3 juin 2023
Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !
3 juin 2023
Sommaire

1. Nous vou­lons l'abrogation de cette loi !

2. Toutes et tous dans la rue le 6 juin !

Dans le cadre de la 14ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 6 juin par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 juin, pour reven­di­quer l’abrogation de cette loi néfaste.

Nous vou­lons l'abrogation de cette loi !

Après 5 mois de mobi­li­sa­tion mas­sive, avec une écra­sante majo­ri­té de la popu­la­tion qui sou­tient cette mobi­li­sa­tion, le gou­ver­ne­ment a fait le choix de l’autoritarisme irres­pon­sable. Il en paie­ra le prix politique.

Malgré la pro­mul­ga­tion par Macron de cette loi bru­tale et injuste, la mobi­li­sa­tion a conti­nué, notam­ment sous la forme de « cas­se­ro­lades », per­tur­bant tous les dépla­ce­ments des ministres. Ce gou­ver­ne­ment ne pour­ra plus gou­ver­ner tran­quille­ment. Il récolte ce qu’il a semé.

La lutte conti­nue : le monde du tra­vail reste déter­mi­né. Le 8 juin, une pro­po­si­tion de loi visant à abro­ger la loi de contre-réforme du sys­tème des retraites sera exa­mi­née et débat­tue à l’Assemblée natio­nale. Si les dépu­tés veulent vrai­ment repré­sen­ter la popu­la­tion, ils auront là l’occasion de voter cette pro­po­si­tion de loi, qui annu­le­rait donc le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Comme les macro­nistes ont peur de ce vote, ils ont pré­pa­ré un stra­ta­gème pour l’éviter, comme l’a révé­lé Mediapart, avant de tor­piller les droits consti­tu­tion­nels de l’opposition lors de la com­mis­sion des affaires sociales de l’Assemblée natio­nale du 31 mai. Un tel déni démo­cra­tique, c’est du jamais vu sous la Vème République !

Toutes et tous dans la rue le 6 juin !

On ne peut pas lais­ser faire : ce sont nos condi­tions de vies et celles de nos enfants qui sont en jeu. Il faut donc faire entendre aux dépu­tés macro­nistes et LR qu’ils ont inté­rêt à voter pour cette abro­ga­tion. Seule une mobi­li­sa­tion mas­sive peut leur faire craindre la fin de leur car­rière poli­tique à l’issue de leur man­dat s’ils votent contre ou si le vote n’a pas lieu. Ils doivent se sen­tir sous pres­sion, épiés par le peuple entier et les travailleurs/ses qui ne cessent de faire entendre leur refus de cette contre-réforme. Le vote de chaque dépu­té sera scru­té, son nom enre­gis­tré, la sanc­tion poli­tique inévi­table en cas de nou­velle trahison.

La prio­ri­té, c’est l’augmentation de nos pen­sions de retraites, de nos salaires, de nos mini­mas sociaux, de nos bourses d’études… c’est la réduc­tion du temps de tra­vail et le pro­grès social ; ce n’est pas le « gavage » des action­naires sur le dos des travailleurs/ses !

SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du lun­di 5 juin à 0h jusqu’au mar­di 6 juin à 24h, et à rejoindre les mani­fes­ta­tions locales le 6 juin !

A lire dans la même catégorie

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Dans le cadre de la 11ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 6 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 avril à 0h jusqu’au 7 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Dans le cadre de la 10ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 28 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 28 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Dans le cadre de la 9ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 23 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 23 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 7 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche fer­ro­viaire, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 7 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en action le 16 février !

Retraites : En grève et en action le 16 février !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale d’actions inter­pro­fes­sion­nelles, appe­lée ce jeu­di 16 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 16 février à 0h jusqu’au 17 février à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux actions et/ou mani­fes­ta­tions de rue le 16 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Archives communiqués

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash