1 juillet 2020
VFLI DEVIENDRA CAPTRAIN FRANCE !
1 juillet 2020
Sommaire

1. Pourquoi un tel changement ?

2. Ce qui va changer

3. La direc­tion s'engage

4. Restons vigilants !

Le 1er mars 2020, Frédéric Delorme pre­nait la tête de TFMM (Transport Ferroviaire Multimodal de Marchandises), l’entité de SNCF Logistics dont fait par­tie VFLI. Le 10 juin 2020, il annon­çait la déci­sion de renom­mer VFLI en CAPTRAIN FRANCE à comp­ter du 1er jan­vier 2021.
La direc­tion de VFLI, sans consul­ter le CSE qu’elle a main­te­nu dans l’ignorance totale tout au long de ces dis­cus­sions au sein du Groupe SNCF, com­mu­ni­quait le 11 juin à l’ensemble des salariéEs cette nou­velle, à la sur­prise géné­rale, en annon­çant qu’Alain Ribat, actuel pré­sident de VFLI, serait rem­pla­cé par Stéphane Derlincourt, direc­teur de Fret Combi Express chez Fret SNCF, dès ce 1er juillet 2020.
Il aura donc fal­lu attendre la réunion du CSE du 25 juin 2020 pour avoir quelques infor­ma­tions sur ce sou­dain « chan­ge­ment de nom ».

Pourquoi un tel changement ?

Selon la direc­tion, cette déci­sion s'inscrit dans la volon­té d’une part de don­ner un nou­veau souffle à VFLI en élar­gis­sant son ter­rain de jeu vers l'international, et d’autre part de cla­ri­fier un cer­tain nombre de marques au sein de TFMM.

  • Aujourd'hui, l'international chez VFLI, c'est à peine 6% du chiffre d'affaires : il y a donc une marge de manœuvres pour conqué­rir des « parts de mar­ché » dans ce domaine.
  • Des clients sou­haitent être accom­pa­gnés pour des tra­fics de la France vers un pays limi­trophe. Pour les satis­faire, ce sera plus facile à gérer en lien avec une filiale CAPTRAIN européenne.
  • Cette nou­velle enver­gure per­met­tra de conti­nuer à prendre des « parts de mar­ché » à la « concur­rence », que ce soit en France et en Europe, ou que ce soit à la « concur­rence » fer­ro­viaire hors Groupe SNCF et la route.
  • La marque VFLI est tota­le­ment incon­nue à l'étranger. Demain, il sera plus facile de dire qu'on s'appelle CAPTRAIN parce que CAPTRAIN est une marque connue.
  • La marque VFLI (Voies Ferrées Locales et Industrielles) n'est plus conforme à la réa­li­té d'aujourd'hui qui ne se limite plus à des trains locaux dans les Landes ou dans le Morvan, qui ne se limite plus seule­ment au domaine de l'industrie, mais qui a vu son péri­mètre d’intervention s’étendre largement.
  • Ce chan­ge­ment de nom per­met­tra d’être mieux iden­ti­fiable au sein même de la SNCF. VFLI est connue mais pas for­cé­ment très bien iden­ti­fiée. CAPTRAIN est plus connu à l'intérieur du Groupe SNCF.
  • Ce chan­ge­ment de nom per­met­tra à l’entreprise de béné­fi­cier des efforts de mar­ke­ting et de com­mu­ni­ca­tion qui sont mis en place par les autres membres du réseau CAPTRAIN : il est plus simple de pous­ser la noto­rié­té d'une seule marque.
t

CAPTRAIN est une marque inter­na­tio­nale de trans­port de fret de la SNCF. Il s’agit d’un ensemble de socié­tés filiales du péri­mètre de TFMM qui, sans for­mer un groupe, ont toutes cette même marque. C'est la marque que la SNCF s'est choi­sie il y a quelques années pour faire valoir son acti­vi­té de trans­port de fret fer­ro­viaire à l'étranger. Ce réseau CAPTRAIN est implan­té dans 12 pays (et donc bien­tôt en France avec CAPTRAIN France), et se concentre sur les prin­ci­paux cor­ri­dors euro­péens de fret fer­ro­viaire qui génèrent le plus de profits.

Ce qui va changer

Selon la direc­tion, il ne s’agit pas d’un rachat, ni d’une fusion, ni d’une faillite : il s’agit sim­ple­ment d’un chan­ge­ment de nom. Seules la rai­son sociale et la marque vont changer.

  • Evidemment, le flo­cage des loco­mo­tives, des voi­tures, des enseignes et autres, chan­ge­ront aussi.
  • Au niveau des tra­fics, les salariéEs seront amenéEs à tra­vailler davan­tage sur des flux internationaux.
  • Concrètement, la direc­tion se dit prête à se don­ner les moyens de déve­lop­per l'usage des langues étran­gères dans l’entreprise, c’est-à-dire à mettre l’accent sur la for­ma­tion aux langues et à recru­ter dans le futur des salariéEs plus à l'aise avec la pra­tique des langues étrangères.
  • Devront se déve­lop­per éga­le­ment les loco­mo­tives inter-opérables. Certaines loco­mo­tives de l’entreprise, quelques Euro4000 et futures loco­mo­tives Euro4001 qui seront reçues en début d'année pro­chaine, sont déjà inter-opérables vers cer­tains pays. Mais l’entreprise devra déve­lop­per un parc d'engins moteurs qui puissent tra­ver­ser cer­taines fron­tières, afin d’éviter des chan­ge­ments de loco­mo­tive aux fron­tières qui sont tou­jours des « rup­tures de charge » sup­plé­men­taires et qui sont donc péna­li­sants en termes de « com­pé­ti­ti­vi­té » du mode fer­ro­viaire, par rap­port à cer­tains « concur­rents » fer­ro­viaires et routiers.

La direc­tion s'engage

La direc­tion a insis­té sur le fait que l’entreprise n'est pas rache­tée, ni ven­due, ou quoi que ce soit d’autre : elle est sim­ple­ment rebap­ti­sée. Sur les consé­quences d’une telle opé­ra­tion pour les salariéEs, la direc­tion s’est donc enga­gée à plu­sieurs niveaux.

  • Cette déci­sion n’entraînera pas des cham­bou­le­ments dans l’entreprise, puisque ce n’est pas une opé­ra­tion juri­dique. Par consé­quent, il n'y aura aucune consé­quence sur les accords d'entreprise qui sont en vigueur dans l’entreprise. Autrement dit, il n’y aura aucune perte de salaire pour les salariéEs, la mutuelle sera conser­vée, de même que les ins­tances repré­sen­ta­tives du per­son­nel, etc. Absolument rien ne changera.
  • L’entreprise res­te­ra pré­sente et conti­nue­ra à se déve­lop­per sur son socle fran­çais consti­tué des acti­vi­tés RFN, ITE et Travaux. Aucune perte d’activité, et donc d’emplois, liée à ce changement.
  • Il n’y a aucun plan de restruc­tu­ra­tion der­rière ce chan­ge­ment de nom. Il ne faut pas s’imaginer un plan de bataille fai­sant que l’entreprise va com­plè­te­ment chan­ger, avec des sup­pres­sions d’emploi, etc. « Il n'y a aucune restruc­tu­ra­tion qui soit liée au chan­ge­ment de nom ou qui soit la consé­quence de ce chan­ge­ment de nom ».

Restons vigi­lants !

Chez SUD-Rail, on attend de voir. Autant cette nou­velle page de l’histoire de VFLI peut repré­sen­ter une oppor­tu­ni­té de voir les salaires, les condi­tions de tra­vail s’améliorer paral­lè­le­ment à un effec­tif qui, pro­gres­si­ve­ment, gran­di­ra pro­por­tion­nel­le­ment à des acti­vi­tés en hausse ; autant cer­tains indices nous laissent… septiques.

  • Une nou­velle aus­si sou­daine, pro­vo­quée par l’arrivée d’un nou­veau res­pon­sable à la tête de TFMM, montre que la direc­tion de VFLI ne contrôle pas du tout la situation.
  • Le contour­ne­ment total du CSE, que la direc­tion n’a ni consul­té en amont, ni infor­mé en aval, révèle non seule­ment qu’elle est prise de court, mais sur­tout qu’elle a bien l’intention de main­te­nir les salariéEs éloignéEs d’un pro­jet qui n’est pas du tout le leur.
  • Toute la stra­té­gie de CAPTRAIN est fon­dée sur les grands cor­ri­dors com­mer­ciaux où les marges de pro­fits sont plus grandes. Comment ne pas s’inquiéter de la dis­pa­ri­tion, à moyen ou long terme, des acti­vi­tés notam­ment ITE qui rap­portent moins, et de la sup­pres­sion des emplois concernés ?
  • Les traf­fics trans-nationaux vont prendre une part gran­dis­sante. Les CDL des dif­fé­rents CAPTRAIN seront ame­nés à pous­ser leurs mis­sions tou­jours plus loin dans les pays limi­trophes. Comment ne pas s’inquiéter d’un dum­ping social tirant touTEs les salariéEs vers le moins-disant ?
  • La direc­tion insiste sur le fait qu’il n’y a de chan­ge­ment que le nom et rien d’autre. Pourtant, dans la même annonce, on apprend que le pré­sident de VFLI quitte l’entreprise. Ce der­nier affirme qu’il s’agit d’une « coïn­ci­dence d'agenda », qu’il n'y a aucun lien entre cette déci­sion de chan­ger de nom et son départ. Peut-on vrai­ment le croire ?

SUD-Rail ne peut qu’inviter l’ensemble des salariéEs à res­ter vigilantEs sur le long terme, à s’organiser dès main­te­nant pour suivre de près les déci­sions stra­té­giques, éco­no­miques et sociales de CAPTRAIN France, et se tenir prêtEs à la mobi­li­sa­tion si néces­saire, pour défendre touTEs ensemble nos inté­rêts ! Faisons nous-mêmes de CAPTRAIN France une entre­prise de qualité !

A lire dans la même catégorie

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Dans le cadre de la 11ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 6 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 avril à 0h jusqu’au 7 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Dans le cadre de la 10ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 28 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 28 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Dans le cadre de la 9ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 23 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 23 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 7 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche fer­ro­viaire, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 7 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en action le 16 février !

Retraites : En grève et en action le 16 février !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale d’actions inter­pro­fes­sion­nelles, appe­lée ce jeu­di 16 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 16 février à 0h jusqu’au 17 février à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux actions et/ou mani­fes­ta­tions de rue le 16 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Archives communiqués

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash