27 septembre 2019
Élections du CSE : rejoignez-nous !
27 septembre 2019
Sommaire
1. Qu'est-ce que le Comité Social et Économique (CSE) ?
2. Les prin­ci­pales mis­sions du CSE
3. Un accord CSE en cours de négociation...
4. Rejoignez-nous
5. Plus d'éluEs : plus de communication

Le Comité Social et Économique est la nou­velle ins­tance repré­sen­ta­tive du per­son­nel mise en place par l'ordonnance Macron n°2017-1386 du 22 sep­tembre 2017 rela­tive à la nou­velle orga­ni­sa­tion du dia­logue social et éco­no­mique dans l'entreprise.
Qu'est-ce que le Comité Social et Économique (CSE) ?

Le Comité Social et Économique est la nou­velle ins­tance repré­sen­ta­tive du per­son­nel mise en place par l'ordonnance Macron n°2017-1386 du 22 sep­tembre 2017 rela­tive à la nou­velle orga­ni­sa­tion du dia­logue social et éco­no­mique dans l'entreprise. Il fusionne l'ensemble des ins­tances actuelles : le Comité d'Entreprise (CE), le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et les DéléguéEs du Personnel (DP). Avec les ordon­nances Macron, le CSE rem­place les anciennes ins­tances repré­sen­ta­tives du per­son­nel et devient obli­ga­toire dans toutes les entre­prises. Le CSE doit être mis en place le 1er jan­vier 2020 au plus tard, et ce peu importe que les man­dats des éluEs soient arri­vés à leur terme ou non. Chez VFLI, les élec­tions du CSE se tien­dront cou­rant novembre / décembre 201

Les prin­ci­pales mis­sions du CSE

Les mis­sions géné­rales du CSE portent sur l'ensemble des mis­sions effec­tuées actuel­le­ment par les ins­tances repré­sen­ta­tives du per­son­nel (CE, CHSCT et DP) :

• Réclamations et expres­sion des salariéEs (indi­vi­duelles ou col­lec­tives) : salaire, appli­ca­tion du code du tra­vail, orga­ni­sa­tion du tra­vail, accords de branche et d'entreprise,... Missions assu­rées aujourd'hui par les DP.

• Santé, Sécurité et Conditions de Travail : il contri­bue à la pré­ven­tion et à la pro­tec­tion de la san­té phy­sique et men­tale, à la sécu­ri­té, à l'amélioration des condi­tions de tra­vail des salariéEs, il veille éga­le­ment à la pré­ven­tion des actes de har­cè­le­ment moral, sexuel,... Missions assu­rées actuel­le­ment par le CHSCT.

• Information et consul­ta­tion sur l'organisation géné­rale de l’entreprise : situa­tion éco­no­mique et finan­cière de l'entreprise, les orien­ta­tions stra­té­giques de l'entreprise, licen­cie­ment col­lec­tif pour motif éco­no­mique, la poli­tique sociale de l'entreprise, les condi­tions de tra­vail et d'emploi,… Effectuées par le CE actuellement.

Un accord CSE en cours de négociation...

Un accord CSE est en cours de négo­cia­tion chez VFLI. Il devrait être sou­mis à signa­ture aux dif­fé­rentes Organisations Syndicales (OS) dans le cou­rant du mois d'octobre 2019. Cet accord a pour objet de défi­nir le mode de fonc­tion­ne­ment du CSE à venir : CSE unique ou par région, la mise en place de représentantEs de proxi­mi­té au sein des régions (ancien­ne­ment DP), les dif­fé­rentes com­mis­sions (CSSCT, loge­ment, éga­li­té pro­fes­sion­nelle, for­ma­tion,…), bud­gets du CSE (fonc­tion­ne­ment et ASC), moyens des représentantEs de per­son­nel (heures de délé­ga­tion, frais de dépla­ce­ment,...), etc.

Rejoignez-nous

Pour cette nou­velle man­da­ture, les objec­tifs de SUD-Rail res­tent inchan­gés : défendre les droits et les inté­rêts de CHAQUE salariéE et amé­lio­rer col­lec­ti­ve­ment nos salaires et nos condi­tions de tra­vail ! Pour pou­voir atteindre ses objec­tifs, SUD-Rail a besoin de plus d'adhérentEs, d'éluEs motivéEs et prêtEs à écou­ter, infor­mer et défendre leurs col­lègues. SUD-Rail appelle les OFI, OSS, CME, CDL, agentEs maté­riel, for­ma­tion, fonc­tion sup­port,… à venir nous rejoindre et pré­pa­rer ensemble notre ave­nir pro­fes­sion­nel ! Chaque métier, chaque région, chaque site doit être repré­sen­té pour défendre au mieux les inté­rêts de chacunE d'entre nous !

Plus d'éluEs : plus de communication

Depuis long­temps, SUD-Rail veut amé­lio­rer sa façon de com­mu­ni­quer avec les salariéEs. Plus d'éluEs, de toutes régions géo­gra­phiques, c'est notre meilleur atout pour être plus proche de vous et de vos besoins. Les élus actuels sont aujourd'hui en nombre insuf­fi­sant pour être en mesure d'informer au mieux les col­lègues. Ainsi, SUD-Rail veut chan­ger cela et mettre tout en œuvre pour s'améliorer sur ce point. REJOIGNEZ-NOUS afin de mettre en place une vraie com­mu­ni­ca­tion, celle-ci étant pri­mor­diale pour écou­ter, infor­mer et défendre les inté­rêts de chacunE d'entre nous ! Choisir d'adhérer à SUD-Rail, c'est faire le choix d'un syn­di­cat qui sera pré­sent pour répondre à vos ques­tions, vous sou­te­nir, vous défendre… Plus d'informations ? Contactez-nous !

A lire dans la même catégorie

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Dans le cadre de la 14ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 6 juin par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 juin, pour reven­di­quer l’abrogation de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Dans le cadre de la 11ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 6 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 avril à 0h jusqu’au 7 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Dans le cadre de la 10ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 28 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 28 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Dans le cadre de la 9ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 23 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 23 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 7 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche fer­ro­viaire, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 7 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Archives communiqués

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash