Se syndiquer, c'est adhérer à un syndicat. On adhère à un syndicat lorsqu'on s'engage à lui verser une cotisation mensuelle. Cette cotisation d'une part ouvre droit à un certain nombre de droits, et d'autre part permet le fonctionnement matériel du syndicat.
Elle permet également d’établir la confiance en la structure au sens où elle empêche n’importe qui de s’immiscer dans le syndicat pour lui nuire volontairement, tenter de le faire « exploser », avant de repartir. Verser de l’argent, c’est assurer les autres membres de son engagement.
- Adhérer par le versement d’une cotisation, c'est se donner la possibilité de prendre part aux décisions du syndicat : dire son mot lors de la production des communications, avant les réunions du CSE, avant les réunions de négociations d’accords qui vont déterminer les droits, les salaires, les conditions de travail dans l’entreprise, lors de la définition des revendications, lors des débats stratégiques, etc. C’est en somme avoir le droit de prendre part aux orientations du syndicat.
- La cotisation donne accès à bon nombre d’informations du syndicat : elle permet d’être mieux informé qu’unE salariéE isoléE.
- Elle donne droit gratuitement aux formations organisées par le syndicat, que l’on ait un mandat ou non.
- Elle donne droit de briguer un mandat au nom du syndicat.
- Elle donne droit à la compensation financière d’une partie du salaire perdu lors de grèves.
- Elle permet que les frais d’avocat en cas de procédure judiciaire soient pris en charge par le syndicat et non par le ou la syndiquéE qui fait valoir ses droits (valable à partir de 6 mois d'adhésion).
- Elle donne droit d’accès au local du syndicat.
- Elle permet d’imprimer gratuitement des tracts au local du syndicat et d'en recevoir directement chez soi par voie postale.
- Elle permet de financer les actions entreprises par le syndicat.
La cotisation syndicale versée par le ou la syndiquéE matérialise son appartenance au syndicat et constitue un élément vital au financement de l’activité de tout le syndicat, de la section qui mène son action dans l’entreprise jusqu’à la confédération. Elle garantit l’indépendance du syndicat à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.
La cotisation est déductible des impôts à hauteur de 66% et chaque syndiquéE reçoit un reçu de déclaration fiscale. Pour une cotisation mensuelle de 9 euros par exemple, 5,94 euros sont remboursés par l’administration fiscale. Autrement dit, sur 108 euros versés dans l’année, 71,28 euros sont remboursés.
Cela étant dit, chez SUD-Rail, il ne suffit pas de verser une cotisation pour pouvoir adhérer : encore faut-il partager les valeurs du syndicat et être en adéquation avec son mode de fonctionnement démocratique.
Pour en savoir plus, lire l'article « Pourquoi faut-il se syndiquer ? ».