17 janvier 2023
Retraites : En grève et en manif le 19 janvier !
17 janvier 2023
Sommaire

1. Un pro­jet de contre-réforme injuste et brutal

Dans le cadre de la pre­mière jour­née de grève natio­nale inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 19 jan­vier par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 18 jan­vier à 12h jusqu’au 20 jan­vier à 12h, et par la mani­fes­ta­tion de rue le 19 jan­vier, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Un pro­jet de contre-réforme injuste et brutal

Macron et son gou­ver­ne­ment veulent faire pas­ser l’âge légal de départ à la retraite – avant lequel per­sonne ne peut com­men­cer à tou­cher sa pen­sion, à moins d’avoir com­men­cé à tra­vailler avant 20 ans – à 64 ans, au lieu de 62 ans actuel­le­ment. La tran­si­tion serait rapide : à par­tir du 1er sep­tembre 2023, l’âge légal recu­le­rait de trois mois par an, pour atteindre 64 ans en 2030.

En paral­lèle, la durée de coti­sa­tion néces­saire pour avoir droit à une pen­sion à « taux plein » aug­men­te­rait éga­le­ment : il fau­drait avoir coti­sé 43 annui­tés dès 2027 (contre 42 annui­tés actuel­le­ment). Et l’âge auquel les salariéEs aux car­rières incom­plètes ont le droit de par­tir sans décote serait quant à lui main­te­nu à 67 ans.

A 64 ans, 29% des hommes les plus pauvres sont déjà morts, 34% des ouvriers ne sont déjà plus en bonne san­té, notam­ment ceux ayant exer­cé des métiers pénibles, comme nous, travailleurs/euses de nuit, en heures déca­lées, etc., à qui il ne res­te­rait en moyenne que 10 ans de retraite à vivre. Quant à celles et ceux qui ont com­men­cé leur car­rière pro­fes­sion­nelle à 20 ans, ils et elles devraient en réa­li­té coti­ser 44 annui­tés, soit plus que tout le monde…

Macron veut nous pri­ver de notre « seconde vie », notre « vie libre », en nous fai­sant tra­vailler plus long­temps pour finan­cer le sys­tème des retraites en éco­no­mi­sant 8 mil­liards d’euros par an avec cette contre-réforme, alors qu’en 2022, les entre­prises du CAC40 ont ver­sé 80 mil­liards à leurs action­naires, que la fraude et l’évasion fis­cale des plus riches et des entre­prises repré­sentent entre 80 et 100 mil­liards par an en moins dans le bud­get de l’Etat, que les exo­né­ra­tions de coti­sa­tions patro­nales repré­sentent 17 mil­liards de pertes pour le sys­tème des retraites, et que le tiers du bud­get de l’Etat est consa­cré aux aides aux entre­prises. Cette « décla­ra­tion de guerre » sociale est insupportable !

La der­nière fois, rat­tra­pé par la pan­dé­mie de Covid-19, et après le plus long mou­ve­ment social de l’histoire en France, fin 2019 et début 2020, Macron avait fina­le­ment dû aban­don­ner son pro­jet de contre-réforme. Pour prendre sa revanche, cette fois le gou­ver­ne­ment veut aller vite :

- pré­sen­ta­tion du pro­jet en conseil des ministres dès le 23 janvier ;

- dis­cus­sions démar­rant à l’Assemblée natio­nale le 6 février ;

- entrée en vigueur dès cet été.

Les huit cen­trales syn­di­cales sont una­nimes pour s'opposer à ce pro­jet, et c’est la pre­mière fois qu’elles sont toutes unies dans la pro­tes­ta­tion depuis 2010. Cela fai­sait 12 ans que la CFDT n’avait pas appe­lé ses adhérentEs à défi­ler aux côtés de la CGT.

C'est le lan­ce­ment d'une longue bataille qu'on peut gagner si tout le monde dans le pays se mobilise !

SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du mer­cre­di 18 jan­vier à 12h au ven­dre­di 20 jan­vier à 12h, et à rejoindre les mani­fes­ta­tions locales le 19 janvier !

A lire dans la même catégorie

Élections professionnelles : Pourquoi il faut voter SUD-Rail

Élections professionnelles : Pourquoi il faut voter SUD-Rail

En cette fin d’année 2023 aura lieu chez Captrain France le renou­vel­le­ment des ins­tances de repré­sen­ta­tion du per­son­nel. Les élec­tions pro­fes­sion­nelles, au cours des­quelles les salarié.es sont invité.es à voter, vont déter­mi­ner, pour les quatre pro­chaines années, la com­po­si­tion du Comité Social et Economique (CSE), ain­si que le taux de repré­sen­ta­ti­vi­té des orga­ni­sa­tions syn­di­cales qui vont négo­cier les accords d’entreprise. C’est une échéance cru­ciale pour la défense des inté­rêts des salarié.es. Le pre­mier tour de ces élec­tions se tien­dra, par voie élec­tro­nique, du jeu­di 14 décembre 2023 à 9h jusqu’au mar­di 19 décembre 2023 à 10h.

Notre bilan d'activité 2020-2023

Notre bilan d'activité 2020-2023

Forte des résul­tats des der­nières élec­tions pro­fes­sion­nelles dans l'entreprise, pour la mise en place inédite du CSE, impo­sée à l’époque par la récente loi « Travail », la pre­mière man­da­ture de cette ins­tance, qui se sera éta­lée du 1er jan­vier 2020 au 02 jan­vier 2024, aura vu une délé­ga­tion SUD-Rail Captrain par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace, capable d’une pro­duc­tion syn­di­cale jamais vue dans l’entreprise, pour défendre les inté­rêts des salarié.es. C’est main­te­nant l’heure pour nous de rendre des comptes.

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Dans le cadre de la 14ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 6 juin par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 juin, pour reven­di­quer l’abrogation de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Archives communiqués

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash