Pour envoyer un fichier (Article au format pdf, images, photos, formulaires d'adhésion complété...), c'est par ici !
Pour envoyer un fichier (Article au format pdf, images, photos, formulaires d'adhésion complété...), c'est par ici !
Un doute sur le montant qui figure sur le bulletin de paie ? Pas le temps de reprendre dans le détail les accords d'entreprise ? Voici un tableau récapitulatif, synthétique et très pratique, qui reprend les différents éléments variables de salaire (EVS) et frais professionnels, pour nous permettre de vérifier en un clin d’œil ce qu'on nous doit.
Voici les règles RH de base en vigueur au sein de Captrain France, issues principalement de l'accord de branche ferroviaire du 31 mai 2016 relatif à l'organisation du travail, que SUD-Rail n'a pas signé, et de quelques accords d'entreprise. Confectionné à toutes fins utiles, parce que "nul n'est censé ignoré la loi" ! Disponible gratuitement en livret de poche pour qui veut et nous en fait la demande.
Un nouvel accord d'entreprise est entré en vigueur le 1er février 2023. Il s'agit d'une transposition du nouvel accord de branche relatif aux classifications et rémunérations minimales. Nouvelles dénominations de certains emplois-types, nouvelle classification, progressivité dans l'emploi, polyvalence, sont autant de changements pour les salariéEs de l'entreprise, auxquels correspondent de nouvelles règles et de nouveaux droits.
Depuis le 1er janvier 2022, un nouvel accord d’entreprise est entré en vigueur chez Captrain France. Il concerne l’accompagnement à la mobilité géographique. Dans un monde ferroviaire soumis à la concurrence forcée, et donc à la précarité des contrats, la mobilité toute France imposée est une conséquence vouée à s’accroître, avec toutes les contraintes qu’elle implique sur la vie des salariéEs concernéEs. Cet accord apporte quelques garanties sociales pour faire face à ces situations.
L’Article L. 3141-1 du code du travail prévoit que « tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l'employeur ». Mais combien ? Quand ? Comment ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce droit aux congés payés annuels chez Captrain France.
A l'heure où le numérique devient l'outil dominant d'organisation de nos sociétés, la protection des données personnelles devient un enjeu essentiel pour préserver certaines de nos libertés fondamentales. Dans le monde du travail, l'accès au dossier professionnel fait partie de ses enjeux.
Ce 25 février 2021 se tenait une réunion ordinaire du CSE de Captrain France. Suite à l'entrée en vigueur du protocole congés 2021, qui a fait l'objet d'un tract SUD-Rail, voici la déclaration de la délégation des éluEs SUD-Rail au CSE, qui a été lue en séance et qui sera annexée au procès verbal.
Actuellement se tiennent dans l'entreprise des négociations entre la direction et les organisations syndicales concernant un nouvel accord d'intéressement. Au-delà du fait que l'intéressement est par définition synonyme de salaire et de droits sociaux en moins, la direction veut transformer radicalement les accords précédents, de sorte que les éventuels intéressements futurs seraient réduits à peau de chagrin. Explications.
Deux mesures destinées prioritairement aux conducteurs/trices de ligne (CDL) de Captrain France peuvent palier les difficultés récurrentes et persistantes liées aux remboursements des notes de frais : la carte affaires et le remboursement des cartes de réduction SNCF.
Certains droits salariaux sont importants du fait de leur intrication avec les questions de sécurité, en particulier dans le monde ferroviaire. Et pourtant ils ne sont habituellement que trop peu souvent exercés, parce que méconnus. C'est le cas notamment du droit de pause. Voici ce qu'il faut savoir sur ce droit.