26 janvier 2020
Retraites : en grève le 29 janvier !
26 janvier 2020
Sommaire
1. Un pro­jet de loi pire qu'avant !
2. Nous pou­vons gagner !
3. Toutes et tous en grève le 29 janvier ! 

Ce ven­dre­di 24 jan­vier, le gou­ver­ne­ment a adop­té en Conseil des ministres son avant-projet de loi sur la mise en place d'un sys­tème de retraites par points : on connaît donc désor­mais le pro­jet de réforme qui sera débat­tu à l'Assemblée natio­nale à par­tir du 17 février. Ce même ven­dre­di, le mou­ve­ment de résis­tance est repar­ti à la hausse avec des taux de gré­vistes et de manifestantEs plus éle­vés que la semaine pré­cé­dente : plus d'un mil­lion de manifestantEs dans tout le pays !

Un pro­jet de loi pire qu'avant !

Le gou­ver­ne­ment a dévoi­lé ce ven­dre­di l'étude d'impact de la réforme. Ce texte confirme la baisse iné­luc­table des pen­sions et l'obligation de tra­vailler plus long­temps pour l'ensemble des salariéEs. Mais pire : l'âge « pivot » est annon­cé à 65 ans et non plus à 64 ans ! Et pour unE salariéE par­tant à la retraite avant 65 ans, la décote sera de 8% et non plus de 5% ! La limite absurde des 14% du PIB consa­crés aux retraites est confir­mée ; mais il est main­te­nant éga­le­ment confir­mé qu'elle bais­se­ra dans les années à venir, entraî­nant de nou­velles dété­rio­ra­tions des condi­tions de retraite. Comme pré­vu, l'arnaque s'amplifie.

Les études s'accumulent – dont une notam­ment de salariéEs de l'INSEE, basée sur « des don­nées éco­no­miques et démo­gra­phiques incon­tes­tables » – qui démontrent que cette réforme est une véri­table machine à aus­té­ri­té qui va tou­cher plus de 45 mil­lions de per­sonnes, et que le gou­ver­ne­ment main­tient un flou total sur les méca­nismes les plus cru­ciaux. Même le Conseil d'État estime ne pas avoir eu le temps de « garan­tir au mieux la sécu­ri­té juri­dique » de la réforme et déplore les « pro­jec­tions finan­cières lacu­naires » du gou­ver­ne­ment ain­si que le recours aux ordon­nances qui « fait perdre la visi­bi­li­té d'ensemble ». Ce gou­ver­ne­ment est en train de prendre l'eau de toutes parts !

Nous pou­vons gagner !

Le mou­ve­ment de résis­tance repart à la hausse en termes de gré­vistes et de manifestantEs. Désormais plus de 60% de l'opinion publique est pour le retrait du pro­jet de réforme ! Des mil­liers d'entreprises pri­vées sont tou­chées par la grève. La grève des dockers com­mence à impac­ter sérieu­se­ment l'économie du pays.
Le fret fer­ro­viaire est à l'agonie, à tel point que plu­sieurs entre­prises fer­ro­viaires pri­vées se sont asso­ciées pour deman­der offi­ciel­le­ment à Macron l'indemnisation de toutes les pertes subies, esti­mées en dizaines de mil­lions d'euros. Pourquoi la direc­tion de VFLI ne s'associe-t-elle pas à cette démarche ? Que le patro­nat mette la pres­sion sur ce gou­ver­ne­ment, et qu'il exige le retrait de la réforme ! Ce ne sont pas les gré­vistes qui sont res­pon­sables de la crise sociale – ce n'est pas à elles et eux de payer les pots cas­sés : c'est le gou­ver­ne­ment de Macron ! Nous pou­vons gagner en inten­si­fiant la pres­sion sur l'économie.

Toutes et tous en grève le 29 janvier ! 

Ce gou­ver­ne­ment est en train de cra­quer : c'est le moment d'enfoncer le clou ! Chez VFLI, quelques sala­riés sont tou­jours mobi­li­sés : il est temps que tout le monde s'y mette ! Que chacunE goûte à la fier­té d'avoir contri­bué au suc­cès d'une lutte d'ores et déjà his­to­rique. Nous devons être plus nom­breuses et nom­breux en grève et en manif, à l'instar des entre­prises pri­vées qui com­mencent tout juste à entrer dans la bataille.

CHAQUE GRÉVISTE COMPTE POUR OBTENIR LA VICTOIRE !!!

Dans le cadre de la jour­née natio­nale de grève et de mani­fes­ta­tions appe­lée par les confé­dé­ra­tions syn­di­cales, SUD-Rail VFLI appelle l'ensemble des salariéEs de VFLI à se mettre en grève ce mer­cre­di 29 jan­vier de 0h à 23h59 et à par­ti­ci­per loca­le­ment aux mani­fes­ta­tions afin d'obtenir le retrait du pro­jet de réforme du sys­tème des retraites.

Pour plus d'infos, contactez-nous.

A lire dans la même catégorie

Élections professionnelles : Pourquoi il faut voter SUD-Rail

Élections professionnelles : Pourquoi il faut voter SUD-Rail

En cette fin d’année 2023 aura lieu chez Captrain France le renou­vel­le­ment des ins­tances de repré­sen­ta­tion du per­son­nel. Les élec­tions pro­fes­sion­nelles, au cours des­quelles les salarié.es sont invité.es à voter, vont déter­mi­ner, pour les quatre pro­chaines années, la com­po­si­tion du Comité Social et Economique (CSE), ain­si que le taux de repré­sen­ta­ti­vi­té des orga­ni­sa­tions syn­di­cales qui vont négo­cier les accords d’entreprise. C’est une échéance cru­ciale pour la défense des inté­rêts des salarié.es. Le pre­mier tour de ces élec­tions se tien­dra, par voie élec­tro­nique, du jeu­di 14 décembre 2023 à 9h jusqu’au mar­di 19 décembre 2023 à 10h.

Notre bilan d'activité 2020-2023

Notre bilan d'activité 2020-2023

Forte des résul­tats des der­nières élec­tions pro­fes­sion­nelles dans l'entreprise, pour la mise en place inédite du CSE, impo­sée à l’époque par la récente loi « Travail », la pre­mière man­da­ture de cette ins­tance, qui se sera éta­lée du 1er jan­vier 2020 au 02 jan­vier 2024, aura vu une délé­ga­tion SUD-Rail Captrain par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace, capable d’une pro­duc­tion syn­di­cale jamais vue dans l’entreprise, pour défendre les inté­rêts des salarié.es. C’est main­te­nant l’heure pour nous de rendre des comptes.

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Dans le cadre de la 14ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 6 juin par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 juin, pour reven­di­quer l’abrogation de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Archives communiqués

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash