1. Raisons et revendications
2. Témoignage
Ce lundi 10 janvier, les salariés du site de Portet-sur-Garonne, œuvrant pour le compte du client Malet, se sont mis en grève dès 3h20 du matin, et pour une durée indéterminée !
Raisons et revendications
Le site de Portet est un site particulier chez Captrain. Situé au sein même de la carrière du client Malet, les agents y sont contraints à une poly-compétence de plus en plus poussée afin de satisfaire le client et combler l’incapacité de Captrain à former et fournir du personnel.
La dernière innovation a été la modification de la Méthode de Sécurité Commune (MSC) afin de permettre aux Opérateurs Sécurité au Sol (OSS) de faire la Reconnaissance de l’Aptitude au Transport (RAT) d’un train qu'ils viennent de charger.
En effet sur ce site, les Conducteurs de Ligne (CDL) effectuent aussi, en plus de leurs missions de conduite, des missions d'OSS ainsi que d'Opérateur Ferroviaire Industrie (OFI) en assurant les chargements des trains et les déchargements. Les OSS, quant à eux, effectuent aussi, en plus de leurs missions de sécurité au sol, des missions en qualité de Manutentionnaire P3 et d'OFI.
Bien entendu, toutes ces missions « supplémentaires », étrangères aux postes qui ont fait l’objet d’un contrat de travail, ne sont absolument pas valorisées…
Au cours des mois de Novembre et Décembre 2021, deux arrêts maladie de CDL auxquels s’est ajouté celui du chef de site ont poussé les agents, dans un souci de satisfaire au mieux leurs missions et de sauvegarder un bon relationnel avec le client, à faire des efforts considérables, revenant sur leurs repos programmés, modifiant leurs congés de fin d'année, afin d'honorer au mieux le contrat entre Captrain et les sablières Malet.
De 41 trains faisables sur 69 prévus, ces efforts ont permis d'en sauver 54. Cela aurait pu être mieux si encore une fois une machine sortant pourtant de maintenance n'était tombée en panne, faisant perdre 5 rotations.
De plus, depuis fin octobre, aucun roulement n'était établi ; et depuis plus longtemps il n'était ni clair ni respecté. La direction n'a jamais transmis clairement les périodes de calcul des heures supplémentaires et n'a pas procédé aux régularisations du mois de Novembre (rien n’indique qu’elle procèdera à celles de Décembre).
Devant ce manque de moyens, d'effectifs, de considération et de reconnaissance, les agents n'ont pas trouvé d'autre manière de faire entendre leur ras le bol que de déclencher une action de grève.
Les revendications sont la reconnaissance des multiples compétences des agents via une revalorisation salariale, la formation de nouveaux agents aux différentes missions du site afin de pouvoir bénéficier de renforts destinés à pallier les absences d'agents (que ce soit pour congés ou maladie), le renfort d'un 9ème agent afin de permettre que le travail s'effectue dans de meilleures conditions.
Témoignage
Un salarié du site de Portet s’exprime :
« Cela fait plusieurs mois voire plusieurs années que nos moyens de travail se dégradent.
Le manque constant et croissant de personnel, les irrégularités financières et administratives ainsi que le manque d’écoute et de considération nous poussent à agir.
Nous avons cherché des solutions, nous avons fait preuve d’une abnégation sans faille, nous avons dialogué et patienté en attendant des jours meilleurs suite à des promesses qui ont été faites par la direction.
Cela suffit, je ferai grève à compter de lundi et jusqu’à ce que les choses évoluent favorablement ».