A propos

Qui sommes-nous ?

« Voix Libres » est le site de SUD-Rail Captrain. Nous sommes des salariéEs (conducteurs/conductrices de trains de ligne ou de manœuvre, opérateurs/opératrices sécu­ri­té sol, opérateurs/opératrices fer­ro­viaire indus­trie, agentE du maté­riel, ...) de l'entreprise Captrain France qui se sont regroupéEs pour construire la sec­tion Captrain au sein de la fédé­ra­tion syn­di­cale SUD-Rail.

L'objectif de ce site est de faire connaître nos idées, en tant que premierEs concernéEs, sur la néces­si­té de déve­lop­per le trans­port fer­ro­viaire en géné­ral, et en par­ti­cu­lier pour un déve­lop­pe­ment de qua­li­té de notre propre entre­prise, de par­ta­ger nos pré­oc­cu­pa­tions, de faire connaître nos métiers et nos actions.

Captrain France est le nou­veau nom, depuis le 1er jan­vier 2021, de l'entreprise VFLI (Voies Ferrées Locales et Industrielles), filiale pri­vée 100% SNCF. Elle est spé­cia­li­sée dans le trans­port fer­ro­viaire de mar­chan­dises par le train de fret, les inter­ven­tions sur les chan­tiers de tra­vaux fer­ro­viaires par le train de tra­vaux, et les opé­ra­tions de logis­tique sur sites indus­triels. Présente sur l'ensemble du ter­ri­toire fran­çais, l'entreprise regroupe plus de 900 personnes.

Captrain France est membre du réseau Captrain euro­péen, implan­té à ce jour dans une dizaine de pays euro­péens, et pilo­té par Transport Ferroviaire et Multimodal de Marchandises (TFMM), pôle opé­ra­tion­nel de SNCF Logistics, une branche du Groupe SNCF.

La fédé­ra­tion SUD-Rail, 3ème orga­ni­sa­tion syn­di­cale la plus impor­tante à la SNCF, est ancrée dans l'action col­lec­tive, pour la défense des salariéEs, en don­nant en prio­ri­té la parole aux agentEs et à la démo­cra­tie au plus près du ter­rain, en oppo­si­tion aux stra­té­gies des appa­reils syn­di­caux tra­di­tion­nels. Elle pri­vi­lé­gie l'information de touTEs les salariéEs du rail, pour per­mettre à chacunE de se faire son opi­nion et d'être acteur/actrice de ses choix. Elle se bat éga­le­ment pour l'égalité des droits et la défense des per­sonnes oppri­mées (femmes, sans-papiers ou étrangerEs, homosexuelLEs, handicapéEs, etc.).

« Voix Libres » est un outil à la dis­po­si­tion de touTEs les salariéEs du rail qui par­tagent nos valeurs et sou­haitent s'exprimer. Il n'a pas d'autre voca­tion que de fédé­rer les salariéEs sur fond de solidarité.

 

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash