Plus que jamais, nous pouvons gagner !
Dans le cadre du mouvement social en cours et des nouvelles journées décisives de grèves nationales interprofessionnelles appelées ces mardi 7 février et samedi 11 février par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 6 février à 10h jusqu’au 8 février à 13h, puis du 10 février à 12h jusqu’au 12 février à 18h, et par la manifestation de rue les 7 et 11 février, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Plus de jamais, nous pouvons gagner !
La mobilisation populaire s’est amplifiée entre le 19 janvier – 2 millions de manifestantEs – et le 31 janvier qui a vu défiler plus de 2,5 millions de personnes dans les rues du pays. Si l’on en croit par ailleurs les chiffres du gouvernement, il s’agit de la plus forte mobilisation des trente dernières années en France ! Ce projet de contre-réforme est massivement rejeté. Le gouvernement va être contraint de reculer si le mouvement social tient bon et continue à s’intensifier.
Les travailleurs/euses n’acceptent pas cette injustice méprisante qui consiste d’une part à nous faire travailler 2 ans de plus, alors que partout les conditions de travail se dégradent, que les corps ne tiennent pas plus longtemps en bonne santé, que le monde du travail est devenu ingrat, sans reconnaissance, et que le productivisme à tout prix, la concurrence généralisée, ont fait perdre tout sens à ce que l’on fait au travail ; et d’autre part, à nous faire cotiser 2 ans de plus, nous qui « perdons notre vie à la gagner », nous qui produisons toutes les richesses du pays, qui sommes acculés par des bas salaires et une inflation record, quand la classe dominante ne cesse de se gaver de profits et de dividendes, d’exils fiscaux, d’exonérations de cotisations, à coups de milliards !
Et ces politiciens au service du patronat qui se pensent toujours au-dessus de la loi… Comme un scandale de plus, Dussopt, le ministre du Travail en première ligne pour défendre cette contre-réforme, est soupçonné par le Parquet national financier d’un délit de favoritisme sur un marché truqué au profit d’une multinationale.
Nous devons jeter toutes nos forces et nos moyens dans cette bataille que nous pouvons gagner. A défaut, à 60 ans, il sera trop tard pour le regretter. D’autant plus que si Macron et son gouvernement réussissent à faire passer cette contre-réforme, d’autres vont suivre dans les prochaines années, selon les vœux de la classe dominante elle-même (MEDEF, LR) pour qui cette contre-réforme n’est pas suffisante… Gagner cette bataille défensive est le seul moyen d’imposer ensuite des réformes progressistes, dans l’intérêt des travailleurs/euses et de la population !
Dans la jeunesse, il est prévu le blocage des lieux d’études, lycées, universités, le 7 février. Dans le secteur de l’énergie, au sein de l’entreprise publique EDF et des autres entreprises gazières, les travailleurs/euses appellent à la grève pour les 6, 7 et 8 février. Chez TotalEnergies, ce sera un mouvement de grève de 48 heures, les 7 et 8 février. Les aéroports seront mobilisés le 7 février, tout comme le secteur de la santé les 7 et 11 février. A La Poste, ce sera aussi les 7 et 8 février. Dans les transports, la SNCF connaitra une grève de 48 heures, les 7 et 8 février.
Le secteur privé peut s’engager plus massivement pour faire plier définitivement le gouvernement. Les manifestations du 11 février, alimentées par la population qui ne travaille pas le samedi, peuvent être encore plus massives. Participons à ces moments historiques, jusqu’à la victoire, pour nous et pour nos enfants !
SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du lundi 6 février à 10h jusqu’au mercredi 8 février à 13h, puis du vendredi 10 février à 12h jusqu’au dimanche 12 février à 18h, et à rejoindre les manifestations locales les 7 et 11 février !