1. La victoire est possible !
2. Il faut élever le rapport de force
Dans le cadre de la deuxième journée de grève nationale interprofessionnelle, appelée ce mardi 31 janvier par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 30 janvier à 10h jusqu’au 1er février à 12h, et par la manifestation de rue le 31 janvier, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
La victoire est possible !
Pour la première journée de mobilisation qui a eu lieu le 19 janvier dernier, ce sont plus de deux millions de personnes qui ont manifesté sur tout le territoire national ; ce qui fait de cette journée l’une des plus grandes manifestations sociales des trente dernières années ! Nous sommes dans le même ordre de grandeur que la participation populaire qui a vaincu le projet de contre-réforme du système des retraites voulue par le « plan Juppé » en 1995. La prochaine journée du 31 janvier peut et doit faire encore plus fort !
La pétition intersyndicale a déjà été signée par près de 800 000 personnes. Elle peut dépasser le million prochainement ! ChacunE peut la signer et la faire signer à ses proches.
Selon les sondages d’opinion, 72% des citoyenNEs du pays sont opposéEs au projet injuste et brutal de Macron et de son gouvernement ! La bataille des travailleurs/euses est largement soutenue par la population. Il est donc possible pour chacunE d’entre nous d’inciter ses proches et ses collègues à s’impliquer dans ce mouvement social, notamment pour cette prochaine journée du 31 janvier.
Même selon le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), instance indépendante d'expertise chargée d'analyser les perspectives à moyen et long terme du système de retraite, il n'y a pas de dynamique non contrôlée des dépenses de retraite. Au contraire, le système des retraites a enregistré un excédent de 900 millions d’euros en 2021, et devrait enregistrer un nouvel excédent de 3,2 milliards d’euros en 2022. Le COR envisage un déficit de seulement 0,5 à 0,8% du PIB entre 2022 et 2032, ce qui peut tout à fait être contrôlé par des mesures progressistes proposées par les organisations syndicales.
Il faut élever le rapport de force
Contre toutes les évidences, Macron et son gouvernement restent pour l’heure campés sur leurs positions dogmatiques et idéologiques. Ils ne comprennent pas que nous ne voulons pas de leur monde !
Pour gagner cette bataille des retraites, il va donc falloir intensifier le rapport de force en augmentant la participation – tout le monde en manif le 31 janvier ! – , en multipliant les actions, les journées de grève et de manifestations, et en resserrant le calendrier interprofessionnel.
A l’image des raffineries, des centrales nucléaires, de la chimie, des ports et docs, etc., le secteur ferroviaire, sous l’impulsion de la CGT et SUD-Rail, s’oriente vers une éventuelle élévation du rapport de force. Les assemblées générales de cheminotEs du 31 janvier débattront d’une séquence de grève de 48h les 7 et 8 février, et faute de retrait du projet de contre-réforme, d’une grève reconductible à partir de la mi-février.
SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du lundi 30 janvier à 10h jusqu’au mercredi 1er février à 12h, et à rejoindre les manifestations locales le 31 janvier !