1. Récidive
2. Témoignage
Nouveau témoignage sur les conditions de travail lors des repos hors résidence (RHR), au foyer ORFEA de Valenton, pendant l’état d’urgence sanitaire. SUD-Rail dépose un droit d'alerte pour danger grave et imminent.
Récidive
Le 23 mai 2020, la délégation SUD-Rail au CSE de VFLI alertait la direction de l'entreprise sur les conditions sanitaires déplorables, en pleine pandémie de Covid-19, du « foyer ORFEA de Valenton », sur la base du témoignage d'un salarié, photographies à l'appui. Ce témoignage se trouve ici.
La direction s'était alors engagée à prendre les mesures nécessaires vis-à-vis du prestataire ORFEA, concernant cet établissement en particulier.
Ce 19 décembre 2020, alors que la situation sanitaire du pays impose toujours l'état d'urgence, que les établissements d'hébergement font toujours l'objet de restrictions et de protocoles stricts pour enrayer la pandémie (c'est le cas des foyers ORFEA qui sont tenus à un « process de nettoyage d'une chambre ORFEA »), nous sommes à nouveau saisi sur ce même sujet : nouveau témoignage d'un salarié et nouvelles photographies à l'appui (ci-dessous).
Force est donc de constater que le nettoyage, et a fortiori la désinfection des chambres, ne sont pas systématiquement effectués dans cet établissement. Pire, à constater la couleur des oreillers, on est en droit de s'interroger sur le nombre de jours ou de semaines pendant lesquels des chambres sont laissées sans nettoyage ni désinfection, sans que cela n'empêche ORFEA d'attribuer ces chambres et VFLI d'en réserver, qu'importe les conséquences sur la santé des salariés.
Ces conditions honteuses d'hébergement constituent un danger grave et imminent pour les salariés de l'entreprise VFLI qui sont contraints d'y prendre leurs repos hors résidence, car les risques de contracter la maladie du Covid-19 sont évidents. Et quand bien même la situation sanitaire serait normale, ces conditions d'hébergement restent honteuses et inacceptables.
C'est pourquoi la délégation SUD-Rail au CSE a déposé ce 20 décembre un droit d'alerte pour danger grave et imminent.
Témoignage
Je viens vers vous pour vous montrer l’état de ma chambre ORFEA de Valenton.
En temps de Covid, et de période sanitaire compliquée, la chambre se doit d’être dans un état irréprochable. J’ai déjà effectué un mail il y a quelque mois, dans l’espoir que tout s’améliore, mais rien ne change.
On nous a envoyé les méthodes de nettoyage, ainsi que le protocole pour nous rassurer. J’ai l’honneur de vous annoncer qu’il n’est pas respecté !
On nous impose de vivre dans nos chambres, pour respecter les gestes barrières, et éviter les parties communes. On nous demande de manger dans nos chambres, ce que je comprends et respecte, mais manger avec le coude qui trempe dans de la morve collée sur le mur (très certainement un Atchoum non maîtrisé), c’est clairement dégoûtant !
J’ai aussi eu le droit à une superbe tâche de matière suspecte, non identifiée, probablement séchée depuis quelques temps : je n’ai pas osé toucher... elle se situe sous la table.
Sans compter le nombre impressionnant de moustiques éclatés sur les murs, qui datent eux aussi de quelques jours, voire semaines...
J’ai eu droit à une jolie tache jaunâtre, suspecte, sur mon oreiller...
J’ajoute à ça une ribambelle de poils de toutes tailles, éparpillés dans à peu près toute la salle de bain.
J’ai eu un siphon de douche très particulier, puisque inexistant. A tout moment on se coupe, ou on s’éclate un orteil dessus... Puis la propreté de celui-ci, une fois de plus, se passe de commentaires.
Je pense que je suis en droit d’avoir des explications sur le fait que ce soit possible à l’heure actuelle.
Bien évidemment, j’ajoute qu’à partir d’aujourd’hui, en cas de doute sur la propreté de la chambre, cette dernière sera automatiquement refusée.
J’ai déjà effectué un mail le 22 mai 2020, je suis heureux de voir que rien n’évolue... C’est tout simplement honteux !
Je vous joins les quelques photos de ma chambre (La chambre 117, le 18/12/2020).
GALERIE