21 janvier 2020
Retraites : en grève le 24 janvier !
21 janvier 2020
Sommaire
1. Ce mou­ve­ment n'est pas fini
2. Chez VFLI, réveillons-nous !
3. En grève dès le 23 jan­vier au soir !

Le pro­jet de loi de mise en place d'un sys­tème de retraites par points sera pré­sen­té en conseil des ministres ce ven­dre­di 24 jan­vier. Ce pro­jet n'ayant pas évo­lué à cause de l'inflexibilité du gou­ver­ne­ment, touTEs les salariéEs et employéEs, du public comme du pri­vé, seront consi­dé­ra­ble­ment impactéEs s'il entre en vigueur, cette réforme obli­geant tout le monde à tra­vailler plus long­temps pour tou­cher des pen­sions de retraites lar­ge­ment dimi­nuées. Le mou­ve­ment de résis­tance qui per­dure depuis le 5 décembre arrive main­te­nant à un moment décisif.

Ce mou­ve­ment n'est pas fini

Certes, les taux de gré­vistes chez les cheminotEs et traminotEs retombent signi­fi­ca­ti­ve­ment. Après un mou­ve­ment de grève his­to­rique, en recon­duc­tible pen­dant 45 jours, il est nor­mal que la reprise du tra­vail com­mence un peu par­tout à la SNCF et la RATP : com­ment res­ter en grève avec des fiches de paie à 0 ? Les assem­blées géné­rales de cheminotEs ont acté que désor­mais les jour­nées de grève se feront seule­ment sur les temps forts de la mobi­li­sa­tion, c'est-à-dire lors des jour­nées natio­nales interprofessionnelles.

Mais forte d'une opi­nion publique tou­jours favo­rable – de plus en plus de citoyenNEs estiment la contes­ta­tion jus­ti­fiée – la grève se dur­cit dans d'autres sec­teurs : les raf­fi­ne­ries, les dockers des 38 ports, les gaziers, les centres d'incinération des déchets, la culture, la san­té, etc. Des mil­liers d'entreprises (beau­coup de petites, pas encore assez de grandes) sont tou­chées par la grève. Les médias n'en parlent pas ; les syn­di­cats, pré­sents dans les entre­prises, le savent.

Le mou­ve­ment n'est pas fini : il est en train de chan­ger de forme. Le sec­teur pri­vé, bien trop timide dans cette mobi­li­sa­tion, peut et doit main­te­nant prendre le relais : c'est la vic­toire qui est en jeu. Et tout se joue dans les pro­chains jours ! Le gou­ver­ne­ment peut cra­quer si le patro­nat, tou­ché au por­te­feuille, lui demande de renon­cer à sa réforme. C'est pour­quoi la grève doit s'intensifier dès main­te­nant dans le sec­teur pri­vé, jusqu'au retrait du projet !

Chez VFLI, réveillons-nous !

Quelques sala­riés ont répon­du favo­ra­ble­ment à notre der­nier appel, en se met­tant en grève. Cela mérite d'être salué. Mais ce n'est pas suf­fi­sant : nous devons être plus nom­breuses et nom­breux. Si cette réforme entre en vigueur, nous tou­che­rons une retraite de misère et il sera trop tard ! Bien sûr, ce ne sont pas les salariéEs de VFLI seulEs qui vont chan­ger le cours des choses, mais nous sommes un petit grain de sable qui a son impor­tance quand il s'ajoute aux mil­lions d'autres. Des gré­vistes chez VFLI ? Voilà qui redonne le moral aux cheminotEs, qui donne des idées aux salariéEs des autres entre­prises fer­ro­viaires pri­vées, qui encou­rage d'autres entre­prises du sec­teur pri­vé à pour­suivre la lutte, qui peut en mettre d'autres en mou­ve­ment ! C'est tous ensemble, Public / Privé, que nous ferons recu­ler le gou­ver­ne­ment et sa réforme anti­so­ciale en par­ti­ci­pant mas­si­ve­ment aux mani­fes­ta­tions interpro.

Nous ne pou­vons res­ter indif­fé­rent à cette réforme : elle est trop injuste pour que nous nous lais­sions faire ! A nos enfants, qui pâti­ront le plus de cette réforme si elle entre en vigueur, puisqu'ils pas­se­ront toute leur vie sous un régime par points avec des retraites de misère à la clé, qu'allons-nous leur répondre lorsqu'une fois atteint l'âge de sai­sir les enjeux de leurs salaires, ils deman­de­ront : « Maman / Papa, tu as fait quoi, toi, pour empê­cher la mise en place de ce sys­tème de retraites injuste ? » Nous avons aujourd'hui la pos­si­bi­li­té de répondre autre chose que : « rien »...

En grève dès le 23 jan­vier au soir !

L'intersyndicale des confé­dé­ra­tions natio­nales appellent à trois nou­velles jour­nées natio­nales de grève les 22, 23 et 24 jan­vier. Chaque salariéE de VFLI peut faire grève quand il ou elle veut pen­dant ces trois jours. Le 23 au soir, des marches aux flam­beaux se tien­dront dans toutes les grandes villes. Le 24, jour où le pro­jet de loi passe en conseil des ministres, des mani­fes­ta­tions mas­sives se dérou­le­ront dans toutes les villes du pays.

Chaque gré­viste compte pour obte­nir le retrait du pro­jet de retraites par points !!!

Pour que la mobi­li­sa­tion soit la plus mas­sive pos­sible le 24 jan­vier, SUD-Rail VFLI appelle l'ensemble des salariéEs de l'entreprise à se mettre en grève dès le jeu­di 23 jan­vier à par­tir de 16h jusqu'au ven­dre­di 24 jan­vier à 23h59, et à par­ti­ci­per loca­le­ment aux marches aux flam­beaux le 23 ain­si qu'aux mani­fes­ta­tions le 24.

Pour plus d'infos, contactez-nous.

https%3A%2F%2Fsudrailcaptrain.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F01%2FRetraites-toutes-et-tous-en-gr%C3%A8ve-le-24-janvier.pdf

A lire dans la même catégorie

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Dans le cadre de la 11ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 6 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 avril à 0h jusqu’au 7 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Dans le cadre de la 10ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 28 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 28 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Dans le cadre de la 9ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 23 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 23 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 7 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche fer­ro­viaire, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 7 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en action le 16 février !

Retraites : En grève et en action le 16 février !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale d’actions inter­pro­fes­sion­nelles, appe­lée ce jeu­di 16 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 16 février à 0h jusqu’au 17 février à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux actions et/ou mani­fes­ta­tions de rue le 16 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Archives communiqués

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash