26 novembre 2019
Élections CSE : premier tour
26 novembre 2019
Sommaire
1. Choisissez vos éluEs au CSE : votez pour les listes SUD-Rail !
2. Qu'est-ce que le CSE ? Rappel
3. Bilan 2017 – 2019
4. Nouvelle man­da­ture, mêmes objectifs !
5. Chaque vote compte !

Le pre­mier tour des élec­tions des représentantEs au Comité Social et Économique (CSE) de VFLI se tien­dra du 4 au 6 décembre 2019 : votez SUD-Rail !
Choisissez vos éluEs au CSE : votez pour les listes SUD-Rail !

Du 04 décembre 2019 à 9h00 au 06 décembre 2019 à 15h30, vous avez la pos­si­bi­li­té de choi­sir vos représentantEs au Comité Social et Économique (CSE) pour les 4 années à venir. En votant pour les listes SUD-Rail, par voie élec­tro­nique avant le 06 décembre 2019 à 15h30, vous dési­gne­rez un syn­di­ca­lisme de ter­rain qui sera pré­sent pour répondre à vos ques­tions, vous sou­te­nir, vous défendre. Vos inté­rêts sont notre objectif !

Qu'est-ce que le CSE ? Rappel

Le Comité Social et Économique est la nou­velle ins­tance repré­sen­ta­tive du per­son­nel mise en place par l'ordonnance Macron n°2017-1386 du 22 sep­tembre 2017 rela­tive à la nou­velle orga­ni­sa­tion du dia­logue social et éco­no­mique dans l'entreprise. Avec les ordon­nances Macron, le CSE fusionne et rem­place les anciennes ins­tances repré­sen­ta­tives du per­son­nel – le Comité d'Entreprise (CE), le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et les DéléguéEs du Personnel (DP) – et devient obli­ga­toire dans toutes les entre­prises. Les entre­prises sont tenues de mettre en place le CSE le 1er jan­vier 2020 au plus tard et ce peu importe que les man­dats des éluEs soient arri­vés à leur terme ou non. C'est pour­quoi, chez VFLI, les élec­tions se tien­dront en décembre 2019 avec un pre­mier tour du 4 au 6 décembre 2019.

Bilan 2017 – 2019

Malgré une man­da­ture réduite suite à l'obligation de mise en place du CSE, quelques légères amé­lio­ra­tions ont été obte­nues lors des diverses négociations :

  • Une aug­men­ta­tion géné­rale de 3,2% à 3,4% de 2018 à 2019
  • La reva­lo­ri­sa­tion des heures du dimanche à 7€ par heure
  • L'instauration d'une prime pour les salariéEs en déplacement
  • Le main­tien du pre­mier mois de salaire pour les salariéEs décla­rés inaptes
  • Un jour de congé enfant malade par année civile et par enfant de moins de douze ans
  • Une prime excep­tion­nelle de 200€

Ces quelques amé­lio­ra­tions sont très loin de nos objec­tifs com­muns. Leur insuf­fi­sance est le fruit notam­ment d'un manque de moyens d'action : pas assez d'éluEs SUD-Rail dans les ins­tances repré­sen­ta­tives, mais sur­tout, faute de forces et donc de temps accor­dé à l'information et à la for­ma­tion, pas assez de salariéEs impliquéEs à nos côtés et prêtEs à s'engager. Avec votre impli­ca­tion, Sud-Rail a bien l'intention ferme et déter­mi­née de faire mieux dans la défense des droits et inté­rêts de chaque salariéE et l'amélioration col­lec­tive de nos salaires et condi­tions de travail.

Nouvelle man­da­ture, mêmes objectifs !

Pour ces élec­tions, une nou­velle équipe SUD-Rail est pré­sen­tée, com­po­sée d'anciens et d'un grand nombre de nou­velle et nou­veaux candidatEs. ChacunE est déterminéE et a les connais­sances et la téna­ci­té néces­saires pour défendre vos inté­rêts et faire avan­cer vos reven­di­ca­tions. Cette nou­velle équipe SUD-Rail espère pou­voir comp­ter sur l'implication de l'ensemble des salariéEs, néces­saire pour avoir du poids.

  • De réelles aug­men­ta­tions de salaire
  • L'amélioration des condi­tions de travail
  • La maî­trise et la rému­né­ra­tion de la poly-compétence
  • La sécu­ri­té phy­sique et psychologique
Chaque vote compte !

Pour atteindre ces objec­tifs, SUD-Rail a besoin de plus d'éluEs. Plus d'éluEs de toutes régions géo­gra­phiques est notre meilleur atout pour être plus proche de vous et de vos besoins. Nous ne gagne­rons pas ce com­bat sans vous ! L'amélioration de nos salaires et de nos condi­tions de tra­vail est l'affaire de touTEs. En votant mas­si­ve­ment pour les listes SUD-Rail, vous expri­mez votre confiance et votre sou­tien à nos actions !

Voter, c'est être acteur et actrice de son ave­nir, c'est don­ner son avis, c'est prendre part aux déci­sions. Ne pas voter, c'est lais­ser les autres déci­der pour nous !

SUD-Rail VFLI appelle les OFI, OSS, CME, CDL, Matériel, Formation, Fonction Support,... à voter pour nos listes et pré­pa­rer ensemble notre ave­nir professionnel !

Chaque métier, chaque région, chaque site est impor­tant. Donnez-nous les moyens de défendre au mieux les inté­rêts de chacunE d'entre nous : votez SUD-Rail !

Pour plus d'informations, contactez-nous !

A lire dans la même catégorie

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Dans le cadre de la 14ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 6 juin par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 juin, pour reven­di­quer l’abrogation de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Retraites : En grève et en manif les 6 et 7 avril !

Dans le cadre de la 11ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 6 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 avril à 0h jusqu’au 7 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Retraites : En grève et en manif du 27 au 29 mars !

Dans le cadre de la 10ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 28 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 28 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Retraites : Toutes et tous en grève du 20 au 24 mars !

Dans le cadre de la 9ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 23 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 20 mars à 0h jusqu’au 24 mars à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 23 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Retraites : En grève et en manif les 7 et 8 mars !

Dans le cadre de la jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 7 mars par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche fer­ro­viaire, concer­nant le pro­jet de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lu par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 7 mars, pour reven­di­quer le retrait de ce pro­jet néfaste.

Archives communiqués

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash