève natio­nale inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 19 jan­vier par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 18 jan­vier à 12h jusqu’au 20 jan­vier à 12h, et par la mani­fes­ta­tion de rue le 19 jan­vier, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Archives communiqués

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash