SOUTIEN A ALEXANDRE !
9 novembre 2020

Au mois d’octobre, Alexandre, chef de site adjoint pro­duc­tion sur le site de Lyon com­bi­né, a été mis en arrêt de tra­vail pen­dant un mois, suite à un burn-out… Des conduc­teurs dont il a la charge réagissent et affichent par ces mots leur solidarité.

Ces der­niers mois, la situa­tion à Lyon a été par­ti­cu­liè­re­ment com­pli­quée : les inci­dents se sont cumu­lés à d'innombrables pro­blèmes d'engins moteurs et d'infrastructures.

Nous savons que tu as vécu un moment dif­fi­cile avec sans aucun doute des pres­sions extrê­me­ment fortes et une charge de tra­vail tou­jours plus grande.

Nous savons aus­si que tu tiens le plus gros site de VFLI à bout de bras depuis 2 ans.

Ton arrêt de tra­vail a cham­bou­lé tous les conduc­teurs de Lyon et de Dijon, dont tu as la charge.

D'autant plus que tu n'es pas le pre­mier per­cu­té, et ne sera sans doute pas le der­nier si on ne change pas ce monde mana­gé­rial vorace et mortifère.

C'est fou à quel point une orga­ni­sa­tion du tra­vail orien­tée en prio­ri­té vers la pro­duc­ti­vi­té, les éco­no­mies pour tou­jours plus de pro­fits, au détri­ment de la san­té phy­sique et morale des salariéEs, peut bou­le­ver­ser des vies, au point de pro­vo­quer chez des per­sonnes impli­quées des dépres­sions ou des burn-out !

Aujourd'hui, c'est toi, appré­cié de toutes et tous pour la qua­li­té de ton tra­vail, ta dis­po­ni­bi­li­té, ton effi­ca­ci­té, ta proxi­mi­té avec les conduc­teurs, qui a fait les frais d'une orga­ni­sa­tion du tra­vail com­plè­te­ment décon­nec­tée des besoins des pre­miers de cor­vée, quand les res­pon­sables de cette orga­ni­sa­tion, eux, ne font que révé­ler leur incompétence.

Cette "révo­lu­tion mana­gé­riale", qui hante nos socié­tés depuis les années 80, pour­rit nos vies : vive­ment le jour où on pour­ra lui faire son procès !

Nous te réaf­fir­mons le sou­tien total de tous les conduc­teurs avec qui tu tra­vailles quo­ti­dien­ne­ment et qui recon­naissent ta valeur dans une entre­prise comme la nôtre.

Bonne reprise et prends soin de toi !
On est toutes et tous avec toi.

Les CDL de SUD-Rail VFLI Lyon et Dijon,
et beau­coup d'autres...

A lire dans la même catégorie

Réfugiés : Droit d'alerte DGI à Dunkerque

Réfugiés : Droit d'alerte DGI à Dunkerque

Les CDL du site de Dunkerque paient depuis plu­sieurs mois les consé­quences de la poli­tique migra­toire inhu­maine menée par l'Etat fran­çais. Dans l'exercice de leur tra­vail, qu'ils sont contraints de mener dans un envi­ron­ne­ment tota­le­ment insé­cu­ri­sé du fait de la pré­sence mas­sive de réfugiéEs sur une voie fer­rée qu'ils empruntent quo­ti­dien­ne­ment, leur vie, leur san­té, sont mena­cées. C'est pour­quoi la délé­ga­tion SUD-Rail au CSE a dépo­sé un droit d'alerte pour dan­ger grave et immi­nent. Les sala­riés concer­nés ont fait usage de leur droit de retrait.

LE SITE DE PORTET EN GREVE !

LE SITE DE PORTET EN GREVE !

Ce lun­di 10 jan­vier 2022, les sala­riés du site de Portet-sur-Garonne, œuvrant pour le compte du client Malet, se sont mis en grève dès 3h20 du matin, et pour une durée indéterminée !

Une affaire de badges : tout ça pour ça…

Une affaire de badges : tout ça pour ça…

Dans la « région » Sud-Est de l’entreprise, les salariéEs ont mis une année (sic) pour obte­nir des badges. Afin que chacunE puisse consta­ter com­ment la direc­tion Sud-Est les a fait « tour­ner en bour­rique », voi­ci l’intégralité des ques­tions écrites posées par les RP SUD-Rail, et les réponses écrites appor­tées par la direc­tion. La patience, la déter­mi­na­tion et la per­sé­vé­rance auront fina­le­ment eu gain de cause.

Engins moteurs : Arrêtez le massacre !

Engins moteurs : Arrêtez le massacre !

Les ano­ma­lies, pannes, absences d’engins moteurs (EM) n’en finissent plus dans l’entreprise. Ces der­niers temps, les condi­tions de tra­vail se sont consi­dé­ra­ble­ment dégra­dées du fait du mau­vais état des EM et de la mau­vaise ges­tion du parc loco­mo­tives. Voici le plan d’action de la direc­tion : chacunE pour­ra juger les résultats.

Rendez-nous nos retraites !

Rendez-nous nos retraites !

Le gou­ver­ne­ment de Macron cherche actuel­le­ment à faire pas­ser un pro­jet de réforme du sys­tème des retraites. Qu'est-ce que cette réforme chan­ge­rait à nos condi­tions de tra­vail et de retraite ? Pourquoi faut-il abso­lu­ment s'y oppo­ser ? Explications.

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !