26 novembre 2019
Élections CSE : premier tour
26 novembre 2019
Sommaire
1. Choisissez vos éluEs au CSE : votez pour les listes SUD-Rail !
2. Qu'est-ce que le CSE ? Rappel
3. Bilan 2017 – 2019
4. Nouvelle man­da­ture, mêmes objectifs !
5. Chaque vote compte !

Le pre­mier tour des élec­tions des représentantEs au Comité Social et Économique (CSE) de VFLI se tien­dra du 4 au 6 décembre 2019 : votez SUD-Rail !
Choisissez vos éluEs au CSE : votez pour les listes SUD-Rail !

Du 04 décembre 2019 à 9h00 au 06 décembre 2019 à 15h30, vous avez la pos­si­bi­li­té de choi­sir vos représentantEs au Comité Social et Économique (CSE) pour les 4 années à venir. En votant pour les listes SUD-Rail, par voie élec­tro­nique avant le 06 décembre 2019 à 15h30, vous dési­gne­rez un syn­di­ca­lisme de ter­rain qui sera pré­sent pour répondre à vos ques­tions, vous sou­te­nir, vous défendre. Vos inté­rêts sont notre objectif !

Qu'est-ce que le CSE ? Rappel

Le Comité Social et Économique est la nou­velle ins­tance repré­sen­ta­tive du per­son­nel mise en place par l'ordonnance Macron n°2017-1386 du 22 sep­tembre 2017 rela­tive à la nou­velle orga­ni­sa­tion du dia­logue social et éco­no­mique dans l'entreprise. Avec les ordon­nances Macron, le CSE fusionne et rem­place les anciennes ins­tances repré­sen­ta­tives du per­son­nel – le Comité d'Entreprise (CE), le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et les DéléguéEs du Personnel (DP) – et devient obli­ga­toire dans toutes les entre­prises. Les entre­prises sont tenues de mettre en place le CSE le 1er jan­vier 2020 au plus tard et ce peu importe que les man­dats des éluEs soient arri­vés à leur terme ou non. C'est pour­quoi, chez VFLI, les élec­tions se tien­dront en décembre 2019 avec un pre­mier tour du 4 au 6 décembre 2019.

Bilan 2017 – 2019

Malgré une man­da­ture réduite suite à l'obligation de mise en place du CSE, quelques légères amé­lio­ra­tions ont été obte­nues lors des diverses négociations :

  • Une aug­men­ta­tion géné­rale de 3,2% à 3,4% de 2018 à 2019
  • La reva­lo­ri­sa­tion des heures du dimanche à 7€ par heure
  • L'instauration d'une prime pour les salariéEs en déplacement
  • Le main­tien du pre­mier mois de salaire pour les salariéEs décla­rés inaptes
  • Un jour de congé enfant malade par année civile et par enfant de moins de douze ans
  • Une prime excep­tion­nelle de 200€

Ces quelques amé­lio­ra­tions sont très loin de nos objec­tifs com­muns. Leur insuf­fi­sance est le fruit notam­ment d'un manque de moyens d'action : pas assez d'éluEs SUD-Rail dans les ins­tances repré­sen­ta­tives, mais sur­tout, faute de forces et donc de temps accor­dé à l'information et à la for­ma­tion, pas assez de salariéEs impliquéEs à nos côtés et prêtEs à s'engager. Avec votre impli­ca­tion, Sud-Rail a bien l'intention ferme et déter­mi­née de faire mieux dans la défense des droits et inté­rêts de chaque salariéE et l'amélioration col­lec­tive de nos salaires et condi­tions de travail.

Nouvelle man­da­ture, mêmes objectifs !

Pour ces élec­tions, une nou­velle équipe SUD-Rail est pré­sen­tée, com­po­sée d'anciens et d'un grand nombre de nou­velle et nou­veaux candidatEs. ChacunE est déterminéE et a les connais­sances et la téna­ci­té néces­saires pour défendre vos inté­rêts et faire avan­cer vos reven­di­ca­tions. Cette nou­velle équipe SUD-Rail espère pou­voir comp­ter sur l'implication de l'ensemble des salariéEs, néces­saire pour avoir du poids.

  • De réelles aug­men­ta­tions de salaire
  • L'amélioration des condi­tions de travail
  • La maî­trise et la rému­né­ra­tion de la poly-compétence
  • La sécu­ri­té phy­sique et psychologique
Chaque vote compte !

Pour atteindre ces objec­tifs, SUD-Rail a besoin de plus d'éluEs. Plus d'éluEs de toutes régions géo­gra­phiques est notre meilleur atout pour être plus proche de vous et de vos besoins. Nous ne gagne­rons pas ce com­bat sans vous ! L'amélioration de nos salaires et de nos condi­tions de tra­vail est l'affaire de touTEs. En votant mas­si­ve­ment pour les listes SUD-Rail, vous expri­mez votre confiance et votre sou­tien à nos actions !

Voter, c'est être acteur et actrice de son ave­nir, c'est don­ner son avis, c'est prendre part aux déci­sions. Ne pas voter, c'est lais­ser les autres déci­der pour nous !

SUD-Rail VFLI appelle les OFI, OSS, CME, CDL, Matériel, Formation, Fonction Support,... à voter pour nos listes et pré­pa­rer ensemble notre ave­nir professionnel !

Chaque métier, chaque région, chaque site est impor­tant. Donnez-nous les moyens de défendre au mieux les inté­rêts de chacunE d'entre nous : votez SUD-Rail !

Pour plus d'informations, contactez-nous !

A lire dans la même catégorie

Pourquoi notre bataille a été salutaire

Pourquoi notre bataille a été salutaire

Le mou­ve­ment de grève lan­cé par SUD-Rail pour obte­nir une aug­men­ta­tion des salaires de base, et qui a secoué Captrain France depuis le 20 jan­vier, a pris fin ce jour sur un échec : une direc­tion com­plè­te­ment fer­mée n’a rien eu à lâcher face à un nombre de gré­vistes insuf­fi­sant. Mais nous sommes loin de n’avoir que per­du dans cette séquence.

Pour la direction, la fin justifie les moyens

Pour la direction, la fin justifie les moyens

Le mou­ve­ment de grève inédit, en cours chez Captrain France depuis le 20 jan­vier, a pei­né à atteindre des taux de gré­vistes suf­fi­sants, mal­gré des records lors de la pre­mière semaine, et mal­gré un sou­tien majo­ri­taire des col­lègues de l’entreprise. Si les rete­nues sur salaire sont évi­dem­ment une rai­son essen­tielle, les moyens hal­lu­ci­nants uti­li­sés par l’employeur pour cas­ser la grève sont loin d’être étran­gers à cette difficulté.

Archives communiqués

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !