10 janvier 2025
Toutes et tous en grève pour nos salaires !
10 janvier 2025
Sommaire

1. Nous vou­lons du salaire !

2. En grève à par­tir du lun­di 20 jan­vier à 0h !

L’accord NAO 2025, qui est entré en vigueur dans l’entreprise au 1er jan­vier 2025, nous a privé-es de l’augmentation de salaire que nous étions en droit d’espérer compte tenu des excel­lents résul­tats finan­ciers de l’entreprise. Face à cette injus­tice, SUD-Rail Captrain appelle l’ensemble des salarié-es de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève recon­duc­tible illi­mi­tée, à par­tir du lun­di 20 jan­vier 2025 à 0h, afin d’obtenir une aug­men­ta­tion sup­plé­men­taire du salaire de base !

Nous vou­lons du salaire !

Maintenant que tout le monde a bien dépen­sé sa prime « PV », qu’il n’en reste déjà défi­ni­ti­ve­ment plus rien, que tout le monde com­mence à s’apercevoir de l’arnaque de cette prime par rap­port à du salaire, et après consul­ta­tion de ter­rain de presque tous les sites de l’entreprise, SUD-Rail Captrain est en mesure d’affirmer qu’il est l’heure d’aller cher­cher le salaire que nous méri­tions dans cette hon­teuse NAO 2025 !

Une seule reven­di­ca­tion tout à fait rai­son­nable et acces­sible : l’augmentation sup­plé­men­taire de 100 euros des salaires de base men­suels bruts de tou-tes les salarié-es des classes 1 à 5.

L’AG de la NAO ne suf­fit pas. Et nous ne sommes pas dupes de cette PPV à 1000 euros qui n’a ser­vi qu’à pas­ser de la pommade !

Nous ne deman­dons pas la lune, seule­ment une véri­table rému­né­ra­tion de notre tra­vail adap­tée aux moyens de l’entreprise.

L’entreprise a réa­li­sé des béné­fices nets records sur l’année 2024 (ce sera peut-être plus de 4 mil­lions), des divi­dendes ont été ver­sés à l’actionnaire, le chiffre d’affaires et les béné­fices ne cessent de croître depuis des dizaines d’années. C’est une entre­prise solide qui a de l’argent !

Nous vou­lons du salaire brut, une rému­né­ra­tion garan­tie à vie en contre­par­tie du tra­vail fourni !

Nous avons des cré­dits immo­bi­liers à rem­bour­ser sur des dizaines d’années, et/ou tou­jours plus de dépenses vitales pour nos enfants, nous devons affron­ter un monde ren­du de plus en plus dur à vivre à cause d’un sys­tème éco­no­mique qui nous coûte de plus en plus cher : nous vou­lons un ave­nir plus serein !

Nous vou­lons du salaire brut, parce que nous ne vou­lons pas vivre notre retraite avec une pen­sion de misère !

Nous vou­lons une entre­prise de qua­li­té où le salaire de base donne envie aux salarié-es d’envisager un ave­nir dans cette entre­prise plu­tôt que de démis­sion­ner, et qui donne envie aux nou­velles géné­ra­tions de venir exer­cer nos métiers avec nous plu­tôt que de fuir le fer­ro­viaire ou d’aller chez les concurrents !

En grève à par­tir du lun­di 20 jan­vier à 0h !

Il y a de l’argent dans l’entreprise : c’est donc le moment d’agir, de se mobi­li­ser pour aller le cher­cher ! Nous ne pou­vons pas res­ter sans rien faire car cela revien­drait à lais­ser la direc­tion nous pri­ver de salaire à chaque pro­chaine NAO, à per­sis­ter dans sa poli­tique de primes « one-shot », alors même que l’argent est là grâce à notre tra­vail et que l’entreprise a toutes les rai­sons de miser sur sa sta­bi­li­té pour les années qui viennent.

Pour obte­nir cette aug­men­ta­tion de salaire méri­tée, il n’y a pas d’autre moyen que l’arrêt total du tra­vail pour contraindre la direc­tion à se remettre autour de la table.

SUD-Rail Captrain appelle à une grève recon­duc­tible illi­mi­tée, recon­duite toutes les 24 heures sur déci­sion quo­ti­dienne des gré­vistes, et qui ne s’arrêtera que lorsque nous aurons obte­nu satisfaction !

Chaque jour, la direc­tion aura ain­si la pos­si­bi­li­té d’arrêter le mou­ve­ment en répon­dant favo­ra­ble­ment à notre reven­di­ca­tion. Elle serait irres­pon­sable de ne rien lâcher et de lais­ser pour­rir la situation !

SUD-Rail Captrain appelle à une grève effi­cace où chaque gré­viste doit avoir un impact, direct ou indi­rect, sur le plan de transport.

Dans la mesure où il n’y a pas l’obligation d’un pré­avis de grève dans le sec­teur pri­vé et dans les entre­prises qui ne sont pas char­gées de la ges­tion d'un ser­vice public, il est impé­ra­tif de ne jamais pré­ve­nir son chef que l’on va faire grève : il faut évi­ter d’être remplacé-e ! Prévenir son chef n’a aucun inté­rêt puisque, une fois remplacé-e, seul-e le/la gré­viste va perdre de l’argent, et pas l’entreprise…

Plus les gré­vistes seront nombreux/ses, plus il y aura de trains plan­tés, plus le mou­ve­ment de grève sera de courte durée et la vic­toire plus rapi­de­ment acquise dans l’intérêt général !

En sou­tien, nous appe­lons les non-grévistes à refu­ser les modi­fi­ca­tions tar­dives de plan­ning qui ne répondent pas aux délais de pré­ve­nance fixés par les accords col­lec­tifs en vigueur.

Nous appe­lons à une par­ti­ci­pa­tion mas­sive ! Il vaut mieux perdre quelques cen­taines d’euros main­te­nant pour en obte­nir plus à vie : c’est une évi­dence économique.

Tous les jours, en fin de mati­née, SUD-Rail Captrain infor­me­ra les salarié-es de la recon­duc­tion ou non de la grève sur sa chaîne WhatsApp. Rendez-vous des­sus dès main­te­nant via le lien et cli­quez sur « suivre » !

SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du lun­di 20 jan­vier à 0h jusqu’au mar­di 21 jan­vier à 12h, puis à recon­duire la grève toutes les 24 heures jusqu’à la victoire !

A lire dans la même catégorie

Accord NAO 2025 : Une honte !

Accord NAO 2025 : Une honte !

Le 18 décembre der­nier s’est tenue la NAO 2025 chez Captrain France. Comme chacun-e sait, un nou­vel accord d’entreprise en est res­sor­ti, signé par l’habituelle coa­li­tion Direction-CGT-UNSA, et qui entre­ra en vigueur au 1er jan­vier 2025. SUD-Rail Captrain n’a pas signé. Cet accord est une cari­ca­ture d’offensive patro­nale contre nos salaires. C’est la pre­mière fois que la direc­tion s’attaque aus­si bru­ta­le­ment aux inté­rêts des salarié-es de l’entreprise.

NAO 2025 : Nos revendications

NAO 2025 : Nos revendications

Chez Captrain France, la der­nière réunion des NAO 2025 aura lieu ce 18 décembre 2024. SUD-Rail Captrain a récol­té les reven­di­ca­tions du ter­rain et a déci­dé de se foca­li­ser sur ce qui répond aux enjeux du moment : le salaire de base, la rému­né­ra­tion des contraintes liées à nos métiers et la prise en compte équi­li­brée de tout le per­son­nel de ter­rain. Dans une entre­prise qui décline depuis la nou­velle pré­si­dence, il fau­dra impé­ra­ti­ve­ment une prise de conscience de la direc­tion, et à défaut, un sur­saut des salarié-es.

Élections aux CA de la SNCF : Votons SUD-Rail !

Élections aux CA de la SNCF : Votons SUD-Rail !

Du 28 mars à 9h jusqu’au 4 avril 2024 à 17h se tien­dront les élec­tions des représentant.es de salarié.es dans les 4 Conseils d'Administration (CA) des dif­fé­rentes Sociétés Anonymes (SA) du Groupe SNCF. En tant que membres d'une filiale du groupe SNCF, les salarié.es de Captrain France ont le droit de s'exprimer en par­ti­ci­pant aux élec­tions du CA de la SA SNCF Holding.

NAO 2024 : Nos revendications

NAO 2024 : Nos revendications

La der­nière réunion de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2024 chez Captrain France aura lieu le 7 mars pro­chain. Dans ce cadre, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales (OS) devaient trans­mettre leurs reven­di­ca­tions à la direc­tion au plus tard le 23 février. Après avoir fait comme chaque année le tour de la plu­part des sites de l’entreprise pour récol­ter les reven­di­ca­tions, voi­ci les pro­po­si­tions qui seront défen­dues par SUD-Rail.

Élections professionnelles : Ouvriers, renversons la vapeur !

Élections professionnelles : Ouvriers, renversons la vapeur !

Le 1er tour des élec­tions pro­fes­sion­nelles chez Captrain France s’est ache­vé le 19 décembre 2023. Verdict : avec une par­ti­ci­pa­tion glo­bale qui aug­mente légè­re­ment par rap­port à 2019 pour atteindre 51,63%, SUD-Rail devient la pre­mière orga­ni­sa­tion syn­di­cale dans l’entreprise, en récol­tant 44,86% des suf­frages, soit 10,86 points de plus qu’en 2019 ! Mais comme d’habitude, le quo­rum n’a mal­heu­reu­se­ment pas été atteint dans les scru­tins du col­lège « ouvriers et employés ». Un second tour, uni­que­ment pour ce col­lège, aura donc lieu du jeu­di 28 décembre 2023 à 9h jusqu’au 2 jan­vier 2024 à 10h. Voici les enjeux de ce second tour.

Archives communiqués

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !