1. Nous voulons du salaire !
2. En grève à partir du lundi 20 janvier à 0h !
L’accord NAO 2025, qui est entré en vigueur dans l’entreprise au 1er janvier 2025, nous a privé-es de l’augmentation de salaire que nous étions en droit d’espérer compte tenu des excellents résultats financiers de l’entreprise. Face à cette injustice, SUD-Rail Captrain appelle l’ensemble des salarié-es de l’entreprise à la mobilisation, par la grève reconductible illimitée, à partir du lundi 20 janvier 2025 à 0h, afin d’obtenir une augmentation supplémentaire du salaire de base !
Nous voulons du salaire !
Maintenant que tout le monde a bien dépensé sa prime « PV », qu’il n’en reste déjà définitivement plus rien, que tout le monde commence à s’apercevoir de l’arnaque de cette prime par rapport à du salaire, et après consultation de terrain de presque tous les sites de l’entreprise, SUD-Rail Captrain est en mesure d’affirmer qu’il est l’heure d’aller chercher le salaire que nous méritions dans cette honteuse NAO 2025 !
Une seule revendication tout à fait raisonnable et accessible : l’augmentation supplémentaire de 100 euros des salaires de base mensuels bruts de tou-tes les salarié-es des classes 1 à 5.
L’AG de la NAO ne suffit pas. Et nous ne sommes pas dupes de cette PPV à 1000 euros qui n’a servi qu’à passer de la pommade !
Nous ne demandons pas la lune, seulement une véritable rémunération de notre travail adaptée aux moyens de l’entreprise.
L’entreprise a réalisé des bénéfices nets records sur l’année 2024 (ce sera peut-être plus de 4 millions), des dividendes ont été versés à l’actionnaire, le chiffre d’affaires et les bénéfices ne cessent de croître depuis des dizaines d’années. C’est une entreprise solide qui a de l’argent !
Nous voulons du salaire brut, une rémunération garantie à vie en contrepartie du travail fourni !
Nous avons des crédits immobiliers à rembourser sur des dizaines d’années, et/ou toujours plus de dépenses vitales pour nos enfants, nous devons affronter un monde rendu de plus en plus dur à vivre à cause d’un système économique qui nous coûte de plus en plus cher : nous voulons un avenir plus serein !
Nous voulons du salaire brut, parce que nous ne voulons pas vivre notre retraite avec une pension de misère !
Nous voulons une entreprise de qualité où le salaire de base donne envie aux salarié-es d’envisager un avenir dans cette entreprise plutôt que de démissionner, et qui donne envie aux nouvelles générations de venir exercer nos métiers avec nous plutôt que de fuir le ferroviaire ou d’aller chez les concurrents !
En grève à partir du lundi 20 janvier à 0h !
Il y a de l’argent dans l’entreprise : c’est donc le moment d’agir, de se mobiliser pour aller le chercher ! Nous ne pouvons pas rester sans rien faire car cela reviendrait à laisser la direction nous priver de salaire à chaque prochaine NAO, à persister dans sa politique de primes « one-shot », alors même que l’argent est là grâce à notre travail et que l’entreprise a toutes les raisons de miser sur sa stabilité pour les années qui viennent.
Pour obtenir cette augmentation de salaire méritée, il n’y a pas d’autre moyen que l’arrêt total du travail pour contraindre la direction à se remettre autour de la table.
SUD-Rail Captrain appelle à une grève reconductible illimitée, reconduite toutes les 24 heures sur décision quotidienne des grévistes, et qui ne s’arrêtera que lorsque nous aurons obtenu satisfaction !
Chaque jour, la direction aura ainsi la possibilité d’arrêter le mouvement en répondant favorablement à notre revendication. Elle serait irresponsable de ne rien lâcher et de laisser pourrir la situation !
SUD-Rail Captrain appelle à une grève efficace où chaque gréviste doit avoir un impact, direct ou indirect, sur le plan de transport.
Dans la mesure où il n’y a pas l’obligation d’un préavis de grève dans le secteur privé et dans les entreprises qui ne sont pas chargées de la gestion d'un service public, il est impératif de ne jamais prévenir son chef que l’on va faire grève : il faut éviter d’être remplacé-e ! Prévenir son chef n’a aucun intérêt puisque, une fois remplacé-e, seul-e le/la gréviste va perdre de l’argent, et pas l’entreprise…
Plus les grévistes seront nombreux/ses, plus il y aura de trains plantés, plus le mouvement de grève sera de courte durée et la victoire plus rapidement acquise dans l’intérêt général !
En soutien, nous appelons les non-grévistes à refuser les modifications tardives de planning qui ne répondent pas aux délais de prévenance fixés par les accords collectifs en vigueur.
Nous appelons à une participation massive ! Il vaut mieux perdre quelques centaines d’euros maintenant pour en obtenir plus à vie : c’est une évidence économique.
Tous les jours, en fin de matinée, SUD-Rail Captrain informera les salarié-es de la reconduction ou non de la grève sur sa chaîne WhatsApp. Rendez-vous dessus dès maintenant via le lien et cliquez sur « suivre » !
SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du lundi 20 janvier à 0h jusqu’au mardi 21 janvier à 12h, puis à reconduire la grève toutes les 24 heures jusqu’à la victoire !