4 avril 2023
Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !
4 avril 2023
Sommaire

1. Dernière ligne droite avant la victoire !

2. Le 6 avril sera déterminant !

Dans le cadre de la 11ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 6 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 avril à 0h jusqu’au 7 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Dernière ligne droite avant la victoire !

La jour­née du 28 mars a encore été d'un niveau de mobi­li­sa­tion popu­laire excep­tion­nel, avec encore plus de 2 mil­lions de per­sonnes dans les rues, après plus de 2 mois de mobilisation.

Macron est plus iso­lé que jamais : les médias de tous les pays, le Conseil de l'Union euro­péenne, l'ONU, le monde de la finance, des dépu­tés de sa majo­ri­té, tout ce qui com­pose son monde et son camp social cri­tiquent ouver­te­ment son entê­te­ment violent. Des mani­fes­ta­tions de sou­tien à notre cause et pour dénon­cer la vio­lence de sa police ont eu lieu dans plu­sieurs pays du monde.

Ce pou­voir est en train de dégé­né­rer sérieu­se­ment : c'est le signe qu'il ne contrôle plus la situa­tion. A défaut de cré­di­bi­li­té, l’exécutif ne trouve plus mieux que d’accorder des inter­views de Macron dans Pif Gadget, de Dussopt dans Têtu, de Schiappa dans Playboy, pen­dant que Darmanin s’enlise dans des men­songes pour ten­ter de jus­ti­fier sa stra­té­gie de la terreur.

Un nou­veau son­dage d’opinion a révé­lé que 73% de la popu­la­tion estime que le gou­ver­ne­ment doit reti­rer cette contre-réforme pour mettre fin aux grèves et aux blocages.

Le 5 avril, la Première Ministre rece­vra l’intersyndicale, après des mois de sur­di­té : une manœuvre oppor­tu­niste pour redo­rer son image de fer­me­ture au dia­logue. L’intersyndicale y exi­ge­ra une énième fois le retrait de cette loi. Le gou­ver­ne­ment aura une ultime chance d’annoncer le retrait de cette loi à cette occasion.

Le Conseil Constitutionnel ren­dra deux déci­sions le 14 avril : une sur la confor­mi­té de cette loi à la Constitution (notam­ment par rap­port à la léga­li­té du véhi­cule légis­la­tif uti­li­sé par le gou­ver­ne­ment) et une seconde sur la vali­di­té de la demande de refe­ren­dum d'initiative par­ta­gée dépo­sée par des dépu­tés (pro­cé­dure qui pren­drait près de deux ans).

Le 6 avril sera déterminant !

Il ne faut rien attendre du Conseil Constitutionnel. Seule la mobi­li­sa­tion popu­laire peut faire céder le gou­ver­ne­ment. Si la mobi­li­sa­tion reste mas­sive ou s'amplifie, on va sans aucun doute gagner pro­chai­ne­ment et envoyer cette contre-réforme dans les pou­belles de l’histoire.

Il faut une impli­ca­tion à la hau­teur de l’enjeu pour ce jeu­di 6 avril.

Toutes et tous en grève pour aller dans la rue ! 

Les der­niers moments de cette lutte his­to­rique sont déci­sifs : soyons encore des mil­lions pour faire cra­quer le gouvernement !

SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du jeu­di 6 avril à 0h jusqu’au ven­dre­di 7 avril à 24h, et à rejoindre les mani­fes­ta­tions locales le 6 avril !

A lire dans la même catégorie

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Dans le cadre de la 10ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 28 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 28 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Dans le cadre de la 9ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 23 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 23 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 7 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche fer­ro­viaire, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 7 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en action le 16 février !

Retraites : En grève et en action le 16 février !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale d’actions inter­pro­fes­sion­nelles, appe­lée ce jeu­di 16 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 16 février à 0h jusqu’au 17 février à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux actions et/ou mani­fes­ta­tions de rue le 16 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 11 février !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 11 février !

Dans le cadre du mou­ve­ment social en cours et des nou­velles jour­nées déci­sives de grèves natio­nales inter­pro­fes­sion­nelles appe­lées ces mar­di 7 février et same­di 11 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 février à 10h jusqu’au 8 février à 13h puis du 10 février à 12h jusqu’au 12 février à 18h, et par la mani­fes­ta­tion de rue les 7 et 11 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Archives communiqués

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash