Le 7 mars dernier se tenait la réunion de négo de la NAO 2024. Un accord Direction-CGT-UNSA en est ressorti : SUD-Rail n’a pas signé. Voici ce qui entre en vigueur dans l’entreprise, et pourquoi nous n’avons pas signé.
Le 7 mars dernier se tenait la réunion de négo de la NAO 2024. Un accord Direction-CGT-UNSA en est ressorti : SUD-Rail n’a pas signé. Voici ce qui entre en vigueur dans l’entreprise, et pourquoi nous n’avons pas signé.
Du 28 mars à 9h jusqu’au 4 avril 2024 à 17h se tiendront les élections des représentant.es de salarié.es dans les 4 Conseils d'Administration (CA) des différentes Sociétés Anonymes (SA) du Groupe SNCF. En tant que membres d'une filiale du groupe SNCF, les salarié.es de Captrain France ont le droit de s'exprimer en participant aux élections du CA de la SA SNCF Holding.
La dernière réunion de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2024 chez Captrain France aura lieu le 7 mars prochain. Dans ce cadre, les organisations syndicales (OS) devaient transmettre leurs revendications à la direction au plus tard le 23 février. Après avoir fait comme chaque année le tour de la plupart des sites de l’entreprise pour récolter les revendications, voici les propositions qui seront défendues par SUD-Rail.
Le 1er tour des élections professionnelles chez Captrain France s’est achevé le 19 décembre 2023. Verdict : avec une participation globale qui augmente légèrement par rapport à 2019 pour atteindre 51,63%, SUD-Rail devient la première organisation syndicale dans l’entreprise, en récoltant 44,86% des suffrages, soit 10,86 points de plus qu’en 2019 ! Mais comme d’habitude, le quorum n’a malheureusement pas été atteint dans les scrutins du collège « ouvriers et employés ». Un second tour, uniquement pour ce collège, aura donc lieu du jeudi 28 décembre 2023 à 9h jusqu’au 2 janvier 2024 à 10h. Voici les enjeux de ce second tour.
Du jeudi 14 décembre 2023 à 9h jusqu’au mardi 19 décembre 2023 à 10h se tient le premier tour des élections professionnelles chez Captrain France. Les salarié.es de l’entreprise sont invité.es, pour les quatre prochaines années, à élire, par vote électronique, leurs représentant.es du personnel au Comité Social et Economique (CSE), ainsi qu’à déterminer par la même occasion le taux de représentativité de chaque organisation syndicale pour la validation des futurs accords d’entreprise. C’est donc un moment décisif pour l’avenir de nos conditions de rémunération et de travail dans l’entreprise.
Vidéo de présentation des listes SUD-Rail aux élections professionnelles de Captrain France. Le premier tour se tient du 14 décembre 2023 à 9h au 19 décembre 2023 à 10h.
En cette fin d’année 2023 aura lieu chez Captrain France le renouvellement des instances de représentation du personnel. Les élections professionnelles, au cours desquelles les salarié.es sont invité.es à voter, vont déterminer, pour les quatre prochaines années, la composition du Comité Social et Economique (CSE), ainsi que le taux de représentativité des organisations syndicales qui vont négocier les accords d’entreprise. C’est une échéance cruciale pour la défense des intérêts des salarié.es. Le premier tour de ces élections se tiendra, par voie électronique, du jeudi 14 décembre 2023 à 9h jusqu’au mardi 19 décembre 2023 à 10h.
Forte des résultats des dernières élections professionnelles dans l'entreprise, pour la mise en place inédite du CSE, imposée à l’époque par la récente loi « Travail », la première mandature de cette instance, qui se sera étalée du 1er janvier 2020 au 02 janvier 2024, aura vu une délégation SUD-Rail Captrain particulièrement efficace, capable d’une production syndicale jamais vue dans l’entreprise, pour défendre les intérêts des salarié.es. C’est maintenant l’heure pour nous de rendre des comptes.
Le premier tour des élections professionnelles 2023 chez Captrain France se tiendra du jeudi 14 décembre 2023 à 9h jusqu’au mardi 19 décembre 2023 à 10h. On a besoin de monde pour constituer les listes de candidatures.
Dans le cadre de la 14ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce mardi 6 juin par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant la loi de contre-réforme du système de retraites voulue par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 6 juin, pour revendiquer l’abrogation de cette loi néfaste.
Dans le cadre de la 12ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce jeudi 13 avril par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant la loi de contre-réforme du système de retraites voulue par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 13 avril, pour revendiquer le retrait de cette loi néfaste.
Dans le cadre de la 11ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce jeudi 6 avril par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant la loi de contre-réforme du système de retraites voulue par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 6 avril à 0h jusqu’au 7 avril à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 6 avril, pour revendiquer le retrait de cette loi néfaste.
Dans le cadre de la 10ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce mardi 28 mars par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 28 mars, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Dans le cadre de la 9ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce jeudi 23 mars par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 23 mars, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Dans le cadre de la journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce mardi 7 mars par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche ferroviaire, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la participation aux manifestations de rue le 7 mars, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Dans le cadre de la journée nationale d’actions interprofessionnelles, appelée ce jeudi 16 février par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 16 février à 0h jusqu’au 17 février à 12h, et par la participation aux actions et/ou manifestations de rue le 16 février, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Dans le cadre du mouvement social en cours et des nouvelles journées décisives de grèves nationales interprofessionnelles appelées ces mardi 7 février et samedi 11 février par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 6 février à 10h jusqu’au 8 février à 13h puis du 10 février à 12h jusqu’au 12 février à 18h, et par la manifestation de rue les 7 et 11 février, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Dans le cadre de la deuxième journée de grève nationale interprofessionnelle, appelée ce mardi 31 janvier par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 30 janvier à 10h jusqu’au 1er février à 12h, et par la manifestation de rue le 31 janvier, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Dans le cadre de la première journée de grève nationale interprofessionnelle, appelée ce jeudi 19 janvier par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 18 janvier à 12h jusqu’au 20 janvier à 12h, et par la manifestation de rue le 19 janvier, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
SUD-Rail Captrain avait prévenu : l’enjeu de cette NAO 2023 était, au vu du contexte inflationniste exceptionnel, de ne pas perdre un centime de pouvoir d’achat pour l’année à venir. Résultat : c’est le meilleur accord NAO de l’histoire de l’entreprise qui a été signé le 14 décembre dernier.