25 mars 2023
Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !
25 mars 2023
Sommaire

1. Un pou­voir à l'agonie !

2. Tenir bon jusqu'à la vic­toire prochaine !

Dans le cadre de la 10ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 28 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 28 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Un pou­voir à l'agonie !

Alors que la motion de cen­sure mise au vote à l’Assemblée natio­nale a échoué à 9 voix près le 20 mars, que la loi régres­sive de contre-réforme du sys­tème des retraites est donc consi­dé­rée comme adop­tée, ce sont plus de 3 mil­lions de per­sonnes qui ont à nou­veau bat­tu le pavé dans tout le pays le 23 mars, pour l’une des mobi­li­sa­tions les plus mas­sives depuis le début du mou­ve­ment social.

Avant de pou­voir être pro­mul­guée pour une entrée en vigueur, la loi doit à pré­sent être vali­dée par le Conseil Constitutionnel. Le mou­ve­ment social, qui a repris de la vigueur et du nombre, entre dans sa phase décisive.

Le pays est en ébul­li­tion ! Partout, des résis­tances et des soli­da­ri­tés s’opèrent, contre les réqui­si­tions, contre les atteintes au droit de grève, alors que quatre raf­fi­ne­ries se sont mises à l’arrêt et deux tournent au ralen­ti sur les sept que compte la métro­pole, la jeu­nesse a rejoint le mou­ve­ment, les grèves recon­duc­tibles reprennent ou se main­tiennent dans bon nombre de sec­teurs, des patrons alertent les minis­tères, l’unité syn­di­cale est intacte, des mani­fes­ta­tions non décla­rées se tiennent tous les soirs dans les prin­ci­pales villes, des actions et des blo­cages ont lieu quotidiennement.

Face à cette effer­ves­cence popu­laire qui exprime clai­re­ment son rejet de cette loi, le pou­voir est à l’agonie. Preuve en est ces der­niers jours : le recours aux vio­lences poli­cières, au matra­quage des manifestantEs et des gré­vistes, aux empri­son­ne­ments, à la répres­sion géné­rale. C’est la seule réponse d’un pou­voir qui a per­du toute légi­ti­mi­té démo­cra­tique, et qui pense pou­voir s’imposer par la force armée, faute d’accepter la défaite. Le mépri­sant et violent Macron, qui pense avoir rai­son seul contre tous, est le seul res­pon­sable du désordre social actuel et à venir. Son choix poli­tique d’enflammer le pays, au lieu de l’apaiser en aban­don­nant son pro­jet, est irres­pon­sable. Il y a une seule urgence : que Macron retrouve la rai­son et fasse reti­rer cette loi sans délai ! Imposons-le par le nombre et la détermination !

Tenir bon jusqu'à la vic­toire prochaine !

Il vaut mieux jeter toutes nos forces dès main­te­nant, alors que Macron est plus iso­lé que jamais et que la popu­la­tion est mas­si­ve­ment impli­quée, plu­tôt que d’attendre l’hypothétique ouver­ture d’un Référendum d’Initiative Partagée dont l’achèvement du pro­ces­sus pren­drait presque deux ans… Tout le monde sent bien que le pou­voir peut plier à tout moment, tant la mobi­li­sa­tion est his­to­rique, mas­sive et pérenne. Tout le monde le sent : nous pou­vons gagner ! Il faut donc tenir bon jusqu’au der­nier moment, jusqu’à la vic­toire prochaine !

C'est le moment de mas­si­fier encore ce mou­ve­ment, d’être encore plus nombreux/ses dans la rue, jusqu’au der­nier moment !

SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du lun­di 27 mars à 0h jusqu’au mer­cre­di 29 mars à 24h, et à rejoindre les mani­fes­ta­tions locales le 28 mars !

A lire dans la même catégorie

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Dans le cadre de la 11ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 6 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 avril à 0h jusqu’au 7 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Dans le cadre de la 9ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 23 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 23 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 7 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche fer­ro­viaire, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 7 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en action le 16 février !

Retraites : En grève et en action le 16 février !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale d’actions inter­pro­fes­sion­nelles, appe­lée ce jeu­di 16 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 16 février à 0h jusqu’au 17 février à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux actions et/ou mani­fes­ta­tions de rue le 16 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 11 février !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 11 février !

Dans le cadre du mou­ve­ment social en cours et des nou­velles jour­nées déci­sives de grèves natio­nales inter­pro­fes­sion­nelles appe­lées ces mar­di 7 février et same­di 11 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 février à 10h jusqu’au 8 février à 13h puis du 10 février à 12h jusqu’au 12 février à 18h, et par la mani­fes­ta­tion de rue les 7 et 11 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Archives communiqués

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash