4 mars 2023
Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !
4 mars 2023
Sommaire

1. Ils n'ont honte de rien !

2. Mettons le pays à l'arrêt total !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 7 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche fer­ro­viaire, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 7 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Ils n'ont honte de rien !

Des mani­fes­ta­tions his­to­ri­que­ment mas­sives depuis le début d’année (au moins 2 mil­lions de per­sonnes à chaque fois), des son­dages d’opinion indis­cu­tables (70% de la popu­la­tion et 90% des travailleurs/ses sont oppo­sés à ce pro­jet de contre-réforme) ne suf­fisent pas jusqu’à pré­sent à faire céder ce gou­ver­ne­ment. Un gou­ver­ne­ment mépri­sant qui, à rebours de toute aspi­ra­tion démo­cra­tique, n’écoute pas la popu­la­tion. Un gou­ver­ne­ment cynique qui veut nous faire tra­vailler au moins 2 ans de plus (jusqu’à 64 ans), et/ou après 43 ans de coti­sa­tions – voire 44 ans pour cer­tains – pour une pen­sion de retraite à taux plein.

Si l’Assemblée natio­nale n’a pas voté le pro­jet de loi au pre­mier round, faute de temps pour exa­mi­ner l’ensemble du texte, le Sénat, domi­né par Les Républicains (LR), s’apprête quant à lui à le voter, voire à le dur­cir encore.

Ils pré­tendent faire des éco­no­mies, alors même qu’on sait depuis la contre-réforme de 2010 que repor­ter l’âge légal de départ à la retraite engendre une hausse du nombre de séniors sans emploi à indem­ni­ser, donc une aug­men­ta­tion dras­tique des dépenses de l’assurance chô­mage, puisque beau­coup de vieilles et vieux travailleurs/ses épuiséEs pré­fèrent finir leur car­rière au chô­mage, en atten­dant la retraite. En fait, cette contre-réforme n’engendrerait donc aucune éco­no­mie. Au contraire, elle va dimi­nuer le mon­tant de nos pensions !

 On sait main­te­nant que le gou­ver­ne­ment a men­ti sur sa mesure d’une pen­sion de retraite mini­mum à 1200 euros. Promise à l’origine pour 2 mil­lions de nou­veaux retrai­tés par an, Dussopt, le ministre du tra­vail, a fina­le­ment recon­nu que cette mesure ne concer­ne­ra en fait qu’entre 10 000 et 20 000 per­sonnes par an.

Il n’y a rien à attendre du côté de ces ins­ti­tu­tions tenues par des gens qui œuvrent contre nous, et non à notre ser­vice. Seule la mobi­li­sa­tion, la démo­cra­tie, peut obte­nir le retrait de ce pro­jet injuste et brutal.

Mettons le pays à l'arrêt total !

Le 7 mars sera une jour­née haute en cou­leurs : l’intersyndicale appelle à mettre le pays à l’arrêt. Partout, dans les ser­vices et les entre­prises, la pro­duc­tion ces­se­ra. Le sec­teur pri­vé doit contri­buer plus que jamais à ce durcissement !

Le 8 mars sera une jour­née natio­nale de grève fémi­niste, à l’occasion de la jour­née inter­na­tio­nale des droits des femmes, en l’occurrence prin­ci­pales vic­times de cette contre-réforme du sys­tème des retraites si celle-ci voyait le jour.

L’intersyndicale de la branche fer­ro­viaire appelle à la grève les 7 et 8 mars, date à par­tir de laquelle la grève se pour­sui­vra en recon­duc­tible. La grève recon­duc­tible est d’ores et déjà éga­le­ment annon­cée à la RATP, dans les raf­fi­ne­ries, dans le sec­teur aérien, chez les éboueurs, dans l’industrie, dans les écoles… Elle a déjà com­men­cé dans l’énergie depuis le 3 mars !

Treize orga­ni­sa­tions de jeu­nesse appellent à une jour­née d'action et de mobi­li­sa­tion de la jeu­nesse le 9 mars.

Soyons plus nombreux/ses que jamais dans la rue le 7 mars pour faire céder ce gou­ver­ne­ment aux abois !

SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du lun­di 6 mars à 12h jusqu’au jeu­di 9 mars à 12h, et à rejoindre les mani­fes­ta­tions locales le 7 mars !

A lire dans la même catégorie

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Dans le cadre de la 10ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 28 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 28 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Dans le cadre de la 9ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 23 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 23 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en action le 16 février !

Retraites : En grève et en action le 16 février !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale d’actions inter­pro­fes­sion­nelles, appe­lée ce jeu­di 16 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 16 février à 0h jusqu’au 17 février à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux actions et/ou mani­fes­ta­tions de rue le 16 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 11 février !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 11 février !

Dans le cadre du mou­ve­ment social en cours et des nou­velles jour­nées déci­sives de grèves natio­nales inter­pro­fes­sion­nelles appe­lées ces mar­di 7 février et same­di 11 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 février à 10h jusqu’au 8 février à 13h puis du 10 février à 12h jusqu’au 12 février à 18h, et par la mani­fes­ta­tion de rue les 7 et 11 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif le 31 janvier !

Retraites : En grève et en manif le 31 janvier !

Dans le cadre de la deuxième jour­née de grève natio­nale inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 31 jan­vier par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 30 jan­vier à 10h jusqu’au 1er février à 12h, et par la mani­fes­ta­tion de rue le 31 jan­vier, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif le 19 janvier !

Retraites : En grève et en manif le 19 janvier !

Dans le cadre de la pre­mière jour­née de grève natio­nale inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 19 jan­vier par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 18 jan­vier à 12h jusqu’au 20 jan­vier à 12h, et par la mani­fes­ta­tion de rue le 19 jan­vier, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Archives communiqués

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash