1. C'est la semaine décisive !
Dans le cadre de la 12ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce jeudi 13 avril par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant la loi de contre-réforme du système de retraites voulue par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 12 avril à 0h jusqu’au 14 avril à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 13 avril, pour revendiquer le retrait de cette loi néfaste.
C'est la semaine décisive !
Alors que Borne, la Première Ministre, a reçu l’intersyndicale le 5 avril pour signifier aux représentants syndicaux une fin de non-recevoir (pas de retrait de la loi, pas d’abandon du report de l’âge légal de départ en retraite), ce sont près de 2 millions de personnes qui ont encore battu le pavé le lendemain 6 avril. Ce mouvement social historique ne faiblit pas après bientôt 3 mois de mobilisation ! En ne le considérant pas autrement que par la force, les intimidations et la répression armée, Macron méprise honteusement et de manière irresponsable les travailleurs/euses et les citoyenNEs de ce pays.
La Première Ministre a fait depuis entendre des divergences stratégiques avec le Président de la République, suscitant la colère de l’Élysée. Difficile de dire, à ce stade, si le pouvoir est en train de se diviser, mais en tout état de cause, cela révèle l’approfondissement de l’isolement de Macron qui, par son entêtement irresponsable, anti-démocratique et autoritaire, fait par ailleurs le jeu du Rassemblement National pour les prochaines élections présidentielles, comme le montre une récente enquête d’opinion de l’Institut Elabe. Dans l’intérêt des droits des travailleurs/euses pour les années qui viennent, il faut à tout prix gagner le retrait de cette loi afin de stopper la folie de l’Empereur Macron !
Le 14 avril, le Conseil Constitutionnel donnera deux décisions. La première portera sur la conformité avec la Constitution de cette loi de contre-réforme des retraites : les « Sages » pourront censurer la loi, soit complètement, soit partiellement, ou au contraire la valider telle quelle. Ce ne sont pas les arguments juridiques qui manquent pour une censure totale, seule décision susceptible de prendre en compte la contestation générale et d’apaiser le pays. Mais le plus probable reste la censure partielle, dans la continuité de l’avis du Conseil d’Etat ; ce qui signifie que l’essentiel de la loi (l’âge légal de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation) sera validé : la lutte devra donc continuer jusqu’au retrait !
La seconde décision portera sur la conformité en vue d’un Referendum d’Initiative Partagée (RIP) d’une proposition de loi « visant à affirmer que l'âge légal de départ à la retraite ne peut être fixé au-delà de 62 ans », déposée par des députés et sénateurs. Si le Conseil Constitutionnel juge recevable cette proposition de loi, alors s’ouvrira immédiatement, dès ce 14 avril, une première période de 9 mois durant laquelle ce texte devra recueillir les signatures d’au moins 10% des électeurs/trices, soit au moins 4,8 millions de signataires.
Contrairement à ce que prétend Macron, les taux de grévistes connaissent de forts rebonds lors des journées interprofessionnelles. Nous pouvons mettre un énorme « coup de pression » la veille de la décision du Conseil Constitutionnel. Il faut encore plus de monde en grève et dans la rue ce jeudi 13 avril ! Désormais, ils peuvent craquer à tout moment ! Renforçons-nous encore pour gagner !
SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du mercredi 12 avril à 0h jusqu’au vendredi 14 avril à 24h, et à rejoindre les manifestations locales le 13 avril !