20 janvier 2020
Il n'y a pas besoin de préavis pour faire grève chez Captrain Fr
20 janvier 2020

En tant que filiale SNCF de droit pri­vé, dont les acti­vi­tés sont concen­trées pour l'essentiel sur le Fret fer­ro­viaire, Captrain France relève d'une part du sec­teur pri­vé et n'est d'autre part aucu­ne­ment char­gée de la ges­tion d'un ser­vice public de trans­port de voya­geurs. Les règles qui sont appli­quées à ses salariéEs en matière de droit de grève sont donc celles qui régissent le sec­teur pri­vé en géné­ral.

Il n'y a pas besoin de pré­avis de grève pour faire grève. Néanmoins, des condi­tions obli­ga­toires doivent être réunies :

- être au moins deux grévistes ;

- por­ter à la connais­sance de l'employeur les reven­di­ca­tions pro­fes­sion­nelles qui motivent la grève au plus tard au moment de se mettre en grève.

Ces condi­tions ne s'appliquent pas dans le cas d'un appel natio­nal d'une fédé­ra­tion ou confé­dé­ra­tion syn­di­cale natio­nale où unE salariéE peut alors faire grève seulE.

Pour plus de pré­ci­sions, voir notre article expli­ca­tif sur le droit de grève.

 

* Article modi­fié le 01/01/2021 : Suite au chan­ge­ment de nom de l'entreprise au 01/01/2021, les occur­rences de "VFLI" ont été rem­pla­cées par "Captrain France".

A lire dans la même catégorie

La cotisation syndicale ouvre des droits

La cotisation syndicale ouvre des droits

Un cer­tain nombre de salariéEs, désabuséEs par leurs condi­tions de tra­vail et de rému­né­ra­tion, se disent prêtEs à adhé­rer à un syn­di­cat, conscientEs que leur iso­le­ment les contraint à l’impuissance et aux lamen­ta­tions plu­tôt qu’à l’action col­lec­tive pour amé­lio­rer les choses. Mais beau­coup renoncent quand ils ou elles apprennent qu’il faut s’acquitter d’une coti­sa­tion. Or la coti­sa­tion, qui plus est lar­ge­ment rem­bour­sée, est fondamentale.

Le mot « collaborateur » n'existe pas dans le code du travail

Le mot « collaborateur » n'existe pas dans le code du travail

Les mots ont du sens. Et parce qu'en géné­ral ils pro­duisent des effets, ils ne sont presque jamais ano­dins. Ils façonnent les esprits, orientent les com­por­te­ments : à ce titre, ils font l'objet d'une bataille per­ma­nente pour l'hégémonie cultu­relle. Focus sur le terme "col­la­bo­ra­teur".

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !