Au mois d’octobre, Alexandre, chef de site adjoint production sur le site de Lyon combiné, a été mis en arrêt de travail pendant un mois, suite à un burn-out… Des conducteurs dont il a la charge réagissent et affichent par ces mots leur solidarité.
Ces derniers mois, la situation à Lyon a été particulièrement compliquée : les incidents se sont cumulés à d'innombrables problèmes d'engins moteurs et d'infrastructures.
Nous savons que tu as vécu un moment difficile avec sans aucun doute des pressions extrêmement fortes et une charge de travail toujours plus grande.
Nous savons aussi que tu tiens le plus gros site de VFLI à bout de bras depuis 2 ans.
Ton arrêt de travail a chamboulé tous les conducteurs de Lyon et de Dijon, dont tu as la charge.
D'autant plus que tu n'es pas le premier percuté, et ne sera sans doute pas le dernier si on ne change pas ce monde managérial vorace et mortifère.
C'est fou à quel point une organisation du travail orientée en priorité vers la productivité, les économies pour toujours plus de profits, au détriment de la santé physique et morale des salariéEs, peut bouleverser des vies, au point de provoquer chez des personnes impliquées des dépressions ou des burn-out !
Aujourd'hui, c'est toi, apprécié de toutes et tous pour la qualité de ton travail, ta disponibilité, ton efficacité, ta proximité avec les conducteurs, qui a fait les frais d'une organisation du travail complètement déconnectée des besoins des premiers de corvée, quand les responsables de cette organisation, eux, ne font que révéler leur incompétence.
Cette "révolution managériale", qui hante nos sociétés depuis les années 80, pourrit nos vies : vivement le jour où on pourra lui faire son procès !
Nous te réaffirmons le soutien total de tous les conducteurs avec qui tu travailles quotidiennement et qui reconnaissent ta valeur dans une entreprise comme la nôtre.
Bonne reprise et prends soin de toi !
On est toutes et tous avec toi.
Les CDL de SUD-Rail VFLI Lyon et Dijon,
et beaucoup d'autres...