28 novembre 2020
Elections au CA de la SA SNCF : Pourquoi voter SUD-Rail ?
28 novembre 2020
Sommaire

1. Les salariéEs de VFLI sont concernéEs !

2. Pourquoi voter SUD-Rail ?

3. Comment voter ?

Du 4 au 10 décembre 2020 se tien­dront des élec­tions pro­fes­sion­nelles dans les 4 Conseils d'Administration (CA) des dif­fé­rentes Sociétés Anonymes (SA) du Groupe SNCF. C'est un enjeu impor­tant pour le trans­port fer­ro­viaire en France, mais aus­si en Europe et dans le monde, car ces CA ont un rôle stra­té­gique et éco­no­mique essen­tiel pour le Groupe fer­ro­viaire. En tant que membres d'une filiale du groupe SNCF, les salariéEs de VFLI ont le droit de s'exprimer en par­ti­ci­pant aux élec­tions du seul CA de la SA SNCF.

Les salarié.e.s de VFLI sont concerné.e.s !

VFLI est diri­gée, en der­nière ins­tance, par la SNCF. Tout Président de VFLI n’est qu’un repré­sen­tant man­da­té de la SNCF. Les comptes, les bud­gets, les stra­té­gies com­mer­ciales de déve­lop­pe­ment, les réformes struc­tu­relles sont défi­nis, en der­nière ins­tance, par la SNCF. C'est donc éga­le­ment vis-à-vis de la direc­tion de la SNCF que les salariéEs de VFLI doivent construire un rap­port de force. 

D'autant plus qu'avec le pas­sage à Captrain France à par­tir du 1er jan­vier 2021, c'est clai­re­ment Transport Ferroviaire et Multimodal de Marchandises (TFMM), pôle opé­ra­tion­nel de SNCF Logistics (branche du Groupe SNCF), qui reprend la main sur notre entre­prise. Une évi­dence, puisque c'est TFMM qui pilote le réseau Captrain euro­péen… Notre sort dépen­dra davan­tage du CA de la SA SNCF que de la direc­tion de VFLI deve­nue Captrain France. 

Par consé­quent, il est pri­mor­dial de pla­cer des salariéEs com­ba­tifs dans ce CA. Les inté­rêts des tra­vailleuses et tra­vailleurs du rail doivent être défen­dus face aux action­naires de la SNCF, fussent-ils l’Etat, de manière à orien­ter autant que faire se peut les déci­sions, pour stop­per la casse du fer­ro­viaire et au contraire le déve­lop­per avec des garan­ties sociales. 

Les cheminotEs au sta­tut et les salariéEs des EF pri­vées ont les mêmes inté­rêts concer­nant les accords de branche. Par consé­quent, il faut ren­for­cer par­tout le poids des syn­di­cats com­ba­tifs face aux syn­di­cats réfor­mistes et à l'UTP. 

Les inté­rêts de touTEs les tra­vailleuses et tra­vailleurs du rail sont en effet les mêmes, par-delà les mises en concur­rence à tra­vers les dif­fé­rentes EF en France et en Europe, à tra­vers les dif­fé­rences entre la SNCF et ses filiales, qui ne servent à l’Etat, aux action­naires, aux dif­fé­rents patrons d’EF, qu’à orga­ni­ser le dum­ping social géné­ra­li­sé, pour tirer l’ensemble des salariéEs vers le moins-disant et per­mettre des marges de pro­fits patro­naux encore plus conséquentes. 

C’est pour­quoi, dans ces élec­tions, les salariéEs de VFLI sont représentéEs par un can­di­dat de VFLI sur la liste SUD-Rail de la SA SNCF, aux côtés de salariéEs de la SNCF et de Kéolis. 

Il faut voter pour ne pas lais­ser faire, pour ne pas lais­ser la direc­tion du Groupe SNCF en roue libre, pour faire entendre les inté­rêts des salariéEs du rail dans ce CA, dont ceux des salariéEs du sec­teur pri­vé et de VFLI. 

Il faut voter mas­si­ve­ment pour don­ner une forte légi­ti­mi­té aux représentantEs des salariéEs et don­ner du poids à leur parole dans les réunions.

Pourquoi voter SUD-Rail ?

Voter mas­si­ve­ment pour la liste SUD-Rail, c’est reven­di­quer une entre­prise uni­fiée, qui serait l’actrice prin­ci­pale d’un ser­vice public éco­lo­gique de trans­ports de voya­geurs et de mar­chan­dises, au ser­vice des usagerEs et des tra­vailleuses et tra­vailleurs du rail. C’est reven­di­quer l’absence de dum­ping social entre les salariéEs du rail par la mise en place d’un sta­tut unique de haut niveau. C’est se battre contre l’éclatement de l’entreprise en acti­vi­tés puis en lots, prêts à être ven­dus à la découpe pour dis­tri­buer les sub­ven­tions publiques à des entre­prises pri­vées qui mettent en concur­rence les salariéEs. C’est lut­ter pour l’avenir du fret fer­ro­viaire que la concur­rence a déjà bien mis à mal. C’est contraindre l’Etat à reprendre entiè­re­ment la dette qu’il a créé, et à inves­tir mas­si­ve­ment dans des infra­struc­tures, en manque d’entretien et de maintenance. 

Voter mas­si­ve­ment pour la liste SUD-Rail, c’est don­ner la prio­ri­té à ses condi­tions de tra­vail et à sa san­té, pour les pré­ser­ver et les amé­lio­rer. C’est envoyer le mes­sage que les tra­vailleuses et tra­vailleurs du rail sont atta­chés à leur régime de retraite et à leurs acquis sociaux. C’est reven­di­quer des aug­men­ta­tions sala­riales en sommes uni­formes pour tous et toutes, notam­ment une posi­tion de rému­né­ra­tion tous les 3 ans et un salaire d’embauche mini­mum de 1800€. 

Voter mas­si­ve­ment pour la liste SUD-Rail, c’est appor­ter une parole com­ba­tive des salariéEs au plus haut niveau du Groupe SNCF. C’est don­ner à chaque salariéE la pos­si­bi­li­té d’être entenduE ou défenduE devant les patrons. C’est se don­ner les moyens de pou­voir agir en jus­tice contre les patrons pour faire valoir ses droits. C’est la garan­tie d’avoir des représentantEs de ter­rain proches des salariéEs et des pro­blé­ma­tiques ren­con­trées au quo­ti­dien. C’est la garan­tie d’avoir des éluEs qui défen­dront nos acquis, et qui se bat­tront pour en obte­nir des meilleurs.

Comment voter ?

Contrairement aux salariéEs qui dépendent des SA Voyageurs, SA Réseau et SA Gares et Connexion, et qui devront voter 2 fois (pour leur SA d’appartenance et pour la SA SNCF), nous, salariéEs de la filiale SAS VFLI, ne devons voter qu’une seule fois pour la seule SA SNCF. 

Le scru­tin se dérou­le­ra du ven­dre­di 4 décembre 2020 à 10h jusqu’au jeu­di 10 décembre à 17h. 

Il se tien­dra inté­gra­le­ment par vote élec­tro­nique. Nous pou­vons donc voter depuis tout ordi­na­teur, tablette, Smartphone pro­fes­sion­nel ou personnel. 

Comment et quand recevrai-je mes codes d'accès ? A par­tir du 31 novembre, nous rece­vrons à notre domi­cile sous pli scel­lé un iden­ti­fiant per­son­nel, un code secret et le mode d’emploi pour se connec­ter à la pla­te­forme de vote et voter pour la liste SUD-Rail. 

ToutE salariéE qui, à comp­ter du 5 décembre, n’a tou­jours pas reçu à son domi­cile ses iden­ti­fiants de vote, les a per­dus ou éprouve des dif­fi­cul­tés d’utilisation, est vive­ment invitéE à contacter unE représentantE SUD-Rail. 

Il est impor­tant de voter pour toute la liste SUD-Rail et de ne pas « rayer » de noms. 

Votons, votons bien, votons SUD-Rail !

A lire dans la même catégorie

Mobilisons-nous massivement les 20, 21 et 22 janvier !

Mobilisons-nous massivement les 20, 21 et 22 janvier !

La délé­ga­tion SUD-Rail sera à Paris le 23 jan­vier. On est en droit d’espérer qu’elle y soit reçue par la direc­tion. D’où l’importance d’un rap­port de force impor­tant sur les trois pre­miers jours du mou­ve­ment ! Si la par­ti­ci­pa­tion est mas­sive sur ces trois pre­miers jours, la direc­tion sera contrainte de trou­ver un accord de fin de grève dès le 23 janvier !

Toutes et tous en grève pour nos salaires !

Toutes et tous en grève pour nos salaires !

L’accord NAO 2025, qui est entré en vigueur dans l’entreprise au 1er jan­vier 2025, nous a privé-es de l’augmentation de salaire que nous étions en droit d’espérer compte tenu des excel­lents résul­tats finan­ciers de l’entreprise. Face à cette injus­tice, SUD-Rail Captrain appelle l’ensemble des salarié-es de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève recon­duc­tible illi­mi­tée, à par­tir du lun­di 20 jan­vier 2025 à 0h, afin d’obtenir une aug­men­ta­tion sup­plé­men­taire du salaire de base !

Accord NAO 2025 : Une honte !

Accord NAO 2025 : Une honte !

Le 18 décembre der­nier s’est tenue la NAO 2025 chez Captrain France. Comme chacun-e sait, un nou­vel accord d’entreprise en est res­sor­ti, signé par l’habituelle coa­li­tion Direction-CGT-UNSA, et qui entre­ra en vigueur au 1er jan­vier 2025. SUD-Rail Captrain n’a pas signé. Cet accord est une cari­ca­ture d’offensive patro­nale contre nos salaires. C’est la pre­mière fois que la direc­tion s’attaque aus­si bru­ta­le­ment aux inté­rêts des salarié-es de l’entreprise.

NAO 2025 : Nos revendications

NAO 2025 : Nos revendications

Chez Captrain France, la der­nière réunion des NAO 2025 aura lieu ce 18 décembre 2024. SUD-Rail Captrain a récol­té les reven­di­ca­tions du ter­rain et a déci­dé de se foca­li­ser sur ce qui répond aux enjeux du moment : le salaire de base, la rému­né­ra­tion des contraintes liées à nos métiers et la prise en compte équi­li­brée de tout le per­son­nel de ter­rain. Dans une entre­prise qui décline depuis la nou­velle pré­si­dence, il fau­dra impé­ra­ti­ve­ment une prise de conscience de la direc­tion, et à défaut, un sur­saut des salarié-es.

Élections aux CA de la SNCF : Votons SUD-Rail !

Élections aux CA de la SNCF : Votons SUD-Rail !

Du 28 mars à 9h jusqu’au 4 avril 2024 à 17h se tien­dront les élec­tions des représentant.es de salarié.es dans les 4 Conseils d'Administration (CA) des dif­fé­rentes Sociétés Anonymes (SA) du Groupe SNCF. En tant que membres d'une filiale du groupe SNCF, les salarié.es de Captrain France ont le droit de s'exprimer en par­ti­ci­pant aux élec­tions du CA de la SA SNCF Holding.

Archives communiqués

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !