13 janvier 2020
retraites : en grève du 14 au 16 janvier !
13 janvier 2020

Sommaire

1. Un pro­jet néfaste
2. Une régres­sion déjà connue
3. Un bra­quage organisé
4. Rejoignons le mouvement !

Comme pré­vu, le gou­ver­ne­ment recule d'un petit pas sur « l'âge pivot » à 64 ans : il retarde son entrée en vigueur de quelques années sans le reti­rer. La CFDT, l'UNSA et le MEDEF se réjouissent. Le pro­jet de réforme, qui consiste en la mise en place d'un sys­tème « uni­ver­sel » de retraites par points, demeure qua­si intact : il reste à l'agenda du Parlement pour une adop­tion pré­vue en avril prochain.

Un projet néfaste

Avec ce sys­tème « uni­ver­sel » de retraites par points, le gou­ver­ne­ment Macron veut d'une part bais­ser le mon­tant des pen­sions de retraite, et d'autre part impo­ser aux salariéEs de tra­vailler plus long­temps. Si l'idée d'universalité n'est pas mau­vaise en soi si tant est que des dis­po­si­tifs pré­servent la spé­ci­fi­ci­té de cer­tains sec­teurs sou­mis à des condi­tions de tra­vail plus dif­fi­ciles, elle sert pour le coup le gou­ver­ne­ment à tirer l'ensemble des pen­sions vers le bas au lieu de géné­ra­li­ser vers le haut. Comme le dit Fillon lui-même, favo­rable au sys­tème par points : « le sys­tème par points, en réa­li­té, ça per­met une chose qu'aucun homme poli­tique n'avoue, ça per­met de bais­ser chaque année la valeur des points, et donc de dimi­nuer le niveau des pen­sions ». Or nous ne vou­lons pas d'un sys­tème de retraites injuste et inéga­li­taire qui fera dimi­nuer le niveau des pen­sions tout en nous fai­sant tra­vailler plus long­temps ! Nous pour­sui­vrons le mou­ve­ment de résis­tance jusqu'au retrait du pro­jet ! 

Une régression déjà connue

En tant que salariéEs du sec­teur pri­vé, nous savons quelles sont les consé­quences d'un sys­tème de retraites par points, car nous sommes déjà sou­mis à l'Agirc-Arrco, un régime de retraites par points pour la retraite complémentaire.

  • Toute la car­rière est prise en compte, et non pas seule­ment les 25 meilleures années. Le salaire annuel moyen de réfé­rence, élé­ment de base pour le cal­cul de la pen­sion de retraite, est donc néces­sai­re­ment diminué.

  • Les ges­tion­naires du régime Agirc-Arrco ont inven­té ce qu'on appelle un « taux d'appel » qui per­met d'augmenter les coti­sa­tions sala­riales sans qu'il y ait droit en contre­par­tie à des points sup­plé­men­taires. Initialement de 100%, il est pas­sé de 125% à 127%. En clair, pour 127 euros coti­sés, il n'y a que 100 euros qui ouvrent droit à des points.

  • Les ges­tion­naires du régime peuvent arbi­trai­re­ment jouer sur la valeur des points. Ainsi, pour 2017, la valeur d'achat a été reva­lo­ri­sée de 3,4% ; mais pour 2018, seule­ment de 3,3%... Pour les salariéEs à salaire constant, le nombre de points baisse.

  • La créa­tion depuis 2019 d'un « malus » de 10% sur la pen­sion com­plé­men­taire Agirc-Arrco si nous déci­dons de par­tir dès que nous y avons droit, et ce pour une durée de 3 ans ou jusqu'à 67 ans maxi­mum. Le but est de nous obli­ger à tra­vailler plus long­temps pour tou­cher l'intégralité de notre retraite complémentaire.

Un braquage organisé

Depuis 1990, le taux de rem­pla­ce­ment – c'est-à-dire le rap­port entre la pen­sion de retraite per­çue et le der­nier salaire – des régimes Agirc-Arrco a chu­té de plus de 30%. Le pro­jet de Macron qui consiste à « uni­ver­sa­li­ser » ce régime par points – c'est-à-dire à en faire non seule­ment le régime géné­ral de base des retraites (et non plus seule­ment limi­té à la retraite com­plé­men­taire), mais aus­si à le géné­ra­li­ser à l'ensemble du monde du tra­vail – n'est rien d'autre qu'un bra­quage orga­ni­sé. ChacunE d'entre nous se fera voler plu­sieurs dizaines de mil­liers d'euros sur l'ensemble des années de retraite, à rai­son d'environ 300 à 400 euros par mois ! Pourtant, s'il faut main­te­nir à l'équilibre le régime actuel des retraites, de l'argent il n'y en a jamais eu autant. Il suf­fit de le prendre là où il est : dans les poches du patro­nat en aug­men­tant les coti­sa­tions patro­nales et dans celles des action­naires en dimi­nuant les divi­dendes. Ce n'est pas aux salariéEs de tou­jours payer plus !

Rejoignons le mouvement !

Les cheminotEs de la SNCF, les traminotEs de la RATP, les enseignantEs et d'autres sont mobiliséEs depuis le 5 décembre. Pour beau­coup, c'est plus d'un moins de grève sans être payéEs. Ces sec­teurs ne peuvent plus tenir seuls : il faut prendre le relais. Le sec­teur pri­vé doit deve­nir ce relais. C'est pour­quoi les 8 raf­fi­ne­ries du ter­ri­toire ont éle­vé le rap­port de force ces der­niers jours et envi­sagent de mettre les ins­tal­la­tions à l'arrêt total. Mais cela ne suf­fi­ra pas. Ne res­tons pas indif­fé­rent et pas­si­ve­ment com­plice du pro­jet néfaste du gou­ver­ne­ment, engageons-nous auprès des salariéEs mobiliséEs pour des retraites meilleures !

Qu'est-ce qui va dans notre inté­rêt ? Continuer le tra­vail pour gagner une cen­taine d'euros et lais­ser pas­ser cette réforme qui nous pri­ve­ra de dizaines de mil­liers d'euros ou arrê­ter tota­le­ment le tra­vail en per­dant une cen­taine d'euros pour obte­nir le retrait de la réforme et pré­ser­ver des dizaines de mil­liers d'euros ?

Dans le cadre des jour­nées natio­nales de grève et de mani­fes­ta­tions les 14, 15 et 16 jan­vier, appe­lées par l'intersyndicale des confé­dé­ra­tions natio­nales mobi­li­sées, SUD-Rail VFLI appelle l'ensemble des salariéEs de VFLI à se mettre en grève dès le lun­di 13 au soir jusqu'au 16 jan­vier et à par­ti­ci­per aux mani­fes­ta­tions locales des mar­di 14 et jeu­di 16 janvier.

 A notre tour d'être mobiliséEs !

 Pour plus d'infos, contactez-nous.

A lire dans la même catégorie

Élections professionnelles : Pourquoi il faut voter SUD-Rail

Élections professionnelles : Pourquoi il faut voter SUD-Rail

En cette fin d’année 2023 aura lieu chez Captrain France le renou­vel­le­ment des ins­tances de repré­sen­ta­tion du per­son­nel. Les élec­tions pro­fes­sion­nelles, au cours des­quelles les salarié.es sont invité.es à voter, vont déter­mi­ner, pour les quatre pro­chaines années, la com­po­si­tion du Comité Social et Economique (CSE), ain­si que le taux de repré­sen­ta­ti­vi­té des orga­ni­sa­tions syn­di­cales qui vont négo­cier les accords d’entreprise. C’est une échéance cru­ciale pour la défense des inté­rêts des salarié.es. Le pre­mier tour de ces élec­tions se tien­dra, par voie élec­tro­nique, du jeu­di 14 décembre 2023 à 9h jusqu’au mar­di 19 décembre 2023 à 10h.

Notre bilan d'activité 2020-2023

Notre bilan d'activité 2020-2023

Forte des résul­tats des der­nières élec­tions pro­fes­sion­nelles dans l'entreprise, pour la mise en place inédite du CSE, impo­sée à l’époque par la récente loi « Travail », la pre­mière man­da­ture de cette ins­tance, qui se sera éta­lée du 1er jan­vier 2020 au 02 jan­vier 2024, aura vu une délé­ga­tion SUD-Rail Captrain par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace, capable d’une pro­duc­tion syn­di­cale jamais vue dans l’entreprise, pour défendre les inté­rêts des salarié.es. C’est main­te­nant l’heure pour nous de rendre des comptes.

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Dans le cadre de la 14ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 6 juin par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 juin, pour reven­di­quer l’abrogation de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Archives communiqués

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash