27 janvier 2023
Retraites : En grève et en manif le 31 janvier !
27 janvier 2023
Sommaire

1. La vic­toire est possible !

2. Il faut éle­ver le rap­port de force

Dans le cadre de la deuxième jour­née de grève natio­nale inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 31 jan­vier par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 30 jan­vier à 10h jusqu’au 1er février à 12h, et par la mani­fes­ta­tion de rue le 31 jan­vier, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

La vic­toire est possible !

Pour la pre­mière jour­née de mobi­li­sa­tion qui a eu lieu le 19 jan­vier der­nier, ce sont plus de deux mil­lions de per­sonnes qui ont mani­fes­té sur tout le ter­ri­toire natio­nal ; ce qui fait de cette jour­née l’une des plus grandes mani­fes­ta­tions sociales des trente der­nières années ! Nous sommes dans le même ordre de gran­deur que la par­ti­ci­pa­tion popu­laire qui a vain­cu le pro­jet de contre-réforme du sys­tème des retraites vou­lue par le « plan Juppé » en 1995. La pro­chaine jour­née du 31 jan­vier peut et doit faire encore plus fort !

La péti­tion inter­syn­di­cale a déjà été signée par près de 800 000 per­sonnes. Elle peut dépas­ser le mil­lion pro­chai­ne­ment ! ChacunE peut la signer et la faire signer à ses proches.

Selon les son­dages d’opinion, 72% des citoyenNEs du pays sont opposéEs au pro­jet injuste et bru­tal de Macron et de son gou­ver­ne­ment ! La bataille des travailleurs/euses est lar­ge­ment sou­te­nue par la popu­la­tion. Il est donc pos­sible pour chacunE d’entre nous d’inciter ses proches et ses col­lègues à s’impliquer dans ce mou­ve­ment social, notam­ment pour cette pro­chaine jour­née du 31 janvier.

Même selon le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), ins­tance indé­pen­dante d'expertise char­gée d'analyser les pers­pec­tives à moyen et long terme du sys­tème de retraite, il n'y a pas de dyna­mique non contrô­lée des dépenses de retraite. Au contraire, le sys­tème des retraites a enre­gis­tré un excé­dent de 900 mil­lions d’euros en 2021, et devrait enre­gis­trer un nou­vel excé­dent de 3,2 mil­liards d’euros en 2022. Le COR envi­sage un défi­cit de seule­ment 0,5 à 0,8% du PIB entre 2022 et 2032, ce qui peut tout à fait être contrô­lé par des mesures pro­gres­sistes pro­po­sées par les orga­ni­sa­tions syndicales.

Il faut éle­ver le rap­port de force

Contre toutes les évi­dences, Macron et son gou­ver­ne­ment res­tent pour l’heure cam­pés sur leurs posi­tions dog­ma­tiques et idéo­lo­giques. Ils ne com­prennent pas que nous ne vou­lons pas de leur monde !

Pour gagner cette bataille des retraites, il va donc fal­loir inten­si­fier le rap­port de force en aug­men­tant la par­ti­ci­pa­tion – tout le monde en manif le 31 jan­vier ! – , en mul­ti­pliant les actions, les jour­nées de grève et de mani­fes­ta­tions, et en res­ser­rant le calen­drier interprofessionnel.

A l’image des raf­fi­ne­ries, des cen­trales nucléaires, de la chi­mie, des ports et docs, etc., le sec­teur fer­ro­viaire, sous l’impulsion de la CGT et SUD-Rail, s’oriente vers une éven­tuelle élé­va­tion du rap­port de force. Les assem­blées géné­rales de cheminotEs du 31 jan­vier débat­tront d’une séquence de grève de 48h les 7 et 8 février, et faute de retrait du pro­jet de contre-réforme, d’une grève recon­duc­tible à par­tir de la mi-février.

SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du lun­di 30 jan­vier à 10h jusqu’au mer­cre­di 1er février à 12h, et à rejoindre les mani­fes­ta­tions locales le 31 janvier !

A lire dans la même catégorie

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Dans le cadre de la 14ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 6 juin par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 juin, pour reven­di­quer l’abrogation de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Dans le cadre de la 11ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 6 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 avril à 0h jusqu’au 7 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Dans le cadre de la 10ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 28 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 28 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Dans le cadre de la 9ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 23 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 23 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 7 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche fer­ro­viaire, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 7 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Archives communiqués

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash