14 mars 2020
CORONAVIRUS : DROIT D’ALERTE
14 mars 2020
Sommaire
1. Mieux vaut pré­ve­nir que mourir 
2. ATTENTION !

Nous vivons actuel­le­ment la plus grave crise sani­taire depuis un siècle sur le ter­ri­toire fran­çais. A ce jour, le virus SARS-CoV-2, qui cause la mala­die du Covid-19 (un nou­veau coro­na­vi­rus), a fait plus de 5000 morts dans le monde, sur bien­tôt 140 000 conta­mi­na­tions dans près de 120 pays. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rele­vé à son degré maxi­mal le niveau de la menace et a appe­lé tous les pays encore épar­gnés à se pré­pa­rer à l’arrivée du Covid-19, en rap­pe­lant que « le virus ne res­pecte pas les fron­tières » et que se croire à l’abri de la mala­die serait une « erreur fatale ».

En Europe, l’Italie est le pre­mier foyer épi­dé­mique, avec plus de 12000 per­sonnes infec­tées dont plus de mille sont décé­dées. En France, à ce jour, près de 3000 cas sont confir­més dont une soixan­taine de décès.

D'après le dis­cours du Président de la République du 12 mars der­nier, « nous ne sommes qu'au début de cette épi­dé­mie » ; il faut « se pré­pa­rer à une deuxième vague qui tou­che­ra des per­sonnes plus jeunes » ; « l''urgence est de frei­ner l'épidémie ».

En consé­quence, des mesures ont été annon­cées : dès lun­di 16 mars, et jusqu'à nou­vel ordre, les crèches, les écoles, les col­lèges, les lycées et les uni­ver­si­tés seront fer­més. Il est deman­dé aux entre­prises de per­mettre à leurs employéEs de tra­vailler à dis­tance. TouTEs les résidentEs du pays sont invitéEs à limi­ter leurs dépla­ce­ments au strict néces­saire. Les ras­sem­ble­ments de plus de 100 per­sonnes sont désor­mais inter­dits par­tout en France. Ces mesures sont par­fois plus res­tric­tives dans cer­taines régions.

Mieux vaut pré­ve­nir que mourir 

Chez VFLI, cer­tains tra­fics sont par­ti­cu­liè­re­ment sen­sibles (le Modane et le Vintimille), mais les autres tra­fics concer­nés par les foyers à hauts risques le sont tout autant. Les machines, les per­son­nels, sont des vec­teurs poten­tiels de trans­mis­sion du virus. Toute contrac­tion de ce der­nier peut faci­le­ment se pro­pa­ger aux col­lègues des autres régions, par une simple poi­gnée de main, un simple bon­jour, un bref échange ver­bal, la simple mani­pu­la­tion des élé­ments d’un pupitre… Les craintes expri­mées par les salariéEs sont donc tota­le­ment justifiées.

Afin de garan­tir l’intégrité de notre san­té à touTEs et celle de nos proches, SUD-Rail VFLI a fait usage du droit d’alerte, via sa délé­ga­tion d’éluEs, en deman­dant à la direc­tion à la fois une trans­pa­rence com­plète sur l’évolution de la situa­tion au sein de l’entreprise et la sus­pen­sion de la tota­li­té des tra­fics jusqu’à nou­vel ordre.

Il ne s’agit pas de « céder à la panique », mais de prendre cette menace au sérieux. UnE seulE salariéE contaminéE serait unE de trop. Avec ce droit d’alerte, c’est à la direc­tion de prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés : elle peut suivre nos recom­man­da­tions ou non… Quoiqu’il en soit, elle est tenue par « l’obligation de résultats ».

Nous rap­pe­lons à l’ensemble des salariéEs que la situa­tion actuelle exige une rigueur accrue. Les divers gestes pré­ven­tifs – se laver fré­quem­ment les mains, évi­ter les poi­gnées de main et embras­sades, res­pec­ter une dis­tance d’au moins un mètre à l’égard des per­sonnes – peuvent être vitaux.

Nous avons bien pris connais­sance de la note d'information affi­chée par la direc­tion de VFLI dès le 28 février et mise à jour régu­liè­re­ment. Néanmoins, cette note nous semble très insuf­fi­sante, notam­ment par rap­port aux recom­man­da­tions de l’OMS. Elle n’impose même pas la mise à dis­po­si­tion sur tous les sites de l'entreprise de moyens de pro­tec­tion indi­vi­duelle pour chacunE des salariéEs : masques, gels hydro­al­coo­liques, lin­gettes dés­in­fec­tantes, gants, etc. Pour nous, la pré­ven­tion du risque doit être maximale.

ATTENTION !

ATTENTION : Ce droit d’alerte dépo­sé par la délé­ga­tion SUD-Rail ne consti­tue pas un droit de retrait. Toutefois, toutE salariéE se sen­tant menacéE par ce dan­ger et sou­hai­tant user de son droit de retrait est vive­ment invitéE à nous contacter avant de prendre une déci­sion qui pour­rait lui être contes­tée par l’entreprise.

A lire dans la même catégorie

Élections professionnelles : Pourquoi il faut voter SUD-Rail

Élections professionnelles : Pourquoi il faut voter SUD-Rail

En cette fin d’année 2023 aura lieu chez Captrain France le renou­vel­le­ment des ins­tances de repré­sen­ta­tion du per­son­nel. Les élec­tions pro­fes­sion­nelles, au cours des­quelles les salarié.es sont invité.es à voter, vont déter­mi­ner, pour les quatre pro­chaines années, la com­po­si­tion du Comité Social et Economique (CSE), ain­si que le taux de repré­sen­ta­ti­vi­té des orga­ni­sa­tions syn­di­cales qui vont négo­cier les accords d’entreprise. C’est une échéance cru­ciale pour la défense des inté­rêts des salarié.es. Le pre­mier tour de ces élec­tions se tien­dra, par voie élec­tro­nique, du jeu­di 14 décembre 2023 à 9h jusqu’au mar­di 19 décembre 2023 à 10h.

Notre bilan d'activité 2020-2023

Notre bilan d'activité 2020-2023

Forte des résul­tats des der­nières élec­tions pro­fes­sion­nelles dans l'entreprise, pour la mise en place inédite du CSE, impo­sée à l’époque par la récente loi « Travail », la pre­mière man­da­ture de cette ins­tance, qui se sera éta­lée du 1er jan­vier 2020 au 02 jan­vier 2024, aura vu une délé­ga­tion SUD-Rail Captrain par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace, capable d’une pro­duc­tion syn­di­cale jamais vue dans l’entreprise, pour défendre les inté­rêts des salarié.es. C’est main­te­nant l’heure pour nous de rendre des comptes.

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Retraites : En grève et en manif les 5 et 6 juin !

Dans le cadre de la 14ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce mar­di 6 juin par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 6 juin, pour reven­di­quer l’abrogation de cette loi néfaste.

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Retraites : En grève et en manif du 12 au 14 avril !

Dans le cadre de la 12ème jour­née natio­nale de grève inter­pro­fes­sion­nelle, appe­lée ce jeu­di 13 avril par l’ensemble des confé­dé­ra­tions syn­di­cales de salariéEs, concer­nant la loi de contre-réforme du sys­tème de retraites vou­lue par Macron et son gou­ver­ne­ment, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobi­li­sa­tion, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions de rue le 13 avril, pour reven­di­quer le retrait de cette loi néfaste.

Archives communiqués

Aidez-nous !

Aidez-nous !

Pour que Voix-Libres vive nous avons besoin de votre participation. Que vous soyez adhérent à Sud-Rail VFLI ou non, vous êtes libres de participer au projet si cela vous tente.

Comme vous pouvez le constater, certaines rubriques du site sont encore vides ou peu fournies. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 Si vous avez déjà un article sous la main à proposer,  vous pouvez l'envoyer au format pdf via la rubrique contact. Vous pouvez également nous envoyer des photos qui pourront être selectionnées pour la photo du mois.

 

SOUMETTRE UN ARTICLE

You have Successfully Subscribed!

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !

Photo de Dylan Gillis sur Unsplash