1. Ils sont en train de craquer !
2. La victoire est proche : il faut tout donner !
Dans le cadre de la 9ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce jeudi 23 mars par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 23 mars, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Ils sont en train de craquer !
Incroyable mais vrai. Alors que nous vivons le mouvement social le plus puissant depuis 40 ans, que 2 citoyenNEs sur 3 et 4 travailleurs/euses sur 5 sont opposéEs à cette contre-réforme, après que le Sénat ait largement voté, de manière éhontée, le texte issu de la commission mixte paritaire qui confirme le report de 2 ans de l’âge de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation, le gouvernement a fait le choix de l’ultime autoritarisme en dégainant le 49-3 à l’Assemblée nationale !
En utilisant un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificatif (PLFSSR) comme véhicule législatif, le gouvernement avait délibérément limité la durée des débats de la représentation nationale. Il y avait ajouté l’utilisation du vote bloqué au Sénat et, désormais, il choisit le passage en force à l’Assemblée nationale qu’il prive de vote. De l’article 47-1 au 44-3 puis au 49-3, le pouvoir exécutif a utilisé tout ce que la Constitution lui donnait comme outils pour enjamber le Parlement. Pourtant, il ne cessait de répéter qu’il ne voulait pas du 49-3. C’est un déni démocratique de bout en bout !
Borne, la Première Ministre, détient désormais le record de la fréquence du recours au 49-3. Depuis qu’elle est en place, elle a utilisé ce moyen légal mais anti-démocratique tous les 28 jours ! Digne de Thatcher, son mode de gouvernance privilégié, c’est l’autoritarisme.
Ce gouvernement a perdu sa majorité à l’Assemblée nationale, grâce à la mobilisation sociale qui a poussé certainEs députéEs à avoir honte de voter une telle loi. Macron est isolé. Si d’aventure une motion de censure était votée à la majorité (peu probable mais possible) ce lundi 20 mars, le gouvernement serait renversé, la victoire assurée. C’est le moment de jeter toutes nos forces dans l’ultime bataille, que celles et ceux qui n’ont pas encore participé se mettent en action !
La victoire est proche : il faut tout donner !
En 1995, dernière victoire défensive sur un projet de contre-réforme du système de retraites, personne ne s’attendait à l’annonce du retrait du plan Juppé. La mobilisation, malgré un gouvernement « droit dans ses bottes », a vaincu parce qu’elle a tenu jusqu’au dernier moment.
En 2006, concernant le Contrat Première Embauche (CPE), la loi n’a jamais été promulguée : elle a été retirée deux mois après son adoption par le Parlement et dix jours après la validation par le Conseil constitutionnel ; parce que la mobilisation massive s’est poursuivie même après l’adoption du texte.
Des manifestations spontanées ont eu lieu dans les principales villes du pays à l’annonce du recours au 49-3, des actions de blocage se multiplient et s’intensifient dans tous les secteurs. Des travailleurs/euses discretEs jusqu’à présent veulent désormais en découdre. La colère est montée encore d’un cran ! C’est le moment de déborder ce gouvernement pour le faire plier ! Bloquons tout ! Jusqu’au dernier moment, nous pouvons gagner !
SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du lundi 20 mars à 0h jusqu’au vendredi 24 mars à 24h, et à rejoindre les manifestations locales le 23 mars !