1. Ils n'ont honte de rien !
2. Mettons le pays à l'arrêt total !
Dans le cadre de la journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce mardi 7 mars par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, et de l’appel à la grève les 7 et 8 mars par l’intersyndicale de la branche ferroviaire, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 6 mars à 12h jusqu’au 9 mars à 12h, et par la participation aux manifestations de rue le 7 mars, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Ils n'ont honte de rien !
Des manifestations historiquement massives depuis le début d’année (au moins 2 millions de personnes à chaque fois), des sondages d’opinion indiscutables (70% de la population et 90% des travailleurs/ses sont opposés à ce projet de contre-réforme) ne suffisent pas jusqu’à présent à faire céder ce gouvernement. Un gouvernement méprisant qui, à rebours de toute aspiration démocratique, n’écoute pas la population. Un gouvernement cynique qui veut nous faire travailler au moins 2 ans de plus (jusqu’à 64 ans), et/ou après 43 ans de cotisations – voire 44 ans pour certains – pour une pension de retraite à taux plein.
Si l’Assemblée nationale n’a pas voté le projet de loi au premier round, faute de temps pour examiner l’ensemble du texte, le Sénat, dominé par Les Républicains (LR), s’apprête quant à lui à le voter, voire à le durcir encore.
Ils prétendent faire des économies, alors même qu’on sait depuis la contre-réforme de 2010 que reporter l’âge légal de départ à la retraite engendre une hausse du nombre de séniors sans emploi à indemniser, donc une augmentation drastique des dépenses de l’assurance chômage, puisque beaucoup de vieilles et vieux travailleurs/ses épuiséEs préfèrent finir leur carrière au chômage, en attendant la retraite. En fait, cette contre-réforme n’engendrerait donc aucune économie. Au contraire, elle va diminuer le montant de nos pensions !
On sait maintenant que le gouvernement a menti sur sa mesure d’une pension de retraite minimum à 1200 euros. Promise à l’origine pour 2 millions de nouveaux retraités par an, Dussopt, le ministre du travail, a finalement reconnu que cette mesure ne concernera en fait qu’entre 10 000 et 20 000 personnes par an.
Il n’y a rien à attendre du côté de ces institutions tenues par des gens qui œuvrent contre nous, et non à notre service. Seule la mobilisation, la démocratie, peut obtenir le retrait de ce projet injuste et brutal.
Mettons le pays à l'arrêt total !
Le 7 mars sera une journée haute en couleurs : l’intersyndicale appelle à mettre le pays à l’arrêt. Partout, dans les services et les entreprises, la production cessera. Le secteur privé doit contribuer plus que jamais à ce durcissement !
Le 8 mars sera une journée nationale de grève féministe, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, en l’occurrence principales victimes de cette contre-réforme du système des retraites si celle-ci voyait le jour.
L’intersyndicale de la branche ferroviaire appelle à la grève les 7 et 8 mars, date à partir de laquelle la grève se poursuivra en reconductible. La grève reconductible est d’ores et déjà également annoncée à la RATP, dans les raffineries, dans le secteur aérien, chez les éboueurs, dans l’industrie, dans les écoles… Elle a déjà commencé dans l’énergie depuis le 3 mars !
Treize organisations de jeunesse appellent à une journée d'action et de mobilisation de la jeunesse le 9 mars.
Soyons plus nombreux/ses que jamais dans la rue le 7 mars pour faire céder ce gouvernement aux abois !
SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du lundi 6 mars à 12h jusqu’au jeudi 9 mars à 12h, et à rejoindre les manifestations locales le 7 mars !