Contrat FROID COMBI : Déclaration de la délégation SUD-Rail au CSE de FRET SNCF
1 mars 2021

Captrain a gagné un nou­veau contrat Froid Combi, un troi­sième, nou­vel­le­ment créé, qui débu­te­ra début mars 2021. Il s'agit d'un tra­fic quo­ti­dien aller-retour entre Avignon et Dourges, en ME120. Faute de conducteurs/trices en nombre suf­fi­sant, Captrain a refi­lé les pres­ta­tions conduite de ce tra­fic en sous-traitance à Fret SNCF. Cette affaire révèle les absur­di­tés de la mise en concur­rence des EF orga­ni­sée par l'Etat et par la direc­tion du Groupe SNCF. Voici la décla­ra­tion, que nous relayons, de nos cama­rades de SUD-Rail Fret SNCF lors de leur réunion de CSE du 25 février 2021 où le sujet était mis à l'ordre du jour.

 

Monsieur le pré­sident du CSE FRET,

Vous « osez » nous pré­sen­ter aujourd’hui un dos­sier qui concerne l’attribution d’une charge Traction en sous-traitance à FRET SNCF d’un ancien tra­fic UGP, tout cela au pro­fit de CAPTRAIN FRANCE.

CAPTRAIN et FRET SNCF un véri­table jeu du Monopoly, un véri­table jeu de dupe !!
Pour SUD-Rail, ce dos­sier res­semble for­te­ment à une sup­pres­sion de postes déguisé...

De deux choses l’une, il y a quelques mois FRET DNCF via DFCE (deve­nu UGP) se gar­ga­ri­sait de pou­voir faire cir­cu­ler le tra­fic du client « Froid Combi » contre vents et marées et ce même pen­dant les grèves avec un tra­fic de casi 100%.

Ceux-ci allant même jusqu’à remer­cier l’investissement quo­ti­dien et sans faille des ADC concer­nés (LAROCHE MIGENNES et LYON PERRACHE). Par ailleurs ceux-ci allaient même jusqu’à orga­ni­ser des réunions entre le client et les agents de conduite des diverses rési­dences. (Au cas où on ne sait jamais si des conduc­teurs ne vou­laient pas encore faire d’effort).

Et quel para­doxe de consta­ter, que quelques mois plus tard, le résul­tat de l’investissement indi­vi­duel des ADC concer­nant le tra­fic « Froid Combi » n’a eu pour consé­quence que de per­mettre le trans­fert de la charge « Froid Combi » chez CAPTRAIN France ancien­ne­ment VFLI, avec la com­pli­ci­té et la vali­da­tion du nou­veau Directeur de cette enti­té Ferroviaire.

Aucun reproche à faire aux agents DFCE... et pour­tant...
Stupéfaction de la nou­velle direc­tion UGP devant cette « défec­tion » du client.
De plus, lors des der­niers mois, sur l’UGP, de mul­tiples réunions ont été orga­ni­sées entre la Direction (Mme LARHOUY) et les Agents des rési­dences (LAR, LPR, CSS, etc.) com­plè­te­ment désa­bu­sés, las­sés par de nom­breux efforts pro­duits, sans aucune consi­dé­ra­tion en retour au vue de la situation.

Pour essayer de cal­mer la grogne ambiante et essayer d’amadouer les agents, la ligne mana­gé­riale de l’UGP affir­mait pour­tant ne sur­tout pas vou­loir à l’avenir appor­ter quelque sou­tien que ce soit à CAPTRAIN en cas de dif­fi­cul­tés dans le trans­port de « Froid Combi » !!! Si tel était réel­le­ment le cas alors pour­quoi cette pré­sen­ta­tion aujourd’hui. Un énième men­songe de plus, dans votre volon­té impla­cable de filia­li­ser FRET SNCF.

Lorsque l’on étu­die votre docu­ment de 6 pages seulement.

Point n°1 de votre dossier :

QUE NENI !!! La réa­li­té est toute autre, quelques mois plus tard, faute d’un soi-disant manque d’effectifs d’ADC en interne, CAPTRAIN France sol­li­cite l’assistance de FRET SNCF pour 2 tra­fics.
=) Trafic Kronenbourg,
=) Nouveau Flux Froid Combi.

Comme le ridi­cule ne tue pas, vous osez même écrire que CAPTRAIN a volon­tai­re­ment réduit son nombre d’école pour faire valoir la soli­da­ri­té au sein du groupe. Sérieusement M. LEBORGNE, il serait tout de même de bon ton de relire un peu les docu­ments que vous envoyez aux élus car là clai­re­ment c’est du fou­tage de gueule.

Pour la délé­ga­tion SUD-Rail c’est un trans­fert de per­son­nel dégui­sé, mais ôtez nous d’un doute, ce n’est pas vous et vos mana­gers, qui cla­maient haut et fort lors du der­nier conflit qu’il n’y aurait pas de trans­fert de per­son­nel au sein de la SAS FRET. Encore un men­songe de plus, Pinocchio n’a vrai­ment rien à vous envier.

Un petit retour en arrière pour les nou­veaux diri­geants qui n’auraient pas l’historique !!!!

Un petit fla­sh­back est utile, rappelez-vous 2005, la ligne mana­gé­riale à la créa­tion de l’entité d’EPOC : =) M. LAVERNY Edouard était le DG avec comme adjoint M.DERLINCOURT Stéphane...

Recontextualisons ça aujourd’hui : Imaginez-vous, M.DERLINCOURT Stéphane Ex DFCE, nou­veau Directeur de CAPTRAIN France qui récu­père les tra­fics avec la com­pli­ci­té de M. LAVERNY Edouard Ex DG DFCE deve­nu nou­veau Directeur Commercial FRET... Rien ne vous choque ?? Nous si !!

Pour la délé­ga­tion SUD-Rail cela repré­sente à nos yeux, un vrai conflit d’intérêt concer­nant une vrai poli­tique et/ou une vrai vision de déve­lop­pe­ment de FRET SNCF au sein de l’UGP ??

Point n°2 de votre dossier :

Maintenant reve­nons sur les moda­li­tés des pres­ta­tions à réa­li­ser. Dans votre dos­sier vous par­lez de Certificat De Sécurité CAPTRAIN et avec EM CAPTRAIN. Si l’on pousse un peu plus loin la réflexion, nous émet­tons de sérieux doutes concer­nant l’argumentaire don­ner par CAPTRAIN à FRET SNCF afin d’assurer ce tra­fic !!! Un soi-disant manque de conduc­teurs ? Mais bien sûr. Et la mar­motte elle met le cho­co­lat dans l’aluminium !!!

Effectivement tout comme vous, nous avons, nous aus­si, des infor­ma­tions, qui nous per­mettent d’avancer que l’unique et seule rai­son de cette sous-traitance serait exclu­si­ve­ment dû au fait qu’à ce jour CAPTRAIN France n’aurait pas encore obte­nu son CDS (Certificat De Sécurité) pour assu­rer ce tra­fic... à contra­rio de ce vous écri­vez dans votre dos­sier !! Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous nous four­nir le docu­ment for­ma­li­sant l’obtention du cer­ti­fi­cat de sécu­ri­té de CAPTRAIN ?

Pour nous, voi­là la seule et vraie rai­son de l’attribution « Temporaire » de ce tra­fic. Mais bien sûr, il ne faut sur­tout pas le pré­sen­ter sous cet angle, car cela pour­rait faire bon­dir dans les Chaumières de l’UGP (Unités Traction)...

Sur ce sujet com­ment envisagez-vous de gérer la souf­france au tra­vail des agents ?

Pour exemple, com­ment allez-vous faire pour évi­ter des conflits de per­sonne entre les che­mi­nots des dif­fé­rents dépôts de l’UGP. Petite expli­ca­tion, nous vous rap­pe­lons que vous êtes en train d’affecter des charges de tra­fic sur l’UT de VILLENEUVE alors que cette même charge était affec­tée aupa­ra­vant à l’UT de LAROCHE MIGENNES quand ce tra­fic était SNCF. Comment croyez-vous que les rela­tions vont se pas­ser entre les dif­fé­rents agents de ces deux résidences !!!

Nous vous rap­pe­lons qu’en tant qu’employeur vous êtes aus­si res­pon­sable, vis-à-vis de la loi, de la san­té, de la sécu­ri­té et de l’intégrité de vos agents. Mais il est vrai que cela, au vu de votre atti­tude lors des der­niers DA DGI, vous semble bien lointain.

Qu’avez-vous pro­po­sé aux 11 ADC de LAROCHE MIGENNES qui ont per­du plus de 50% de leur charge avec la mise en œuvre de ce dos­sier ? Pour preuve on découvre une attri­bu­tion de 5 AR / semaine et une affec­ta­tion de 30 JS / Hebdo sur 3 étapes pour la tota­li­té des sites concernés.

Point n°3 de votre dossier :

Revenons sur le mana­ge­ment de la sécu­ri­té de ce dos­sier !! Comment argu­men­ter le fait qu’il n’y a pas de veille spé­ci­fique dans ce dos­sier. Comment envisagez-vous de main­te­nir la sécu­ri­té fer­ro­viaire... Effectivement com­ment garan­tir le main­tien d’acquisition et l’utilisation des EM spé­ci­fique CAPTRAIN.

Concernant les habi­li­ta­tions des ADC (TT 035), nous vous rap­pe­lons que les ADC ne sont auto­ri­sés à conduire que des engins moteurs pour lequel ils ont été for­més et habi­li­tés (connais­sance pra­tique et théo­rique). Dans cette situa­tion ce n’est pas le cas, car les 27000 et 37000 n’ont pas tout à fait les mêmes carac­té­ris­tiques d’utilisation (Matériel dif­fé­rent, etc. ...).

Point n°4 de votre dossier :

Le nou­veau DG de l’UGP, M. CAVAILLÉ Christophe nous expli­quait lors de l’audience du Vendredi 12 Février 2021 que l’UGP répon­drait favo­ra­ble­ment à cet appel sans aucune contrepartie !!!

La seule requête for­mu­lée par le nou­veau direc­teur, a été le redé­cou­page en 3 étapes au lieu de 2 pré­vu par CAPTRAIN France...

Pour SUD-Rail, heu­reu­se­ment que l’entreprise rap­pelle dans son docu­ment qu’elle res­pec­te­ra l’application de l’accord col­lec­tif du 07 Juin 2016, il aurait été dif­fi­cile de dire le contraire !!! Ce n’est pas un cadeau fait aux ADC mais juste une exi­gence impo­sée par le res­pect de la régle­men­ta­tion SNCF à la dif­fé­rence de ce qui est pos­sible dans la filiale CAPTRAIN France.

Un décou­page en 3 étapes donc accep­ter par CAPTRAIN France alors que depuis des années FRET SNCF n’a eu de cesse de réduire les étapes du « Froid Combi » de l’UGP pour être concur­ren­tiel... A ne plus rien y comprendre...

De plus, si on regarde la ges­tion opé­ra­tion­nelle, cela res­semble à une vraie usine à gaz !!

Nous ne ren­tre­rons pas dans le détail, mais la ges­tion en cas de défaillance des EM n’a for­cé­ment pas été éta­blie par quelqu’un de ter­rain !!! Ce n’est pas pos­sible... Nous gar­dons cer­tains élé­ments à votre dis­po­si­tion pour vous prou­ver l’incohérence de votre projet !!

Point n°5 de votre dossier :

Au vu de la situa­tion finan­cière de FRET SNCF, nous exi­geons d’obtenir tous les élé­ments comp­tables néces­saires ain­si que tout le détail de ceux-ci pour envi­sa­ger un débat appro­fon­di concer­nant la per­ti­nence éco­no­mique de ce projet.

Un dos­sier de sous-traitance éta­bli pour une durée de 6 mois !!! Où est la péren­ni­té ??
N’aurait-il pas été plus cen­sé de tout faire à FRET SNCF pour main­te­nir ce tra­fic au sein de l’UGP ?

Point n°6 de votre dossier :

De plus quand on regarde le détail des jour­nées et des coûts de celle-ci, com­ment pouvons-nous être moins chère en soi-disant « sous-traitance » qu’en tant qu’entité propre effec­tuant ses jour­nées ??
Où est la per­ti­nence éco­no­mique de ce dossier ?

Enfin pour conclure, vous faites, avec CAPTRAIN France ce que vous faites avec vos filiales CAPTRAIN à l’étranger (CAPTRAIN Deutschland par exemple), du dum­ping social interne déguisé...

Les che­mi­nots de FRET essuient les plâtres et les couacs de nou­veaux tra­fics et dès que ceux-ci sont pérennes, ils partent dans les filiales ou EF Privés (Exemple : les VON / ARENCQ du début d’EPOC).

Pour la délé­ga­tion SUD-Rail, nous res­te­rons au côté des che­mi­nots, nous nous bat­trons contre vos pro­jets de des­truc­tion d’emploi et nous nous emploie­rons à mettre les che­mi­nots de la pro­duc­tion au cœur de vos prio­ri­tés, afin de remettre l’humain comme unique préoccupation.

Rien de nou­veau en ce qui concerne les pro­cess de cette filiale !!!
Si ce n’est men­tir sciem­ment aux che­mi­nots de FRET SNCF !!!

La délé­ga­tion SUD-Rail au CSE FRET.

A lire dans la même catégorie

Grève le 18 octobre !

Grève le 18 octobre !

Appel natio­nal inter­pro­fes­sion­nel à la grève ce mar­di 18 octobre, pour l'augmentation des salaires ! Cet appel couvre chaque salariéE de l'entreprise, de 0h à 24h.
SUD-Rail Captrain invite les salariéEs de l'entreprise à faire grève ce mar­di et à rejoindre les assem­blées géné­rales de cheminotEs dans leurs villes respectives.
[Ajout : SUD-Rail Captrain appelle à pour­suivre la grève le mer­cre­di 19 octobre jusqu'à 12h].

Élections au CA de la SA SNCF : Mission accomplie !

Élections au CA de la SA SNCF : Mission accomplie !

Les élec­tions des représentantEs des salariéEs au Conseil d’Administration de la SA SNCF, qui se sont tenues par voie élec­tro­nique du 4 au 10 décembre 2020, ont été enta­chées par une abs­ten­tion record qui n'augure rien de bon pour la démo­cra­tie et la repré­sen­ta­tion des salariéEs. Mais les résul­tats sont encou­ra­geants, notam­ment chez VFLI.

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !