Le congé de « formation économique, sociale, environnementale et syndicale » permet d'acquérir les connaissances nécessaires en matière de droit du travail, afin d'être en mesure de connaître ses droits professionnels et ne pas se laisser abuser par l'employeur.
Ce congé de formation est un droit individuel pour chaque salariéE de l'entreprise, sans condition d'ancienneté, que l'on soit adhérentE d'un syndicat ou non.
Ce congé permet de participer à des stages ou sessions de formation économique, sociale, environnementale ou syndicale. Ces stages ou sessions de formation sont obligatoirement réalisés par des organismes agréés : soit par des centres rattachés à des organisations syndicales de salariéEs reconnues représentatives sur le plan national, soit par des instituts spécialisés.
Le ou la salariéE qui souhaite prendre un congé de formation doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, au moins 30 jours avant le début de la formation. Cette demande doit préciser la date et la durée de l'absence sollicitée, et le nom de l'organisme responsable du stage ou de la session [1].
L'employeur ne peut s'opposer au congé du ou de la salariéE que s'il estime que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l'entreprise. Dans ce cas, il doit recueillir l'avis conforme du comité social et économique (CSE). Le refus de l'employeur doit être motivé et notifié au ou à la salariéE dans un délai de 8 jours à compter de la réception de sa demande. Passé ce délai, l'employeur ne peut plus refuser le congé.
Chaque salariéE peut prendre un ou plusieurs congés, dans la limite de 12 jours par an. La durée de chaque congé ne peut pas être inférieure à une demi-journée. Ces 12 jours par an s'ajoutent aux congés payés annuels.
Le ou la salariéE en congé de formation bénéficie du maintien total de sa rémunération par l'employeur. Pendant la formation, le contrat de travail du ou de la salariéE est suspendu. Mais la période de congé reste assimilée à une durée de travail effectif pour le calcul des congés payés annuels et des droits aux prestations sociales et familiales.
À la fin de la formation, l'organisme de formation remet une attestation au ou la salariéE, que ceTTE dernierE remet à l'employeur au moment de sa reprise d'activité, pour certifier du suivi effectif du stage ou de la session.
Source : Articles L. 2145-5 à L. 2145-13 du code du travail et Articles R. 2145-3 à R. 2145-6 du code du travail
* Mis à jour suite à l'entrée en vigueur de la "loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets" : le "congé de formation économique, sociale et syndicale" devient le congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale.
[ 1 ] SUD-Rail est à votre disposition pour recueillir vos besoins de formation, propose un programme de formations dans un organisme agréé, peut vous aider à rédiger la demande de formation.