1. Les annonces de la direction
2. Témoignage
Témoignage sur les conditions de travail lors des repos hors résidence (RHR), au foyer ORFEA de Valenton, pendant l’état d’urgence sanitaire.
Les annonces de la direction
Le 21 mars, en pleine pandémie de Coronavirus, M. Ribat, Président de VFLI, adressait un courrier à l’ensemble des salariéEs de l’entreprise, dans lequel il annonçait un ensemble de mesures prises par la direction. Concernant les RHR en établissement ORFEA, il écrivait :
« Lors d’une téléconférence avec la direction d’ORFEA j’ai pu personnellement m’assurer que celle-ci est très attentive à appliquer les consignes strictes sanitaires et d’hygiène dans ses établissements.
Les chambres sont nettoyées avec des produits désinfectants après chaque départ selon un process rigoureux. Si une suspicion de contamination existe, le principe de précaution est appliqué. La chambre est bloquée durant 6 jours avant d’être nettoyée selon un protocole spécifique de désinfection avec des produits virucides.
La désinfection des points de contacts (poignée de porte, interrupteur, téléphone, boutons ascenseur, etc.) a également été renforcée en utilisant les produits désinfectants.
Les espaces communs et les salles « fitness » ont été fermés en début de semaine. Compte-tenu du non-respect par certains des utilisateurs des gestes barrières, les locaux de coupure en résidence, les cuisines, les espaces TV et les espaces de restauration sont fermés depuis le 18 mars. En conséquence, les micro-ondes ne sont plus accessibles. »
Nous avons aujourd’hui de quoi douter de l’attention particulière à appliquer des consignes strictes sanitaires et d’hygiène dans les établissements ORFEA. Voici le témoignage d’un conducteur de VFLI qui s’est retrouvé en RHR ce jeudi 21 mai dans une chambre du foyer de Valenton, alors que le risque de maladie du Covid-19 est loin d’être supprimé et que la menace d’une « deuxième vague » de contamination massive est à prendre au sérieux.
Témoignage
Je viens vers vous pour vous faire part d’un retour d’expérience concernant le foyer ORFEA de Valenton.
Pour commencer, je tiens à dire que beaucoup d’agents ne restent pas sur place, contrairement à ce qu’on nous dit : beaucoup ont la chance de pouvoir rentrer chez eux en voiture de service, afin de ne pas découcher dans cet ORFEA. Il s’agit apparemment de petits accords officieux avec leurs chefs… Bref. Nous, on ne demande pas un accord officieux, mais simplement que les mesures précédemment mises en place soit maintenues, à savoir que des véhicules de service soient laissés à notre disposition, et que chaque conducteur soit traité dans les mêmes bonnes conditions !
A mon arrivée à l’ORFEA, je ressens une grosse appréhension après le retour qu’un collègue a pu faire la veille, mercredi. Ses photos des portes criblées de traces de doigts, les mini rations petit déjeuner, le fait de manger là où on dort, de dormir là où on mange...
En arrivant dans la chambre, je me suis permis un petit tour de vérification concernant l’hygiène de celle-ci. J’ai suivi la procédure qui nous avait été envoyée précédemment par notre chef de site, qui concerne le processus de nettoyage des chambres mise en place par ORFEA. J’ai clairement trouvé des manquements.
Il y avait des traces sur les portes :
Surtout entre la clenche et la porte :
Une espèce de truc séché pas très ragoûtant…
J’ai remarqué également pas mal de taches sur la table qui est dans ma chambre, sur laquelle je suis censé manger, entre autres, un genre de sauce jaune séchée, ainsi qu’un superbe reste de moustique éclaté, miamm…
Concernant les toilettes, comme souvent j’y retrouve les traces habituelles d’urine séchée sur le haut de celles-ci, ainsi qu’un magnifique tas de poussière sur le bas. Pourtant, d’après leurs procédures, elles doivent être nettoyées et désinfectées. Les toilettes me semblent être la base… On m’a toujours dit : si tu veux savoir si quelqu’un est propre, emprunte ses toilettes, tu auras la réponse. Beh là, je l’ai eu ma réponse…
Après avoir passé un coup de lingettes sur ma table de chambre (les traces ont disparu très facilement d’ailleurs…), je me rends à l’accueil afin de demander une assiette, pour ne pas manger directement dans la conserve… On me donne une assiette, et on me conseille de la nettoyer à l’eau chaude, avec du produit vaisselle pour être sûr de sa netteté… Je vous laisse admirer l’état de la lavette, seule chose disponible pour nettoyer quelque chose dans cet évier, ainsi que l’état du fond de l’évier… J’ai décidé de la nettoyer dans ma chambre, avec des essuie-tout et de l’eau chaude…
Heureusement, la machine à café est disponible : je vous laisse juger de son état…
Au passage, j’en ai profité pour aller voir si les traces de doigts de la photo du collègue avaient été nettoyées. Bien sûr, elles y sont toujours…
Cela peut paraître un poil maniaque, mais vue la situation actuelle que nous vivons avec le Covid-19, c’est légitime de ne vouloir prendre aucun risque. Sachant que le foyer ORFEA est un lieu de passage extrêmement fréquenté, mieux vaut être très prudent, et prendre toutes les mesures nécessaires afin de ne pas se mettre en danger.
GALERIE