3 juin 2023
Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !
3 juin 2023
Sommaire

1. Nous vou­lons l'abrogation de cette loi !

2. Toutes et tous dans la rue le 6 juin !

Dans le cadre de la 14ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 6 juin par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 juin, pour reven­di­quer l’abrogation de cette loi néfaste.

Nous vou­lons l'abrogation de cette loi !

Après 5 mois de mobi­li­sa­tion mas­sive, avec une écra­sante majo­ri­té de la popu­la­tion qui sou­tient cette mobi­li­sa­tion, le gou­ver­ne­ment a fait le choix de l’autoritarisme irres­pon­sable. Il en paie­ra le prix politique.

Malgré la pro­mul­ga­tion par Macron de cette loi bru­tale et injuste, la mobi­li­sa­tion a conti­nué, notam­ment sous la forme de « cas­se­ro­lades », per­tur­bant tous les dépla­ce­ments des ministres. Ce gou­ver­ne­ment ne pour­ra plus gou­ver­ner tran­quille­ment. Il récolte ce qu’il a semé.

La lutte conti­nue : le monde du tra­vail reste déter­mi­né. Le 8 juin, une pro­po­si­tion de loi visant à abro­ger la loi de contre-réforme du sys­tème des retraites sera exa­mi­née et débat­tue à l’Assemblée natio­nale. Si les dépu­tés veulent vrai­ment repré­sen­ter la popu­la­tion, ils auront là l’occasion de voter cette pro­po­si­tion de loi, qui annu­le­rait donc le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Comme les macro­nistes ont peur de ce vote, ils ont pré­pa­ré un stra­ta­gème pour l’éviter, comme l’a révé­lé Mediapart, avant de tor­piller les droits consti­tu­tion­nels de l’opposition lors de la com­mis­sion des affaires sociales de l’Assemblée natio­nale du 31 mai. Un tel déni démo­cra­tique, c’est du jamais vu sous la Vème République !

Toutes et tous dans la rue le 6 juin !

On ne peut pas lais­ser faire : ce sont nos condi­tions de vies et celles de nos enfants qui sont en jeu. Il faut donc faire entendre aux dépu­tés macro­nistes et LR qu’ils ont inté­rêt à voter pour cette abro­ga­tion. Seule une mobi­li­sa­tion mas­sive peut leur faire craindre la fin de leur car­rière poli­tique à l’issue de leur man­dat s’ils votent contre ou si le vote n’a pas lieu. Ils doivent se sen­tir sous pres­sion, épiés par le peuple entier et les travailleurs/ses qui ne cessent de faire entendre leur refus de cette contre-réforme. Le vote de chaque dépu­té sera scru­té, son nom enre­gis­tré, la sanc­tion poli­tique inévi­table en cas de nou­velle trahison.

La prio­ri­té, c’est l’augmentation de nos pen­sions de retraites, de nos salaires, de nos mini­mas sociaux, de nos bourses d’études… c’est la réduc­tion du temps de tra­vail et le pro­grès social ; ce n’est pas le « gavage » des action­naires sur le dos des travailleurs/ses !

SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du lun­di 5 juin à 0h jusqu’au mar­di 6 juin à 24h, et à rejoindre les mani­fes­ta­tions locales le 6 juin !

A lire dans la même catégorie

Pourquoi notre bataille a été salutaire

Pourquoi notre bataille a été salutaire

Le mou­ve­ment de grève lan­cé par SUD-Rail pour obte­nir une aug­men­ta­tion des salaires de base, et qui a secoué Captrain France depuis le 20 jan­vier, a pris fin ce jour sur un échec : une direc­tion com­plè­te­ment fer­mée n’a rien eu à lâcher face à un nombre de gré­vistes insuf­fi­sant. Mais nous sommes loin de n’avoir que per­du dans cette séquence.

Pour la direction, la fin justifie les moyens

Pour la direction, la fin justifie les moyens

Le mou­ve­ment de grève inédit, en cours chez Captrain France depuis le 20 jan­vier, a pei­né à atteindre des taux de gré­vistes suf­fi­sants, mal­gré des records lors de la pre­mière semaine, et mal­gré un sou­tien majo­ri­taire des col­lègues de l’entreprise. Si les rete­nues sur salaire sont évi­dem­ment une rai­son essen­tielle, les moyens hal­lu­ci­nants uti­li­sés par l’employeur pour cas­ser la grève sont loin d’être étran­gers à cette difficulté.

Archives communiqués

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !