1. Une seule revendication !
2. Pourquoi un tel choix ?
Chaque année chez Captrain France, la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) se tient en fin d’année. Cette année, la troisième et dernière réunion est prévue le 14 décembre 2021. En vue de cette réunion, les organisations syndicales devaient transmettre leurs revendications à la direction au plus tard le 26 novembre. Et cette année, SUD-Rail innove.
Une seule revendication !
Augmentation générale du salaire de base mensuel brut de 300 euros pour touTEs les salariéEs des groupes 1 à 5.
Pourquoi un tel choix ?
Un contexte particulier
Le pays traverse une forte inflation, notamment une forte hausse du coût des énergies (électricité, gaz, et en particulier de l’essence). Cette inflation intervient après bientôt deux ans de vie sous Covid-19, une pandémie qui a accru de manière inédite la pénibilité de nos vies et de nos conditions de travail, dont les conséquences sociales gigantesques n’ont pas encore été mesurées et dont nous ne sommes toujours pas sortis.
Chez Captrain France, les conditions de travail se sont considérablement dégradées ces dernières années, s’ajoutant au fait historique que l’entreprise, en raison notamment de l’investissement dans des centres de formation initiale, fait partie de celles qui accordent les plus bas salaires dans le secteur ferroviaire. Cette situation se traduit par des démissions régulières dans toutes les catégories du personnel, en augmentation alarmante sur les années 2020 et 2021.
Cette année, la direction doit montrer qu’elle entend ce contexte dégradé qui perdure. Elle doit le montrer par un geste fort qui sort de l’ordinaire, destiné à donner des raisons aux salariéEs de rester dans l’entreprise, de contribuer à son développement, et à d’autres de la rejoindre.
Une revendication plutôt qu’un catalogue
Une fois n’est pas coutume, au vu de ce contexte particulier, les adhérentEs de SUD-Rail Captrain ont fait un choix particulier. D’ordinaire, c’est un cahier de revendications qui est envoyé à la direction, faisant état de toutes les revendications récoltées parmi les salariéEs sur tous les sujets nécessitant des améliorations. Cette année, ce sera cette seule et unique revendication qui sera défendue.
L’idée est de laisser le moins de marge de manœuvre possible pour les négociations. Nous avons un seul objectif : un geste fort de la part de la direction cette année. Plutôt que de s’éparpiller sur plusieurs sujets, certes légitimes et sur lesquels nous continuerons de batailler, mais qui poussent la direction à ne lâcher que des miettes sur quelques sujets et à ne même pas considérer les autres, nous optons cette fois pour une seule revendication qui pousse la direction à se concentrer sur un seul sujet et à y mettre le paquet. Libre à elle de l’entendre ou non !
Le salaire de base plutôt que des primes et indemnités
A choisir une seule revendication forte, il faut que c’en soit une qui touche l'ensemble des salariéEs. Pour répondre au contexte particulier, il faut une augmentation significative du salaire de base. L’ensemble des salariéEs de l’entreprise la revendique.
C’est aussi l’option la plus équitable. Car les éléments variables de salaire (EVS) et les indemnités de frais professionnels ne sont pas attribués à touTEs de la même manière ni à la même hauteur : ils dépendent des catégories, des métiers, des sites, des trafics… De même pour les conditions de travail, qui varient d’un trafic à l’autre.
Une augmentation significative du salaire de base serait la reconnaissance invariable d’une part de la qualification et de la pénibilité particulières attachées à nos métiers, quels qu’ils soient, et d’autre part que nous sommes chacunE d’entre nous producteurs/trices de la richesse de l’entreprise.
Un montant plutôt qu’un pourcentage
Revendiquer une augmentation générale de 300 euros du salaire de base mensuel, c’est d’abord revendiquer un montant fixe. Le montant fixe est égalitaire : il est le même pour touTEs, quel que soit le salaire ; contrairement au pourcentage qui favorise par définition les plus hauts salaires. Avec le pourcentage, celles et ceux qui ont déjà plus bénéficient d’une plus grande augmentation que celles et ceux qui ont déjà moins.
Ce montant de 300 euros correspond à ce qui ferait un salaire juste dans l’entreprise. Au vu des résultats financiers de l’entreprise cette année, et de ses perspectives industrielles pour les années qui viennent, c’est le montant adapté.
Obtenir une augmentation générale historique
SUD-Rail revendique une augmentation générale historique dans l’entreprise. Nous voulons cette année la plus grande augmentation salariale jamais pratiquée dans l’entreprise depuis qu’elle est habilitée RFN, soit depuis 2007. La plus grande augmentation générale se situe en 2012. Elle était à l’époque de 3% pour les groupes A et B et de 2,1% pour les groupes C et D. SUD-Rail est déterminé à faire de Captrain France une entreprise de haut niveau social. Nous ne participerons pas à une quelconque régression, ni même à une progression insuffisante.