A propos

Qui sommes-nous ?

« Voix Libres » est le site de SUD-Rail Captrain. Nous sommes des salariéEs (conducteurs/conductrices de trains de ligne ou de manœuvre, opérateurs/opératrices sécu­ri­té sol, opérateurs/opératrices fer­ro­viaire indus­trie, agentE du maté­riel, ...) de l'entreprise Captrain France qui se sont regroupéEs pour construire la sec­tion Captrain au sein de la fédé­ra­tion syn­di­cale SUD-Rail.

L'objectif de ce site est de faire connaître nos idées, en tant que premierEs concernéEs, sur la néces­si­té de déve­lop­per le trans­port fer­ro­viaire en géné­ral, et en par­ti­cu­lier pour un déve­lop­pe­ment de qua­li­té de notre propre entre­prise, de par­ta­ger nos pré­oc­cu­pa­tions, de faire connaître nos métiers et nos actions.

Captrain France est le nou­veau nom, depuis le 1er jan­vier 2021, de l'entreprise VFLI (Voies Ferrées Locales et Industrielles), filiale pri­vée 100% SNCF. Elle est spé­cia­li­sée dans le trans­port fer­ro­viaire de mar­chan­dises par le train de fret, les inter­ven­tions sur les chan­tiers de tra­vaux fer­ro­viaires par le train de tra­vaux, et les opé­ra­tions de logis­tique sur sites indus­triels. Présente sur l'ensemble du ter­ri­toire fran­çais, l'entreprise regroupe plus de 900 personnes.

Captrain France est membre du réseau Captrain euro­péen, implan­té à ce jour dans une dizaine de pays euro­péens, et pilo­té par Rail Logistics Europe (ancien­ne­ment Transport Ferroviaire et Multimodal de Marchandises - TFMM), pôle opé­ra­tion­nel de SNCF Logistics, une branche du Groupe SNCF.

La fédé­ra­tion SUD-Rail, 3ème orga­ni­sa­tion syn­di­cale la plus impor­tante à la SNCF, est ancrée dans l'action col­lec­tive, pour la défense des salariéEs, en don­nant en prio­ri­té la parole aux agentEs et à la démo­cra­tie au plus près du ter­rain, en oppo­si­tion aux stra­té­gies des appa­reils syn­di­caux tra­di­tion­nels. Elle pri­vi­lé­gie l'information de touTEs les salariéEs du rail, pour per­mettre à chacunE de se faire son opi­nion et d'être acteur/actrice de ses choix. Elle se bat éga­le­ment pour l'égalité des droits et la défense des per­sonnes oppri­mées (femmes, sans-papiers ou étrangerEs, homosexuelLEs, handicapéEs, etc.).

« Voix Libres » est un outil à la dis­po­si­tion de touTEs les salariéEs du rail qui par­tagent nos valeurs et sou­haitent s'exprimer. Il n'a pas d'autre voca­tion que de fédé­rer les salariéEs sur fond de solidarité.