Captrain a gagné un nouveau contrat Froid Combi, un troisième, nouvellement créé, qui débutera début mars 2021. Il s'agit d'un trafic quotidien aller-retour entre Avignon et Dourges, en ME120. Faute de conducteurs/trices en nombre suffisant, Captrain a refilé les prestations conduite de ce trafic en sous-traitance à Fret SNCF. Cette affaire révèle les absurdités de la mise en concurrence des EF organisée par l'Etat et par la direction du Groupe SNCF. Voici la déclaration, que nous relayons, de nos camarades de SUD-Rail Fret SNCF lors de leur réunion de CSE du 25 février 2021 où le sujet était mis à l'ordre du jour.
Monsieur le président du CSE FRET,
Vous « osez » nous présenter aujourd’hui un dossier qui concerne l’attribution d’une charge Traction en sous-traitance à FRET SNCF d’un ancien trafic UGP, tout cela au profit de CAPTRAIN FRANCE.
CAPTRAIN et FRET SNCF un véritable jeu du Monopoly, un véritable jeu de dupe !!
Pour SUD-Rail, ce dossier ressemble fortement à une suppression de postes déguisé...
De deux choses l’une, il y a quelques mois FRET DNCF via DFCE (devenu UGP) se gargarisait de pouvoir faire circuler le trafic du client « Froid Combi » contre vents et marées et ce même pendant les grèves avec un trafic de casi 100%.
Ceux-ci allant même jusqu’à remercier l’investissement quotidien et sans faille des ADC concernés (LAROCHE MIGENNES et LYON PERRACHE). Par ailleurs ceux-ci allaient même jusqu’à organiser des réunions entre le client et les agents de conduite des diverses résidences. (Au cas où on ne sait jamais si des conducteurs ne voulaient pas encore faire d’effort).
Et quel paradoxe de constater, que quelques mois plus tard, le résultat de l’investissement individuel des ADC concernant le trafic « Froid Combi » n’a eu pour conséquence que de permettre le transfert de la charge « Froid Combi » chez CAPTRAIN France anciennement VFLI, avec la complicité et la validation du nouveau Directeur de cette entité Ferroviaire.
Aucun reproche à faire aux agents DFCE... et pourtant...
Stupéfaction de la nouvelle direction UGP devant cette « défection » du client.
De plus, lors des derniers mois, sur l’UGP, de multiples réunions ont été organisées entre la Direction (Mme LARHOUY) et les Agents des résidences (LAR, LPR, CSS, etc.) complètement désabusés, lassés par de nombreux efforts produits, sans aucune considération en retour au vue de la situation.
Pour essayer de calmer la grogne ambiante et essayer d’amadouer les agents, la ligne managériale de l’UGP affirmait pourtant ne surtout pas vouloir à l’avenir apporter quelque soutien que ce soit à CAPTRAIN en cas de difficultés dans le transport de « Froid Combi » !!! Si tel était réellement le cas alors pourquoi cette présentation aujourd’hui. Un énième mensonge de plus, dans votre volonté implacable de filialiser FRET SNCF.
Lorsque l’on étudie votre document de 6 pages seulement.
QUE NENI !!! La réalité est toute autre, quelques mois plus tard, faute d’un soi-disant manque d’effectifs d’ADC en interne, CAPTRAIN France sollicite l’assistance de FRET SNCF pour 2 trafics.
=) Trafic Kronenbourg,
=) Nouveau Flux Froid Combi.
Comme le ridicule ne tue pas, vous osez même écrire que CAPTRAIN a volontairement réduit son nombre d’école pour faire valoir la solidarité au sein du groupe. Sérieusement M. LEBORGNE, il serait tout de même de bon ton de relire un peu les documents que vous envoyez aux élus car là clairement c’est du foutage de gueule.
Pour la délégation SUD-Rail c’est un transfert de personnel déguisé, mais ôtez nous d’un doute, ce n’est pas vous et vos managers, qui clamaient haut et fort lors du dernier conflit qu’il n’y aurait pas de transfert de personnel au sein de la SAS FRET. Encore un mensonge de plus, Pinocchio n’a vraiment rien à vous envier.
Un petit retour en arrière pour les nouveaux dirigeants qui n’auraient pas l’historique !!!!
Un petit flashback est utile, rappelez-vous 2005, la ligne managériale à la création de l’entité d’EPOC : =) M. LAVERNY Edouard était le DG avec comme adjoint M.DERLINCOURT Stéphane...
Recontextualisons ça aujourd’hui : Imaginez-vous, M.DERLINCOURT Stéphane Ex DFCE, nouveau Directeur de CAPTRAIN France qui récupère les trafics avec la complicité de M. LAVERNY Edouard Ex DG DFCE devenu nouveau Directeur Commercial FRET... Rien ne vous choque ?? Nous si !!
Pour la délégation SUD-Rail cela représente à nos yeux, un vrai conflit d’intérêt concernant une vrai politique et/ou une vrai vision de développement de FRET SNCF au sein de l’UGP ??
Maintenant revenons sur les modalités des prestations à réaliser. Dans votre dossier vous parlez de Certificat De Sécurité CAPTRAIN et avec EM CAPTRAIN. Si l’on pousse un peu plus loin la réflexion, nous émettons de sérieux doutes concernant l’argumentaire donner par CAPTRAIN à FRET SNCF afin d’assurer ce trafic !!! Un soi-disant manque de conducteurs ? Mais bien sûr. Et la marmotte elle met le chocolat dans l’aluminium !!!
Effectivement tout comme vous, nous avons, nous aussi, des informations, qui nous permettent d’avancer que l’unique et seule raison de cette sous-traitance serait exclusivement dû au fait qu’à ce jour CAPTRAIN France n’aurait pas encore obtenu son CDS (Certificat De Sécurité) pour assurer ce trafic... à contrario de ce vous écrivez dans votre dossier !! Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous nous fournir le document formalisant l’obtention du certificat de sécurité de CAPTRAIN ?
Pour nous, voilà la seule et vraie raison de l’attribution « Temporaire » de ce trafic. Mais bien sûr, il ne faut surtout pas le présenter sous cet angle, car cela pourrait faire bondir dans les Chaumières de l’UGP (Unités Traction)...
Sur ce sujet comment envisagez-vous de gérer la souffrance au travail des agents ?
Pour exemple, comment allez-vous faire pour éviter des conflits de personne entre les cheminots des différents dépôts de l’UGP. Petite explication, nous vous rappelons que vous êtes en train d’affecter des charges de trafic sur l’UT de VILLENEUVE alors que cette même charge était affectée auparavant à l’UT de LAROCHE MIGENNES quand ce trafic était SNCF. Comment croyez-vous que les relations vont se passer entre les différents agents de ces deux résidences !!!
Nous vous rappelons qu’en tant qu’employeur vous êtes aussi responsable, vis-à-vis de la loi, de la santé, de la sécurité et de l’intégrité de vos agents. Mais il est vrai que cela, au vu de votre attitude lors des derniers DA DGI, vous semble bien lointain.
Qu’avez-vous proposé aux 11 ADC de LAROCHE MIGENNES qui ont perdu plus de 50% de leur charge avec la mise en œuvre de ce dossier ? Pour preuve on découvre une attribution de 5 AR / semaine et une affectation de 30 JS / Hebdo sur 3 étapes pour la totalité des sites concernés.
Revenons sur le management de la sécurité de ce dossier !! Comment argumenter le fait qu’il n’y a pas de veille spécifique dans ce dossier. Comment envisagez-vous de maintenir la sécurité ferroviaire... Effectivement comment garantir le maintien d’acquisition et l’utilisation des EM spécifique CAPTRAIN.
Concernant les habilitations des ADC (TT 035), nous vous rappelons que les ADC ne sont autorisés à conduire que des engins moteurs pour lequel ils ont été formés et habilités (connaissance pratique et théorique). Dans cette situation ce n’est pas le cas, car les 27000 et 37000 n’ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques d’utilisation (Matériel différent, etc. ...).
Le nouveau DG de l’UGP, M. CAVAILLÉ Christophe nous expliquait lors de l’audience du Vendredi 12 Février 2021 que l’UGP répondrait favorablement à cet appel sans aucune contrepartie !!!
La seule requête formulée par le nouveau directeur, a été le redécoupage en 3 étapes au lieu de 2 prévu par CAPTRAIN France...
Pour SUD-Rail, heureusement que l’entreprise rappelle dans son document qu’elle respectera l’application de l’accord collectif du 07 Juin 2016, il aurait été difficile de dire le contraire !!! Ce n’est pas un cadeau fait aux ADC mais juste une exigence imposée par le respect de la réglementation SNCF à la différence de ce qui est possible dans la filiale CAPTRAIN France.
Un découpage en 3 étapes donc accepter par CAPTRAIN France alors que depuis des années FRET SNCF n’a eu de cesse de réduire les étapes du « Froid Combi » de l’UGP pour être concurrentiel... A ne plus rien y comprendre...
De plus, si on regarde la gestion opérationnelle, cela ressemble à une vraie usine à gaz !!
Nous ne rentrerons pas dans le détail, mais la gestion en cas de défaillance des EM n’a forcément pas été établie par quelqu’un de terrain !!! Ce n’est pas possible... Nous gardons certains éléments à votre disposition pour vous prouver l’incohérence de votre projet !!
Au vu de la situation financière de FRET SNCF, nous exigeons d’obtenir tous les éléments comptables nécessaires ainsi que tout le détail de ceux-ci pour envisager un débat approfondi concernant la pertinence économique de ce projet.
Un dossier de sous-traitance établi pour une durée de 6 mois !!! Où est la pérennité ??
N’aurait-il pas été plus censé de tout faire à FRET SNCF pour maintenir ce trafic au sein de l’UGP ?
De plus quand on regarde le détail des journées et des coûts de celle-ci, comment pouvons-nous être moins chère en soi-disant « sous-traitance » qu’en tant qu’entité propre effectuant ses journées ??
Où est la pertinence économique de ce dossier ?
Enfin pour conclure, vous faites, avec CAPTRAIN France ce que vous faites avec vos filiales CAPTRAIN à l’étranger (CAPTRAIN Deutschland par exemple), du dumping social interne déguisé...
Les cheminots de FRET essuient les plâtres et les couacs de nouveaux trafics et dès que ceux-ci sont pérennes, ils partent dans les filiales ou EF Privés (Exemple : les VON / ARENCQ du début d’EPOC).
Pour la délégation SUD-Rail, nous resterons au côté des cheminots, nous nous battrons contre vos projets de destruction d’emploi et nous nous emploierons à mettre les cheminots de la production au cœur de vos priorités, afin de remettre l’humain comme unique préoccupation.
Rien de nouveau en ce qui concerne les process de cette filiale !!!
Si ce n’est mentir sciemment aux cheminots de FRET SNCF !!!
La délégation SUD-Rail au CSE FRET.