7 juillet 2020
Chaque salarié.e a droit à 12 jours par an de congés de formation
7 juillet 2020

Le congé de « for­ma­tion éco­no­mique, sociale, envi­ron­ne­men­tale et syn­di­cale » per­met d'acquérir les connais­sances néces­saires en matière de droit du tra­vail, afin d'être en mesure de connaître ses droits pro­fes­sion­nels et ne pas se lais­ser abu­ser par l'employeur.

Ce congé de for­ma­tion est un droit indi­vi­duel pour chaque salariéE de l'entreprise, sans condi­tion d'ancienneté, que l'on soit adhérentE d'un syn­di­cat ou non.

Ce congé per­met de par­ti­ci­per à des stages ou ses­sions de for­ma­tion éco­no­mique, sociale, envi­ron­ne­men­tale ou syn­di­cale. Ces stages ou ses­sions de for­ma­tion sont obli­ga­toi­re­ment réa­li­sés par des orga­nismes agréés : soit par des centres rat­ta­chés à des orga­ni­sa­tions syn­di­cales de salariéEs recon­nues repré­sen­ta­tives sur le plan natio­nal, soit par des ins­ti­tuts spécialisés.

Le ou la salariéE qui sou­haite prendre un congé de for­ma­tion doit adres­ser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de pré­fé­rence par lettre recom­man­dée avec avis de récep­tion, au moins 30 jours avant le début de la for­ma­tion. Cette demande doit pré­ci­ser la date et la durée de l'absence sol­li­ci­tée, et le nom de l'organisme res­pon­sable du stage ou de la ses­sion [1].

L'employeur ne peut s'opposer au congé du ou de la salariéE que s'il estime que cette absence pour­rait avoir des consé­quences pré­ju­di­ciables à la bonne marche de l'entreprise. Dans ce cas, il doit recueillir l'avis conforme du comi­té social et éco­no­mique (CSE). Le refus de l'employeur doit être moti­vé et noti­fié au ou à la salariéE dans un délai de 8 jours à comp­ter de la récep­tion de sa demande. Passé ce délai, l'employeur ne peut plus refu­ser le congé.

Chaque salariéE peut prendre un ou plu­sieurs congés, dans la limite de 12 jours par an. La durée de chaque congé ne peut pas être infé­rieure à une demi-journée. Ces 12 jours par an s'ajoutent aux congés payés annuels.

Le ou la salariéE en congé de for­ma­tion béné­fi­cie du main­tien total de sa rému­né­ra­tion par l'employeur. Pendant la for­ma­tion, le contrat de tra­vail du ou de la salariéE est sus­pen­du. Mais la période de congé reste assi­mi­lée à une durée de tra­vail effec­tif pour le cal­cul des congés payés annuels et des droits aux pres­ta­tions sociales et familiales.

À la fin de la for­ma­tion, l'organisme de for­ma­tion remet une attes­ta­tion au ou la salariéE, que ceTTE dernierE remet à l'employeur au moment de sa reprise d'activité, pour cer­ti­fier du sui­vi effec­tif du stage ou de la session.

Source : Articles L. 2145-5 à L. 2145-13 du code du tra­vail et Articles R. 2145-3 à R. 2145-6 du code du travail

 

* Mis à jour suite à l'entrée en vigueur de la "loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 por­tant lutte contre le dérè­gle­ment cli­ma­tique et ren­for­ce­ment de la rési­lience face à ses effets" : le "congé de for­ma­tion éco­no­mique, sociale et syn­di­cale" devient le congé de for­ma­tion éco­no­mique, sociale, envi­ron­ne­men­tale et syndicale.

[ 1 ] SUD-Rail est à votre dis­po­si­tion pour recueillir vos besoins de for­ma­tion, pro­pose un pro­gramme de for­ma­tions dans un orga­nisme agréé, peut vous aider à rédi­ger la demande de formation.

A lire dans la même catégorie

Primes et indemnités chez Captrain France

Primes et indemnités chez Captrain France

Un doute sur le mon­tant qui figure sur le bul­le­tin de paie ? Pas le temps de reprendre dans le détail les accords d'entreprise ? Voici un tableau réca­pi­tu­la­tif, syn­thé­tique et très pra­tique, qui reprend les dif­fé­rents élé­ments variables de salaire (EVS) et frais pro­fes­sion­nels, pour nous per­mettre de véri­fier en un clin d’œil ce qu'on nous doit. 

Les règles RH de base chez Captrain France

Les règles RH de base chez Captrain France

Voici les règles RH de base en vigueur au sein de Captrain France, issues prin­ci­pa­le­ment de l'accord de branche fer­ro­viaire du 31 mai 2016 rela­tif à l'organisation du tra­vail, que SUD-Rail n'a pas signé, et de quelques accords d'entreprise. Confectionné à toutes fins utiles, parce que "nul n'est cen­sé igno­ré la loi" ! Disponible gratuitement en livret de poche pour qui veut et nous en fait la demande.

Les nouvelles classifications chez Captrain France

Les nouvelles classifications chez Captrain France

Un nou­vel accord d'entreprise est entré en vigueur le 1er février 2023. Il s'agit d'une trans­po­si­tion du nou­vel accord de branche rela­tif aux clas­si­fi­ca­tions et rému­né­ra­tions mini­males. Nouvelles déno­mi­na­tions de cer­tains emplois-types, nou­velle clas­si­fi­ca­tion, pro­gres­si­vi­té dans l'emploi, poly­va­lence, sont autant de chan­ge­ments pour les salariéEs de l'entreprise, aux­quels cor­res­pondent de nou­velles règles et de nou­veaux droits.

L’accord d'accompagnement à la mobilité

L’accord d'accompagnement à la mobilité

Depuis le 1er jan­vier 2022, un nou­vel accord d’entreprise est entré en vigueur chez Captrain France. Il concerne l’accompagnement à la mobi­li­té géo­gra­phique. Dans un monde fer­ro­viaire sou­mis à la concur­rence for­cée, et donc à la pré­ca­ri­té des contrats, la mobi­li­té toute France impo­sée est une consé­quence vouée à s’accroître, avec toutes les contraintes qu’elle implique sur la vie des salariéEs concernéEs. Cet accord apporte quelques garan­ties sociales pour faire face à ces situations.

Le droit aux congés payés annuels

Le droit aux congés payés annuels

L’Article L. 3141-1 du code du tra­vail pré­voit que « tout sala­rié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l'employeur ». Mais com­bien ? Quand ? Comment ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce droit aux congés payés annuels chez Captrain France.

Le droit d’accès au dossier professionnel

Le droit d’accès au dossier professionnel

A l'heure où le numé­rique devient l'outil domi­nant d'organisation de nos socié­tés, la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles devient un enjeu essen­tiel pour pré­ser­ver cer­taines de nos liber­tés fon­da­men­tales. Dans le monde du tra­vail, l'accès au dos­sier pro­fes­sion­nel fait par­tie de ses enjeux.

Protocole congés 2021 : Déclaration de la délégation SUD-Rail

Protocole congés 2021 : Déclaration de la délégation SUD-Rail

Ce 25 février 2021 se tenait une réunion ordi­naire du CSE de Captrain France. Suite à l'entrée en vigueur du pro­to­cole congés 2021, qui a fait l'objet d'un tract SUD-Rail, voi­ci la décla­ra­tion de la délé­ga­tion des éluEs SUD-Rail au CSE, qui a été lue en séance et qui sera annexée au pro­cès verbal.

Vers la fin de l’intéressement ?

Vers la fin de l’intéressement ?

Actuellement se tiennent dans l'entreprise des négo­cia­tions entre la direc­tion et les orga­ni­sa­tions syn­di­cales concer­nant un nou­vel accord d'intéressement. Au-delà du fait que l'intéressement est par défi­ni­tion syno­nyme de salaire et de droits sociaux en moins, la direc­tion veut trans­for­mer radi­ca­le­ment les accords pré­cé­dents, de sorte que les éven­tuels inté­res­se­ments futurs seraient réduits à peau de cha­grin. Explications.

Le droit de pause

Le droit de pause

Certains droits sala­riaux sont impor­tants du fait de leur intri­ca­tion avec les ques­tions de sécu­ri­té, en par­ti­cu­lier dans le monde fer­ro­viaire. Et pour­tant ils ne sont habi­tuel­le­ment que trop peu sou­vent exer­cés, parce que mécon­nus. C'est le cas notam­ment du droit de pause. Voici ce qu'il faut savoir sur ce droit.

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !