1. Nous voulons l'abrogation de cette loi !
2. Toutes et tous dans la rue le 6 juin !
Dans le cadre de la 14ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce mardi 6 juin par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant la loi de contre-réforme du système de retraites voulue par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 5 juin à 0h jusqu’au 6 juin à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 6 juin, pour revendiquer l’abrogation de cette loi néfaste.
Nous voulons l'abrogation de cette loi !
Après 5 mois de mobilisation massive, avec une écrasante majorité de la population qui soutient cette mobilisation, le gouvernement a fait le choix de l’autoritarisme irresponsable. Il en paiera le prix politique.
Malgré la promulgation par Macron de cette loi brutale et injuste, la mobilisation a continué, notamment sous la forme de « casserolades », perturbant tous les déplacements des ministres. Ce gouvernement ne pourra plus gouverner tranquillement. Il récolte ce qu’il a semé.
La lutte continue : le monde du travail reste déterminé. Le 8 juin, une proposition de loi visant à abroger la loi de contre-réforme du système des retraites sera examinée et débattue à l’Assemblée nationale. Si les députés veulent vraiment représenter la population, ils auront là l’occasion de voter cette proposition de loi, qui annulerait donc le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Comme les macronistes ont peur de ce vote, ils ont préparé un stratagème pour l’éviter, comme l’a révélé Mediapart, avant de torpiller les droits constitutionnels de l’opposition lors de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale du 31 mai. Un tel déni démocratique, c’est du jamais vu sous la Vème République !
Toutes et tous dans la rue le 6 juin !
On ne peut pas laisser faire : ce sont nos conditions de vies et celles de nos enfants qui sont en jeu. Il faut donc faire entendre aux députés macronistes et LR qu’ils ont intérêt à voter pour cette abrogation. Seule une mobilisation massive peut leur faire craindre la fin de leur carrière politique à l’issue de leur mandat s’ils votent contre ou si le vote n’a pas lieu. Ils doivent se sentir sous pression, épiés par le peuple entier et les travailleurs/ses qui ne cessent de faire entendre leur refus de cette contre-réforme. Le vote de chaque député sera scruté, son nom enregistré, la sanction politique inévitable en cas de nouvelle trahison.
La priorité, c’est l’augmentation de nos pensions de retraites, de nos salaires, de nos minimas sociaux, de nos bourses d’études… c’est la réduction du temps de travail et le progrès social ; ce n’est pas le « gavage » des actionnaires sur le dos des travailleurs/ses !
SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du lundi 5 juin à 0h jusqu’au mardi 6 juin à 24h, et à rejoindre les manifestations locales le 6 juin !