10 avril 2023
Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !
10 avril 2023
Sommaire

1. C'est la semaine décisive !

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

C'est la semaine décisive !

Alors que Borne, la Première Ministre, a reçu l’intersyndicale le 5 avril pour signi­fier aux repré­sen­tants syn­di­caux une fin de non-recevoir (pas de retrait de la loi, pas d’abandon du report de l’âge légal de départ en retraite), ce sont près de 2 mil­lions de per­sonnes qui ont encore bat­tu le pavé le len­de­main 6 avril. Ce mou­ve­ment social his­to­rique ne fai­blit pas après bien­tôt 3 mois de mobi­li­sa­tion ! En ne le consi­dé­rant pas autre­ment que par la force, les inti­mi­da­tions et la répres­sion armée, Macron méprise hon­teu­se­ment et de manière irres­pon­sable les travailleurs/euses et les citoyenNEs de ce pays.

La Première Ministre a fait depuis entendre des diver­gences stra­té­giques avec le Président de la République, sus­ci­tant la colère de l’Élysée. Difficile de dire, à ce stade, si le pou­voir est en train de se divi­ser, mais en tout état de cause, cela révèle l’approfondissement de l’isolement de Macron qui, par son entê­te­ment irres­pon­sable, anti-démocratique et auto­ri­taire, fait par ailleurs le jeu du Rassemblement National pour les pro­chaines élec­tions pré­si­den­tielles, comme le montre une récente enquête d’opinion de l’Institut Elabe. Dans l’intérêt des droits des travailleurs/euses pour les années qui viennent, il faut à tout prix gagner le retrait de cette loi afin de stop­per la folie de l’Empereur Macron !

Le 14 avril, le Conseil Constitutionnel don­ne­ra deux déci­sions. La pre­mière por­te­ra sur la confor­mi­té avec la Constitution de cette loi de contre-réforme des retraites : les « Sages » pour­ront cen­su­rer la loi, soit com­plè­te­ment, soit par­tiel­le­ment, ou au contraire la vali­der telle quelle. Ce ne sont pas les argu­ments juri­diques qui manquent pour une cen­sure totale, seule déci­sion sus­cep­tible de prendre en compte la contes­ta­tion géné­rale et d’apaiser le pays. Mais le plus pro­bable reste la cen­sure par­tielle, dans la conti­nui­té de l’avis du Conseil d’Etat ; ce qui signi­fie que l’essentiel de la loi (l’âge légal de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de coti­sa­tion) sera vali­dé : la lutte devra donc conti­nuer jusqu’au retrait !

La seconde déci­sion por­te­ra sur la confor­mi­té en vue d’un Referendum d’Initiative Partagée (RIP) d’une pro­po­si­tion de loi « visant à affir­mer que l'âge légal de départ à la retraite ne peut être fixé au-delà de 62 ans », dépo­sée par des dépu­tés et séna­teurs. Si le Conseil Constitutionnel juge rece­vable cette pro­po­si­tion de loi, alors s’ouvrira immé­dia­te­ment, dès ce 14 avril, une pre­mière période de 9 mois durant laquelle ce texte devra recueillir les signa­tures d’au moins 10% des électeurs/trices, soit au moins 4,8 mil­lions de signataires.

Contrairement à ce que pré­tend Macron, les taux de gré­vistes connaissent de forts rebonds lors des jour­nées inter­pro­fes­sion­nelles. Nous pou­vons mettre un énorme « coup de pres­sion » la veille de la déci­sion du Conseil Constitutionnel. Il faut encore plus de monde en grève et dans la rue ce jeu­di 13 avril ! Désormais, ils peuvent cra­quer à tout moment ! Renforçons-nous encore pour gagner !

SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du mer­cre­di 12 avril à 0h jusqu’au ven­dre­di 14 avril à 24h, et à rejoindre les mani­fes­ta­tions locales le 13 avril !

A lire dans la même catégorie

Pourquoi notre bataille a été salutaire

Pourquoi notre bataille a été salutaire

Le mou­ve­ment de grève lan­cé par SUD-Rail pour obte­nir une aug­men­ta­tion des salaires de base, et qui a secoué Captrain France depuis le 20 jan­vier, a pris fin ce jour sur un échec : une direc­tion com­plè­te­ment fer­mée n’a rien eu à lâcher face à un nombre de gré­vistes insuf­fi­sant. Mais nous sommes loin de n’avoir que per­du dans cette séquence.

Pour la direction, la fin justifie les moyens

Pour la direction, la fin justifie les moyens

Le mou­ve­ment de grève inédit, en cours chez Captrain France depuis le 20 jan­vier, a pei­né à atteindre des taux de gré­vistes suf­fi­sants, mal­gré des records lors de la pre­mière semaine, et mal­gré un sou­tien majo­ri­taire des col­lègues de l’entreprise. Si les rete­nues sur salaire sont évi­dem­ment une rai­son essen­tielle, les moyens hal­lu­ci­nants uti­li­sés par l’employeur pour cas­ser la grève sont loin d’être étran­gers à cette difficulté.

Archives communiqués

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !