14 février 2023
Retraites : En grève et en action le 16 février !
14 février 2023
Sommaire

1. Nous n'allons rien lacher !

2. Le mou­ve­ment va se durcir !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale d’actions inter­pro­fes­sion­nelles, appe­lée ce jeu­di 16 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 16 février à 0h jusqu’au 17 février à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux actions et/ou mani­fes­ta­tions de rue le 16 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Nous n'allons rien lâcher !

Après un 19 jan­vier qui a réuni 2 mil­lions de per­sonnes dans les rues du pays, un 31 jan­vier qui en a réuni 2,8 mil­lions, un 7 février qui en a réuni à nou­veau 2 mil­lions, puis un 11 février qui en a réuni 2,5 mil­lions, le mou­ve­ment social contre ce pro­jet de contre-réforme du sys­tème des retraites est his­to­ri­que­ment mas­sif. C’est un très haut niveau d’implication popu­laire qui tient, et qui va sans nul doute tenir, dans la durée.

Des son­dages d’opinion révèlent même une hausse du rejet mas­sif : plus de 70% de la popu­la­tion, et désor­mais près de 90% des travailleurs/euses, contestent ce pro­jet injuste et brutal.

Face à un tel mou­ve­ment d’ampleur, déter­mi­né, qui affiche clai­re­ment sa volon­té sur le mode de la « force tran­quille », n’importe quel gou­ver­ne­ment un tant soit peu démo­cra­tique écou­te­rait et reti­re­rait pure­ment, sim­ple­ment et immé­dia­te­ment un tel pro­jet mas­si­ve­ment reje­té par la population.

Mais Macron et son gou­ver­ne­ment, de même que les dépu­tés de la « majo­ri­té », font le choix de la sur­di­té et du mépris. Ils font le choix de la pos­ture irres­pon­sable, qui oblige le mou­ve­ment social à chan­ger de nature dans les pro­chaines semaines.

Si quatre mani­fes­ta­tions natio­nales inter­pro­fes­sion­nelles mas­sives, en l’espace de trois semaines, ne suf­fisent pas à faire entendre rai­son à ces poli­ti­ciens au ser­vice du patro­nat, alors force est de mon­ter d’un cran ! Seuls Macron et son gou­ver­ne­ment en seront responsables.

Le mou­ve­ment va se durcir !

Si le gou­ver­ne­ment et les par­le­men­taires res­tent sourds à la contes­ta­tion popu­laire, l’intersyndicale appel­le­ra les travailleurs/euses, les jeunes et les retraitéEs à dur­cir le mou­ve­ment en met­tant le pays à l’arrêt dans tous les sec­teurs le 7 mars prochain.

Le sec­teur de l’énergie et les cheminotEs ont déjà pré­vu d’appeler à la grève recon­duc­tible à par­tir du 7 mars. Ce sera le com­men­ce­ment d’une phase de blo­cage de l’économie du pays, qu’il fau­dra amplifier.

En rai­son des vacances sco­laires de la région pari­sienne, cette date est loin­taine. C’est pour­quoi l’intersyndicale appelle à une jour­née natio­nale d’actions ce 16 février, afin de conti­nuer à per­sua­der nos proches, nos voi­sins, nos col­lègues, de s’impliquer. Charge aux salariéEs de chaque entre­prise de déci­der les moda­li­tés d’action.

Dans ce cadre, à l’image de l’intersyndicale de la branche fer­ro­viaire, SUD-Rail Captrain appelle à la mobi­li­sa­tion dans l’entreprise par la grève jeu­di pro­chain, en atten­dant l’ouverture d’une nou­velle séquence du mou­ve­ment social à par­tir du 7 mars.

SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du jeu­di 16 février à 0h jusqu’au ven­dre­di 17 février à 12h, et à rejoindre les actions et/ou mani­fes­ta­tions locales le 16 février !

A lire dans la même catégorie

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Dans le cadre de la 14ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 6 juin par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 juin, pour reven­di­quer l’abrogation de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Dans le cadre de la 11ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 6 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 avril à 0h jusqu’au 7 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Dans le cadre de la 10ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 28 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 28 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Dans le cadre de la 9ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 23 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 23 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 7 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche fer­ro­viaire, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 7 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Archives communiqués

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash