12 mai 2020
NON À L’AUSTÉRITÉ QUI VIENT !
12 mai 2020
Sommaire
1. "Merci pour vos efforts, mais il fau­dra faire plus !"
2. Ce n'est pas aux salarié(e)s de payer la crise !
3. Que les action­naires mettent la main à la poche !

C’est une direc­tion agres­sive, condes­cen­dante, hau­taine, mépri­sante, qui a envoyé paître toutes les demandes des membres du CSE lors de la der­nière réunion de l’instance le 23 avril. Le dis­cours inébran­lable et tel­le­ment pré­vi­sible de la direc­tion est entiè­re­ment fon­dé sur un seul argu­ment : la situa­tion finan­cière de l’entreprise est « catastrophique ».

"Merci pour vos efforts, mais il fau­dra faire plus !"

La péti­tion signée par une cen­taine de salariéEs de VFLI, deman­dant notam­ment l’indemnisation du chô­mage par­tiel à 100% et une prime de recon­nais­sance pour les efforts four­nis, est tom­bée dans les oreilles de sourds. La direc­tion a annon­cé encore moins : cette année, il n’y aura pas de prime d’intéressement, pas de prime de par­ti­ci­pa­tion, pas de com­pen­sa­tion pour les pertes de salaires subies, rien, rien, rien… Circulez !

Mais ce n’est pas tout : la direc­tion a annon­cé qu’il fau­dra « se ser­rer la cein­ture » dans les mois, voire les années qui viennent. Des efforts sup­plé­men­taires seront deman­dés aux salariéEs qui devront encore s’adapter et prendre sur eux. On le devine : l’entreprise les remer­cie­ra par mail et sur Facebook… Ces seuls remer­cie­ments suffiront-ils ? SUD-RAIL DIT NON !!

La direc­tion a jus­ti­fié par un « chan­tage » au licen­cie­ment son refus de ver­ser une prime de recon­nais­sance : pour ver­ser une telle prime aux salariéEs, il fau­drait, selon elle, en licen­cier quelques-unEs. Passons sur le carac­tère dou­teux de cette affir­ma­tion : on devine faci­le­ment que ce ne sont pas des cadres supé­rieurs qui en feraient les frais…

Mais ce n’est pas tout : lors d’une « audience syn­di­cale » inédite, le 7 mai, confor­mé­ment aux ordon­nances du gou­ver­ne­ment qui donnent droit au patro­nat de « matra­quer » les salariéEs, la direc­tion a insis­té sur ces pos­si­bi­li­tés qui lui sont offertes de recou­rir au dépla­ce­ment de congés déjà posés, de se ser­vir dans les CET en conver­tis­sant en repos des congés et RTT « épar­gnés » par les salariéEs et en les impo­sant (jusqu’à 10 jours) uni­la­té­ra­le­ment. Elle n’a aucun scru­pule à se rendre com­plice du « bra­quage » orga­ni­sé par le minis­tère du Travail. Elle a éga­le­ment confir­mé que la pra­tique jusque-là répan­due, qui consiste à se faire indem­ni­ser les congés non pris l’année pré­cé­dente, sera désor­mais abolie.
Tout congé non pris en temps et en heure, s’il n’est pas pla­cé sur le CET, sera perdu !

Ce n'est pas aux salarié(e)s de payer la crise !

Pourtant, qui doit tra­vailler en pleine pan­dé­mie de Coronavirus en met­tant sa san­té en dan­ger ? Qui a contrac­té le virus et a failli y lais­ser sa vie ? Qui a dû subir les condi­tions de tra­vail dégra­dées, à ne pas pou­voir man­ger et dor­mir cor­rec­te­ment ? Qui a dû subir des tra­jets et de la fatigue sup­plé­men­taires pour les EV ? Qui s’est vu infli­gé des tâches sup­plé­men­taires liées à la dés­in­fec­tion des machines, des véhi­cules de ser­vice, des postes de tra­vail, et aux mesures de pré­ven­tion ? Qui a dû subir des pertes de salaire dues au chô­mage par­tiel, à la garde d’enfants ou à l’arrêt mala­die ? Qui s’est fait « voler » des congés et des repos ? Qui se voit pri­vé d’une prime en recon­nais­sance de tous les efforts accom­plis ? C’est nous et tou­jours nous !

Ça suf­fit ! Nous avons fait assez d’efforts ! Nous ne sommes pas res­pon­sables de la mau­vaise ges­tion de la crise et du manque d’anticipation du gou­ver­ne­ment et des entre­prises ! Ce n’est pas à nous, tou­jours les mêmes, de payer les consé­quences des mau­vaises déci­sions des classes dirigeantes !

Que les chefs d’entreprise et les action­naires prennent leurs res­pon­sa­bi­li­tés, assument leur rôle vis-à-vis du bien-être des salariéEs et se serrent eux-mêmes la cein­ture ! Qu’ils goûtent eux-mêmes aux effets de l’austérité !

Que les action­naires mettent la main à la poche !

La direc­tion de VFLI serait dans son rôle si elle se don­nait les moyens de « mettre la pres­sion » sur les action­naires de la SNCF qui financent à 100% leur filiale VFLI.

L’actionnaire à 99% de VFLI, c’est Transport Ferroviaire Holding S.A.S., une filiale de Transport et Logistique Partenaires (TLP), elle-même filiale de SNCF Participations, socié­té de por­te­feuille de SNCF Logistics, socié­té ano­nyme à capi­taux publics, elle-même filiale du groupe SNCF et dont le chiffre d’affaires s’établit en dizaine de mil­liards d’euros par an.

Tous ces encra­va­tés filia­li­sés ont le pou­voir de trou­ver un seul petit mil­lion d’euros pour les salariéEs de VFLI !!
De leur point de vue, le choix est simple : soit ils conservent à l’extrême leurs inté­rêts au détri­ment des salariéEs qui leur rap­portent, soit ils font un tout petit « inves­tis­se­ment » en finan­çant une recon­nais­sance pour les salariéEs qui leur rap­portent et leur rap­por­te­ront encore avec une meilleure san­té morale.

Nous vou­lons une entre­prise qui accorde la prio­ri­té au bien-être de ses salariéEs, une entre­prise où il fait bon tra­vailler, qui a le sens de la recon­nais­sance et de la san­té morale des salariéEs. S’interdire de « bra­quer » les CET d’une part, et finan­cer une prime de recon­nais­sance d’autre part, ne fera en aucun cas « cou­ler » VFLI… ni la SNCF, ni l’Etat !

A lire dans la même catégorie

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Dans le cadre de la 11ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 6 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 avril à 0h jusqu’au 7 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Dans le cadre de la 10ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 28 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 28 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Dans le cadre de la 9ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 23 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 23 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 7 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche fer­ro­viaire, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 7 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en action le 16 février !

Retraites : En grève et en action le 16 février !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale d’actions inter­pro­fes­sion­nelles, appe­lée ce jeu­di 16 février par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 16 février à 0h jusqu’au 17 février à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux actions et/ou mani­fes­ta­tions de rue le 16 février, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Archives communiqués

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash