26 janvier 2020
Retraites : en grève le 29 janvier !
26 janvier 2020
Sommaire
1. Un pro­jet de loi pire qu'avant !
2. Nous pou­vons gagner !
3. Toutes et tous en grève le 29 janvier ! 

Ce ven­dre­di 24 jan­vier, le gou­ver­ne­ment a adop­té en Conseil des ministres son avant-projet de loi sur la mise en place d'un sys­tème de retraites par points : on connaît donc désor­mais le pro­jet de réforme qui sera débat­tu à l'Assemblée natio­nale à par­tir du 17 février. Ce même ven­dre­di, le mou­ve­ment de résis­tance est repar­ti à la hausse avec des taux de gré­vistes et de manifestantEs plus éle­vés que la semaine pré­cé­dente : plus d'un mil­lion de manifestantEs dans tout le pays !

Un pro­jet de loi pire qu'avant !

Le gou­ver­ne­ment a dévoi­lé ce ven­dre­di l'étude d'impact de la réforme. Ce texte confirme la baisse iné­luc­table des pen­sions et l'obligation de tra­vailler plus long­temps pour l'ensemble des salariéEs. Mais pire : l'âge « pivot » est annon­cé à 65 ans et non plus à 64 ans ! Et pour unE salariéE par­tant à la retraite avant 65 ans, la décote sera de 8% et non plus de 5% ! La limite absurde des 14% du PIB consa­crés aux retraites est confir­mée ; mais il est main­te­nant éga­le­ment confir­mé qu'elle bais­se­ra dans les années à venir, entraî­nant de nou­velles dété­rio­ra­tions des condi­tions de retraite. Comme pré­vu, l'arnaque s'amplifie.

Les études s'accumulent – dont une notam­ment de salariéEs de l'INSEE, basée sur « des don­nées éco­no­miques et démo­gra­phiques incon­tes­tables » – qui démontrent que cette réforme est une véri­table machine à aus­té­ri­té qui va tou­cher plus de 45 mil­lions de per­sonnes, et que le gou­ver­ne­ment main­tient un flou total sur les méca­nismes les plus cru­ciaux. Même le Conseil d'État estime ne pas avoir eu le temps de « garan­tir au mieux la sécu­ri­té juri­dique » de la réforme et déplore les « pro­jec­tions finan­cières lacu­naires » du gou­ver­ne­ment ain­si que le recours aux ordon­nances qui « fait perdre la visi­bi­li­té d'ensemble ». Ce gou­ver­ne­ment est en train de prendre l'eau de toutes parts !

Nous pou­vons gagner !

Le mou­ve­ment de résis­tance repart à la hausse en termes de gré­vistes et de manifestantEs. Désormais plus de 60% de l'opinion publique est pour le retrait du pro­jet de réforme ! Des mil­liers d'entreprises pri­vées sont tou­chées par la grève. La grève des dockers com­mence à impac­ter sérieu­se­ment l'économie du pays.
Le fret fer­ro­viaire est à l'agonie, à tel point que plu­sieurs entre­prises fer­ro­viaires pri­vées se sont asso­ciées pour deman­der offi­ciel­le­ment à Macron l'indemnisation de toutes les pertes subies, esti­mées en dizaines de mil­lions d'euros. Pourquoi la direc­tion de VFLI ne s'associe-t-elle pas à cette démarche ? Que le patro­nat mette la pres­sion sur ce gou­ver­ne­ment, et qu'il exige le retrait de la réforme ! Ce ne sont pas les gré­vistes qui sont res­pon­sables de la crise sociale – ce n'est pas à elles et eux de payer les pots cas­sés : c'est le gou­ver­ne­ment de Macron ! Nous pou­vons gagner en inten­si­fiant la pres­sion sur l'économie.

Toutes et tous en grève le 29 janvier ! 

Ce gou­ver­ne­ment est en train de cra­quer : c'est le moment d'enfoncer le clou ! Chez VFLI, quelques sala­riés sont tou­jours mobi­li­sés : il est temps que tout le monde s'y mette ! Que chacunE goûte à la fier­té d'avoir contri­bué au suc­cès d'une lutte d'ores et déjà his­to­rique. Nous devons être plus nom­breuses et nom­breux en grève et en manif, à l'instar des entre­prises pri­vées qui com­mencent tout juste à entrer dans la bataille.

CHAQUE GRÉVISTE COMPTE POUR OBTENIR LA VICTOIRE !!!

Dans le cadre de la jour­née natio­nale de grève et de mani­fes­ta­tions appe­lée par les confé­dé­ra­tions syn­di­cales, SUD-Rail VFLI appelle l'ensemble des salariéEs de VFLI à se mettre en grève ce mer­cre­di 29 jan­vier de 0h à 23h59 et à par­ti­ci­per loca­le­ment aux mani­fes­ta­tions afin d'obtenir le retrait du pro­jet de réforme du sys­tème des retraites.

Pour plus d'infos, contactez-nous.

A lire dans la même catégorie

Pourquoi notre bataille a été salutaire

Pourquoi notre bataille a été salutaire

Le mou­ve­ment de grève lan­cé par SUD-Rail pour obte­nir une aug­men­ta­tion des salaires de base, et qui a secoué Captrain France depuis le 20 jan­vier, a pris fin ce jour sur un échec : une direc­tion com­plè­te­ment fer­mée n’a rien eu à lâcher face à un nombre de gré­vistes insuf­fi­sant. Mais nous sommes loin de n’avoir que per­du dans cette séquence.

Pour la direction, la fin justifie les moyens

Pour la direction, la fin justifie les moyens

Le mou­ve­ment de grève inédit, en cours chez Captrain France depuis le 20 jan­vier, a pei­né à atteindre des taux de gré­vistes suf­fi­sants, mal­gré des records lors de la pre­mière semaine, et mal­gré un sou­tien majo­ri­taire des col­lègues de l’entreprise. Si les rete­nues sur salaire sont évi­dem­ment une rai­son essen­tielle, les moyens hal­lu­ci­nants uti­li­sés par l’employeur pour cas­ser la grève sont loin d’être étran­gers à cette difficulté.

Archives communiqués

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !