21 janvier 2020
Retraites : en grève le 24 janvier !
21 janvier 2020
Sommaire
1. Ce mou­ve­ment n'est pas fini
2. Chez VFLI, réveillons-nous !
3. En grève dès le 23 jan­vier au soir !

Le pro­jet de loi de mise en place d'un sys­tème de retraites par points sera pré­sen­té en conseil des ministres ce ven­dre­di 24 jan­vier. Ce pro­jet n'ayant pas évo­lué à cause de l'inflexibilité du gou­ver­ne­ment, touTEs les salariéEs et employéEs, du public comme du pri­vé, seront consi­dé­ra­ble­ment impactéEs s'il entre en vigueur, cette réforme obli­geant tout le monde à tra­vailler plus long­temps pour tou­cher des pen­sions de retraites lar­ge­ment dimi­nuées. Le mou­ve­ment de résis­tance qui per­dure depuis le 5 décembre arrive main­te­nant à un moment décisif.

Ce mou­ve­ment n'est pas fini

Certes, les taux de gré­vistes chez les cheminotEs et traminotEs retombent signi­fi­ca­ti­ve­ment. Après un mou­ve­ment de grève his­to­rique, en recon­duc­tible pen­dant 45 jours, il est nor­mal que la reprise du tra­vail com­mence un peu par­tout à la SNCF et la RATP : com­ment res­ter en grève avec des fiches de paie à 0 ? Les assem­blées géné­rales de cheminotEs ont acté que désor­mais les jour­nées de grève se feront seule­ment sur les temps forts de la mobi­li­sa­tion, c'est-à-dire lors des jour­nées natio­nales interprofessionnelles.

Mais forte d'une opi­nion publique tou­jours favo­rable – de plus en plus de citoyenNEs estiment la contes­ta­tion jus­ti­fiée – la grève se dur­cit dans d'autres sec­teurs : les raf­fi­ne­ries, les dockers des 38 ports, les gaziers, les centres d'incinération des déchets, la culture, la san­té, etc. Des mil­liers d'entreprises (beau­coup de petites, pas encore assez de grandes) sont tou­chées par la grève. Les médias n'en parlent pas ; les syn­di­cats, pré­sents dans les entre­prises, le savent.

Le mou­ve­ment n'est pas fini : il est en train de chan­ger de forme. Le sec­teur pri­vé, bien trop timide dans cette mobi­li­sa­tion, peut et doit main­te­nant prendre le relais : c'est la vic­toire qui est en jeu. Et tout se joue dans les pro­chains jours ! Le gou­ver­ne­ment peut cra­quer si le patro­nat, tou­ché au por­te­feuille, lui demande de renon­cer à sa réforme. C'est pour­quoi la grève doit s'intensifier dès main­te­nant dans le sec­teur pri­vé, jusqu'au retrait du projet !

Chez VFLI, réveillons-nous !

Quelques sala­riés ont répon­du favo­ra­ble­ment à notre der­nier appel, en se met­tant en grève. Cela mérite d'être salué. Mais ce n'est pas suf­fi­sant : nous devons être plus nom­breuses et nom­breux. Si cette réforme entre en vigueur, nous tou­che­rons une retraite de misère et il sera trop tard ! Bien sûr, ce ne sont pas les salariéEs de VFLI seulEs qui vont chan­ger le cours des choses, mais nous sommes un petit grain de sable qui a son impor­tance quand il s'ajoute aux mil­lions d'autres. Des gré­vistes chez VFLI ? Voilà qui redonne le moral aux cheminotEs, qui donne des idées aux salariéEs des autres entre­prises fer­ro­viaires pri­vées, qui encou­rage d'autres entre­prises du sec­teur pri­vé à pour­suivre la lutte, qui peut en mettre d'autres en mou­ve­ment ! C'est tous ensemble, Public / Privé, que nous ferons recu­ler le gou­ver­ne­ment et sa réforme anti­so­ciale en par­ti­ci­pant mas­si­ve­ment aux mani­fes­ta­tions interpro.

Nous ne pou­vons res­ter indif­fé­rent à cette réforme : elle est trop injuste pour que nous nous lais­sions faire ! A nos enfants, qui pâti­ront le plus de cette réforme si elle entre en vigueur, puisqu'ils pas­se­ront toute leur vie sous un régime par points avec des retraites de misère à la clé, qu'allons-nous leur répondre lorsqu'une fois atteint l'âge de sai­sir les enjeux de leurs salaires, ils deman­de­ront : « Maman / Papa, tu as fait quoi, toi, pour empê­cher la mise en place de ce sys­tème de retraites injuste ? » Nous avons aujourd'hui la pos­si­bi­li­té de répondre autre chose que : « rien »...

En grève dès le 23 jan­vier au soir !

L'intersyndicale des confé­dé­ra­tions natio­nales appellent à trois nou­velles jour­nées natio­nales de grève les 22, 23 et 24 jan­vier. Chaque salariéE de VFLI peut faire grève quand il ou elle veut pen­dant ces trois jours. Le 23 au soir, des marches aux flam­beaux se tien­dront dans toutes les grandes villes. Le 24, jour où le pro­jet de loi passe en conseil des ministres, des mani­fes­ta­tions mas­sives se dérou­le­ront dans toutes les villes du pays.

Chaque gré­viste compte pour obte­nir le retrait du pro­jet de retraites par points !!!

Pour que la mobi­li­sa­tion soit la plus mas­sive pos­sible le 24 jan­vier, SUD-Rail VFLI appelle l'ensemble des salariéEs de l'entreprise à se mettre en grève dès le jeu­di 23 jan­vier à par­tir de 16h jusqu'au ven­dre­di 24 jan­vier à 23h59, et à par­ti­ci­per loca­le­ment aux marches aux flam­beaux le 23 ain­si qu'aux mani­fes­ta­tions le 24.

Pour plus d'infos, contactez-nous.

https%3A%2F%2Fsudrailcaptrain.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F01%2FRetraites-toutes-et-tous-en-gr%C3%A8ve-le-24-janvier.pdf

A lire dans la même catégorie

Pourquoi notre bataille a été salutaire

Pourquoi notre bataille a été salutaire

Le mou­ve­ment de grève lan­cé par SUD-Rail pour obte­nir une aug­men­ta­tion des salaires de base, et qui a secoué Captrain France depuis le 20 jan­vier, a pris fin ce jour sur un échec : une direc­tion com­plè­te­ment fer­mée n’a rien eu à lâcher face à un nombre de gré­vistes insuf­fi­sant. Mais nous sommes loin de n’avoir que per­du dans cette séquence.

Pour la direction, la fin justifie les moyens

Pour la direction, la fin justifie les moyens

Le mou­ve­ment de grève inédit, en cours chez Captrain France depuis le 20 jan­vier, a pei­né à atteindre des taux de gré­vistes suf­fi­sants, mal­gré des records lors de la pre­mière semaine, et mal­gré un sou­tien majo­ri­taire des col­lègues de l’entreprise. Si les rete­nues sur salaire sont évi­dem­ment une rai­son essen­tielle, les moyens hal­lu­ci­nants uti­li­sés par l’employeur pour cas­ser la grève sont loin d’être étran­gers à cette difficulté.

Archives communiqués

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !