27 septembre 2019
Élections du CSE : rejoignez-nous !
27 septembre 2019
Sommaire
1. Qu'est-ce que le Comité Social et Économique (CSE) ?
2. Les prin­ci­pales mis­sions du CSE
3. Un accord CSE en cours de négociation...
4. Rejoignez-nous
5. Plus d'éluEs : plus de communication

Le Comité Social et Économique est la nou­velle ins­tance repré­sen­ta­tive du per­son­nel mise en place par l'ordonnance Macron n°2017-1386 du 22 sep­tembre 2017 rela­tive à la nou­velle orga­ni­sa­tion du dia­logue social et éco­no­mique dans l'entreprise.
Qu'est-ce que le Comité Social et Économique (CSE) ?

Le Comité Social et Économique est la nou­velle ins­tance repré­sen­ta­tive du per­son­nel mise en place par l'ordonnance Macron n°2017-1386 du 22 sep­tembre 2017 rela­tive à la nou­velle orga­ni­sa­tion du dia­logue social et éco­no­mique dans l'entreprise. Il fusionne l'ensemble des ins­tances actuelles : le Comité d'Entreprise (CE), le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et les DéléguéEs du Personnel (DP). Avec les ordon­nances Macron, le CSE rem­place les anciennes ins­tances repré­sen­ta­tives du per­son­nel et devient obli­ga­toire dans toutes les entre­prises. Le CSE doit être mis en place le 1er jan­vier 2020 au plus tard, et ce peu importe que les man­dats des éluEs soient arri­vés à leur terme ou non. Chez VFLI, les élec­tions du CSE se tien­dront cou­rant novembre / décembre 201

Les prin­ci­pales mis­sions du CSE

Les mis­sions géné­rales du CSE portent sur l'ensemble des mis­sions effec­tuées actuel­le­ment par les ins­tances repré­sen­ta­tives du per­son­nel (CE, CHSCT et DP) :

• Réclamations et expres­sion des salariéEs (indi­vi­duelles ou col­lec­tives) : salaire, appli­ca­tion du code du tra­vail, orga­ni­sa­tion du tra­vail, accords de branche et d'entreprise,... Missions assu­rées aujourd'hui par les DP.

• Santé, Sécurité et Conditions de Travail : il contri­bue à la pré­ven­tion et à la pro­tec­tion de la san­té phy­sique et men­tale, à la sécu­ri­té, à l'amélioration des condi­tions de tra­vail des salariéEs, il veille éga­le­ment à la pré­ven­tion des actes de har­cè­le­ment moral, sexuel,... Missions assu­rées actuel­le­ment par le CHSCT.

• Information et consul­ta­tion sur l'organisation géné­rale de l’entreprise : situa­tion éco­no­mique et finan­cière de l'entreprise, les orien­ta­tions stra­té­giques de l'entreprise, licen­cie­ment col­lec­tif pour motif éco­no­mique, la poli­tique sociale de l'entreprise, les condi­tions de tra­vail et d'emploi,… Effectuées par le CE actuellement.

Un accord CSE en cours de négociation...

Un accord CSE est en cours de négo­cia­tion chez VFLI. Il devrait être sou­mis à signa­ture aux dif­fé­rentes Organisations Syndicales (OS) dans le cou­rant du mois d'octobre 2019. Cet accord a pour objet de défi­nir le mode de fonc­tion­ne­ment du CSE à venir : CSE unique ou par région, la mise en place de représentantEs de proxi­mi­té au sein des régions (ancien­ne­ment DP), les dif­fé­rentes com­mis­sions (CSSCT, loge­ment, éga­li­té pro­fes­sion­nelle, for­ma­tion,…), bud­gets du CSE (fonc­tion­ne­ment et ASC), moyens des représentantEs de per­son­nel (heures de délé­ga­tion, frais de dépla­ce­ment,...), etc.

Rejoignez-nous

Pour cette nou­velle man­da­ture, les objec­tifs de SUD-Rail res­tent inchan­gés : défendre les droits et les inté­rêts de CHAQUE salariéE et amé­lio­rer col­lec­ti­ve­ment nos salaires et nos condi­tions de tra­vail ! Pour pou­voir atteindre ses objec­tifs, SUD-Rail a besoin de plus d'adhérentEs, d'éluEs motivéEs et prêtEs à écou­ter, infor­mer et défendre leurs col­lègues. SUD-Rail appelle les OFI, OSS, CME, CDL, agentEs maté­riel, for­ma­tion, fonc­tion sup­port,… à venir nous rejoindre et pré­pa­rer ensemble notre ave­nir pro­fes­sion­nel ! Chaque métier, chaque région, chaque site doit être repré­sen­té pour défendre au mieux les inté­rêts de chacunE d'entre nous !

Plus d'éluEs : plus de communication

Depuis long­temps, SUD-Rail veut amé­lio­rer sa façon de com­mu­ni­quer avec les salariéEs. Plus d'éluEs, de toutes régions géo­gra­phiques, c'est notre meilleur atout pour être plus proche de vous et de vos besoins. Les élus actuels sont aujourd'hui en nombre insuf­fi­sant pour être en mesure d'informer au mieux les col­lègues. Ainsi, SUD-Rail veut chan­ger cela et mettre tout en œuvre pour s'améliorer sur ce point. REJOIGNEZ-NOUS afin de mettre en place une vraie com­mu­ni­ca­tion, celle-ci étant pri­mor­diale pour écou­ter, infor­mer et défendre les inté­rêts de chacunE d'entre nous ! Choisir d'adhérer à SUD-Rail, c'est faire le choix d'un syn­di­cat qui sera pré­sent pour répondre à vos ques­tions, vous sou­te­nir, vous défendre… Plus d'informations ? Contactez-nous !

A lire dans la même catégorie

NAO 2024 : Nos revendications

NAO 2024 : Nos revendications

La der­nière réunion de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2024 chez Captrain France aura lieu le 7 mars pro­chain. Dans ce cadre, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales (OS) devaient trans­mettre leurs reven­di­ca­tions à la direc­tion au plus tard le 23 février. Après avoir fait comme chaque année le tour de la plu­part des sites de l’entreprise pour récol­ter les reven­di­ca­tions, voi­ci les pro­po­si­tions qui seront défen­dues par SUD-Rail.

Élections professionnelles : Ouvriers, renversons la vapeur !

Élections professionnelles : Ouvriers, renversons la vapeur !

Le 1er tour des élec­tions pro­fes­sion­nelles chez Captrain France s’est ache­vé le 19 décembre 2023. Verdict : avec une par­ti­ci­pa­tion glo­bale qui aug­mente légè­re­ment par rap­port à 2019 pour atteindre 51,63%, SUD-Rail devient la pre­mière orga­ni­sa­tion syn­di­cale dans l’entreprise, en récol­tant 44,86% des suf­frages, soit 10,86 points de plus qu’en 2019 ! Mais comme d’habitude, le quo­rum n’a mal­heu­reu­se­ment pas été atteint dans les scru­tins du col­lège « ouvriers et employés ». Un second tour, uni­que­ment pour ce col­lège, aura donc lieu du jeu­di 28 décembre 2023 à 9h jusqu’au 2 jan­vier 2024 à 10h. Voici les enjeux de ce second tour.

Élections professionnelles : Dernières considérations avant le 1er tour

Élections professionnelles : Dernières considérations avant le 1er tour

Du jeu­di 14 décembre 2023 à 9h jusqu’au mar­di 19 décembre 2023 à 10h se tient le pre­mier tour des élec­tions pro­fes­sion­nelles chez Captrain France. Les salarié.es de l’entreprise sont invité.es, pour les quatre pro­chaines années, à élire, par vote élec­tro­nique, leurs représentant.es du per­son­nel au Comité Social et Economique (CSE), ain­si qu’à déter­mi­ner par la même occa­sion le taux de repré­sen­ta­ti­vi­té de chaque orga­ni­sa­tion syn­di­cale pour la vali­da­tion des futurs accords d’entreprise. C’est donc un moment déci­sif pour l’avenir de nos condi­tions de rému­né­ra­tion et de tra­vail dans l’entreprise.

Élections professionnelles : Pourquoi il faut voter SUD-Rail

Élections professionnelles : Pourquoi il faut voter SUD-Rail

En cette fin d’année 2023 aura lieu chez Captrain France le renou­vel­le­ment des ins­tances de repré­sen­ta­tion du per­son­nel. Les élec­tions pro­fes­sion­nelles, au cours des­quelles les salarié.es sont invité.es à voter, vont déter­mi­ner, pour les quatre pro­chaines années, la com­po­si­tion du Comité Social et Economique (CSE), ain­si que le taux de repré­sen­ta­ti­vi­té des orga­ni­sa­tions syn­di­cales qui vont négo­cier les accords d’entreprise. C’est une échéance cru­ciale pour la défense des inté­rêts des salarié.es. Le pre­mier tour de ces élec­tions se tien­dra, par voie élec­tro­nique, du jeu­di 14 décembre 2023 à 9h jusqu’au mar­di 19 décembre 2023 à 10h.

Notre bilan d'activité 2020-2023

Notre bilan d'activité 2020-2023

Forte des résul­tats des der­nières élec­tions pro­fes­sion­nelles dans l'entreprise, pour la mise en place inédite du CSE, impo­sée à l’époque par la récente loi « Travail », la pre­mière man­da­ture de cette ins­tance, qui se sera éta­lée du 1er jan­vier 2020 au 02 jan­vier 2024, aura vu une délé­ga­tion SUD-Rail Captrain par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace, capable d’une pro­duc­tion syn­di­cale jamais vue dans l’entreprise, pour défendre les inté­rêts des salarié.es. C’est main­te­nant l’heure pour nous de rendre des comptes.

Archives communiqués

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !