28 novembre 2020
Elections au CA de la SA SNCF : Pourquoi voter SUD-Rail ?
28 novembre 2020
Sommaire

1. Les salariéEs de VFLI sont concernéEs !

2. Pourquoi voter SUD-Rail ?

3. Comment voter ?

Du 4 au 10 décembre 2020 se tien­dront des élec­tions pro­fes­sion­nelles dans les 4 Conseils d'Administration (CA) des dif­fé­rentes Sociétés Anonymes (SA) du Groupe SNCF. C'est un enjeu impor­tant pour le trans­port fer­ro­viaire en France, mais aus­si en Europe et dans le monde, car ces CA ont un rôle stra­té­gique et éco­no­mique essen­tiel pour le Groupe fer­ro­viaire. En tant que membres d'une filiale du groupe SNCF, les salariéEs de VFLI ont le droit de s'exprimer en par­ti­ci­pant aux élec­tions du seul CA de la SA SNCF.

Les salarié.e.s de VFLI sont concerné.e.s !

VFLI est diri­gée, en der­nière ins­tance, par la SNCF. Tout Président de VFLI n’est qu’un repré­sen­tant man­da­té de la SNCF. Les comptes, les bud­gets, les stra­té­gies com­mer­ciales de déve­lop­pe­ment, les réformes struc­tu­relles sont défi­nis, en der­nière ins­tance, par la SNCF. C'est donc éga­le­ment vis-à-vis de la direc­tion de la SNCF que les salariéEs de VFLI doivent construire un rap­port de force. 

D'autant plus qu'avec le pas­sage à Captrain France à par­tir du 1er jan­vier 2021, c'est clai­re­ment Transport Ferroviaire et Multimodal de Marchandises (TFMM), pôle opé­ra­tion­nel de SNCF Logistics (branche du Groupe SNCF), qui reprend la main sur notre entre­prise. Une évi­dence, puisque c'est TFMM qui pilote le réseau Captrain euro­péen… Notre sort dépen­dra davan­tage du CA de la SA SNCF que de la direc­tion de VFLI deve­nue Captrain France. 

Par consé­quent, il est pri­mor­dial de pla­cer des salariéEs com­ba­tifs dans ce CA. Les inté­rêts des tra­vailleuses et tra­vailleurs du rail doivent être défen­dus face aux action­naires de la SNCF, fussent-ils l’Etat, de manière à orien­ter autant que faire se peut les déci­sions, pour stop­per la casse du fer­ro­viaire et au contraire le déve­lop­per avec des garan­ties sociales. 

Les cheminotEs au sta­tut et les salariéEs des EF pri­vées ont les mêmes inté­rêts concer­nant les accords de branche. Par consé­quent, il faut ren­for­cer par­tout le poids des syn­di­cats com­ba­tifs face aux syn­di­cats réfor­mistes et à l'UTP. 

Les inté­rêts de touTEs les tra­vailleuses et tra­vailleurs du rail sont en effet les mêmes, par-delà les mises en concur­rence à tra­vers les dif­fé­rentes EF en France et en Europe, à tra­vers les dif­fé­rences entre la SNCF et ses filiales, qui ne servent à l’Etat, aux action­naires, aux dif­fé­rents patrons d’EF, qu’à orga­ni­ser le dum­ping social géné­ra­li­sé, pour tirer l’ensemble des salariéEs vers le moins-disant et per­mettre des marges de pro­fits patro­naux encore plus conséquentes. 

C’est pour­quoi, dans ces élec­tions, les salariéEs de VFLI sont représentéEs par un can­di­dat de VFLI sur la liste SUD-Rail de la SA SNCF, aux côtés de salariéEs de la SNCF et de Kéolis. 

Il faut voter pour ne pas lais­ser faire, pour ne pas lais­ser la direc­tion du Groupe SNCF en roue libre, pour faire entendre les inté­rêts des salariéEs du rail dans ce CA, dont ceux des salariéEs du sec­teur pri­vé et de VFLI. 

Il faut voter mas­si­ve­ment pour don­ner une forte légi­ti­mi­té aux représentantEs des salariéEs et don­ner du poids à leur parole dans les réunions.

Pourquoi voter SUD-Rail ?

Voter mas­si­ve­ment pour la liste SUD-Rail, c’est reven­di­quer une entre­prise uni­fiée, qui serait l’actrice prin­ci­pale d’un ser­vice public éco­lo­gique de trans­ports de voya­geurs et de mar­chan­dises, au ser­vice des usagerEs et des tra­vailleuses et tra­vailleurs du rail. C’est reven­di­quer l’absence de dum­ping social entre les salariéEs du rail par la mise en place d’un sta­tut unique de haut niveau. C’est se battre contre l’éclatement de l’entreprise en acti­vi­tés puis en lots, prêts à être ven­dus à la découpe pour dis­tri­buer les sub­ven­tions publiques à des entre­prises pri­vées qui mettent en concur­rence les salariéEs. C’est lut­ter pour l’avenir du fret fer­ro­viaire que la concur­rence a déjà bien mis à mal. C’est contraindre l’Etat à reprendre entiè­re­ment la dette qu’il a créé, et à inves­tir mas­si­ve­ment dans des infra­struc­tures, en manque d’entretien et de maintenance. 

Voter mas­si­ve­ment pour la liste SUD-Rail, c’est don­ner la prio­ri­té à ses condi­tions de tra­vail et à sa san­té, pour les pré­ser­ver et les amé­lio­rer. C’est envoyer le mes­sage que les tra­vailleuses et tra­vailleurs du rail sont atta­chés à leur régime de retraite et à leurs acquis sociaux. C’est reven­di­quer des aug­men­ta­tions sala­riales en sommes uni­formes pour tous et toutes, notam­ment une posi­tion de rému­né­ra­tion tous les 3 ans et un salaire d’embauche mini­mum de 1800€. 

Voter mas­si­ve­ment pour la liste SUD-Rail, c’est appor­ter une parole com­ba­tive des salariéEs au plus haut niveau du Groupe SNCF. C’est don­ner à chaque salariéE la pos­si­bi­li­té d’être entenduE ou défenduE devant les patrons. C’est se don­ner les moyens de pou­voir agir en jus­tice contre les patrons pour faire valoir ses droits. C’est la garan­tie d’avoir des représentantEs de ter­rain proches des salariéEs et des pro­blé­ma­tiques ren­con­trées au quo­ti­dien. C’est la garan­tie d’avoir des éluEs qui défen­dront nos acquis, et qui se bat­tront pour en obte­nir des meilleurs.

Comment voter ?

Contrairement aux salariéEs qui dépendent des SA Voyageurs, SA Réseau et SA Gares et Connexion, et qui devront voter 2 fois (pour leur SA d’appartenance et pour la SA SNCF), nous, salariéEs de la filiale SAS VFLI, ne devons voter qu’une seule fois pour la seule SA SNCF. 

Le scru­tin se dérou­le­ra du ven­dre­di 4 décembre 2020 à 10h jusqu’au jeu­di 10 décembre à 17h. 

Il se tien­dra inté­gra­le­ment par vote élec­tro­nique. Nous pou­vons donc voter depuis tout ordi­na­teur, tablette, Smartphone pro­fes­sion­nel ou personnel. 

Comment et quand recevrai-je mes codes d'accès ? A par­tir du 31 novembre, nous rece­vrons à notre domi­cile sous pli scel­lé un iden­ti­fiant per­son­nel, un code secret et le mode d’emploi pour se connec­ter à la pla­te­forme de vote et voter pour la liste SUD-Rail. 

ToutE salariéE qui, à comp­ter du 5 décembre, n’a tou­jours pas reçu à son domi­cile ses iden­ti­fiants de vote, les a per­dus ou éprouve des dif­fi­cul­tés d’utilisation, est vive­ment invitéE à contacter unE représentantE SUD-Rail. 

Il est impor­tant de voter pour toute la liste SUD-Rail et de ne pas « rayer » de noms. 

Votons, votons bien, votons SUD-Rail !

A lire dans la même catégorie

Toutes et tous en grève le 29 septembre !

Toutes et tous en grève le 29 septembre !

Dans le cadre de la jour­née de grève natio­nale inter­pro­fes­sion­nelle appe­lée le jeu­di 29 sep­tembre pro­chain par l’Union syn­di­cale Solidaires et la confé­dé­ra­tion CGT, notam­ment pour l’augmentation géné­rale des salaires, SUD-Rail Captrain appelle l’ensemble des salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 28 sep­tembre à 12h au 30 sep­tembre à 12h, et par la mani­fes­ta­tion de rue le 29 sep­tembre, pour reven­di­quer une aug­men­ta­tion de tous les salaires de l’entreprise à hau­teur de l’inflation.

Le vase se remplit...

Le vase se remplit...

SUD-Rail est de plus en plus sol­li­ci­tée par tou­jours plus de salariéEs de l’entreprise, de toutes les régions. Partout, le même constat : les condi­tions de tra­vail conti­nuent de se dégra­der, les effec­tifs sont insuf­fi­sants, les salaires ne sont tou­jours pas à la hau­teur du tra­vail four­ni. Constater, faire remon­ter, aler­ter, c’est essen­tiel. Mais chacunE doit désor­mais prendre conscience qu’il faut s’organiser pour agir.

NAO 2022 : QUI L'EÛT CRU ?

NAO 2022 : QUI L'EÛT CRU ?

L’accord de NAO qui a été trou­vé ce 14 décembre chez Captrain France n’est pas ordi­naire. C’est l’un des meilleurs accords de l’histoire de l’entreprise qui pren­dra effet au 1er jan­vier 2022. Même si le contexte infla­tion­niste du pays atté­nue consi­dé­ra­ble­ment la por­tée de cet accord, le fait est qu’enfin la direc­tion a mon­tré par un geste fort qu’elle enten­dait SUD-Rail.

NAO 2022 : AUGMENTEZ LES SALAIRES !

NAO 2022 : AUGMENTEZ LES SALAIRES !

Chaque année chez Captrain France, la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) se tient en fin d’année. Cette année, la troi­sième et der­nière réunion est pré­vue le 14 décembre 2021. En vue de cette réunion, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales devaient trans­mettre leurs reven­di­ca­tions à la direc­tion au plus tard le 26 novembre. Et cette année, SUD-Rail innove.

DOSSIER PROFESSIONNEL : VICTOIRE DES SALARIES !

DOSSIER PROFESSIONNEL : VICTOIRE DES SALARIES !

Des salariéEs de Captrain France ont dû mener bataille pour obte­nir le res­pect du droit d'accès direct et gra­tuit à leurs don­nées per­son­nelles, face à une direc­tion déci­dée à oser ce qui res­semble à une ten­ta­tive mal­adroite d’extorsion de fonds.

LA TENSION MONTE...

LA TENSION MONTE...

Depuis quelques années, la ten­sion sociale ne cesse de mon­ter signi­fi­ca­ti­ve­ment dans l’entreprise. Les condi­tions de rému­né­ra­tion par­ti­cu­liè­re­ment mau­vaises y sont, depuis tou­jours, pour quelque chose. Mais à cela se sont ajou­tées au fil des mois à la fois une dégra­da­tion impor­tante des condi­tions de tra­vail et une atti­tude par­ti­cu­liè­re­ment irres­pon­sable de la direction.

Archives communiqués

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash