1. Situation financière de l’entreprise
2. Recours au chômage partiel
3. Fiche COVID
4. Congés payés et CET
5. Nettoyage et désinfection des EM
6. Caisses à outils
A la crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 s’est ajoutée une crise économique mondiale. La gestion catastrophique de cette crise par les gouvernements de Macron ne perd pas de vue les intérêts à défendre : pendant cette crise, les plus riches ont vu leurs fortunes colossales grimper dans des proportions inacceptables, tandis que le taux de pauvreté dans le pays ne cesse d’augmenter. Les pauvres et les salariéEs (ceux-là même qui produisent toutes les richesses) sont contraintEs de se serrer toujours davantage la ceinture. Seule la solidarité entre nous, pour défendre nos intérêts, nous permettra de ne pas se faire "écraser" et de sortir renforcéEs de cette crise.
Situation financière de l’entreprise
La situation financière de l’entreprise n’est pas aussi catastrophique qu’on nous l’a dit il y a quelques mois : la situation actuelle est à peu près la même qu’en 2019. La direction s’est servie d’une relative baisse de la production pour faire miroiter l’idée de la nécessité pour les salariéEs de faire des efforts supplémentaires : pas de prime de participation, pas de prime d’intéressement, pas de prime de reconnaissance, etc. Mais les aides de l’Etat, c’est-à-dire nos impôts, ont permis de maintenir la situation financière de l’entreprise à flot. Bien sûr, la direction se servira de la récession globale de l’économie du pays pour nous imposer une austérité, d’autant plus que la situation est difficile pour un certain nombre de "clients", provoquant des baisses d’activité sur certains contrats, voire l’arrêt pour d’autres.
Recours au chômage partiel
La direction a consulté le CSE sur l’éventualité d’un nouveau recours au chômage partiel jusqu’à fin mars 2021. SUD-Rail a émis deux conditions :
1/ N’y recourir qu’en dernier recours, après avoir proposé aux salariéEs concernéEs, dans l’ordre, une planification des formations pendant cette période (formations EM, JFC), des affectations temporaires dans le cadre de déplacements acceptés par les salariéEs, la prise des repos périodiques, la prise des congés payés aux dates demandées par les salariéEs, une mobilité géographique sur des postes ouverts acceptée par les salariéEs.
2/ Que l’indemnité en cas de recours au chômage partiel soit fixée à 100%. La CGT et l’UNSA ont, quant à elles, validé l’indemnisation à 84%.
Fiche COVID
La direction a communiqué début septembre une fiche unique COVID détaillant toutes les mesures sanitaires que doivent respecter les salariéEs. Nous avons pu constater que, malgré ces prescriptions parmi lesquelles figure l’obligation de respecter une distance physique d’un mètre entre les personnes sur les lieux de travail, des missions sont par exemple commandées avec 4 salariéEs dans des cabines qui ne permettent qu’une seule personne si l’on respecte cette distance. Cette gestion est irresponsable. La prévention des risques n’est pas négociable au moment où la pandémie reprend de la vigueur : chaque salariéE doit être protégéE afin de ne pas constituer un risque pour l’ensemble des salariéEs de l’entreprise. Pour rappel, si l’une des mesures de la fiche COVID n’est pas respectée, toutE salariéE en présence du danger est en droit d’user de son droit de retrait. Ne pas hésiter à solliciter SUD-Rail si besoin.
Congés payés et CET
Comme prévu, la direction exploite les possibilités offertes par l’ordonnance du premier gouvernement Macron en matière de congés payés et de repos imposés. Légalement, elle est en droit de prendre des jours épargnés sur le Compte Epargne Temps (CET), dans la limite de 10, pour les imposer. Même si elle s’est engagée à ne pas toucher aux jours épargnés avant 2020, rien n’indique qu’elle tiendra parole. De même pour les congés payés annuels. Tout congé non pris avant le 31 décembre 2020 sera perdu. SUD-Rail invite vivement touTEs les salariéEs à faire leurs demandes de congés pour l’intégralité des jours acquis de droit. En cas de refus de demandes par l'entreprise, ne pas hésiter à solliciter SUD-Rail.
Nettoyage et désinfection des EM
En cette période de reprise de la pandémie, il est regrettable de constater que bon nombre d’EM sont toujours souillés, avec des détritus éparpillés partout. Il est important que chaque CDL pense aux autres et assure le nettoyage de sa cabine en fin de mission. La direction a exprimé son intention d’infliger des sanctions disciplinaires à qui ne respecterait pas cette prescription. Pour ce qui est de la désinfection des EM, qui incombe à l’employeur, mais que la direction cherche à faire reposer sur les salariéEs, SUD-Rail a demandé notamment le recours à un prestataire pour une désinfection complète des EM chaque fois que cela est possible (chaque entrée dépôt par exemple), et la prise en compte dans le temps de travail effectif de la désinfection partielle effectuée par les CDL à chaque prise et fin de service.
Caisses à outils
Dans les engins moteurs (EM) électriques, les caisses à outils sont pour la plupart quasiment vides et plombées. Lors de la PC, les CDL ne peuvent pas constater les manquants ; et lorsqu’une anomalie survient, ils ou elles constatent l’impossibilité de traiter certaines anomalies du fait de l’absence d’outils. A la demande de SUD-Rail, la direction s’est engagée à opérer un remplissage complet de toutes les caisses à outils des EM, conformément à l'instruction GEMA-I-MA-604 du document métier. Elle a en revanche refusé la distribution d’un outil multifonction à chaque CDL.
Pour plus d'infos, contactez-nous.