26 novembre 2021
NAO 2022 : AUGMENTEZ LES SALAIRES !
26 novembre 2021
Sommaire

1. Une seule revendication !

2. Pourquoi un tel choix ?

Chaque année chez Captrain France, la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) se tient en fin d’année. Cette année, la troi­sième et der­nière réunion est pré­vue le 14 décembre 2021. En vue de cette réunion, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales devaient trans­mettre leurs reven­di­ca­tions à la direc­tion au plus tard le 26 novembre. Et cette année, SUD-Rail innove.

Une seule revendication !

Augmentation géné­rale du salaire de base men­suel brut de 300 euros pour touTEs les salariéEs des groupes 1 à 5.

Pourquoi un tel choix ?

Un contexte particulier

Le pays tra­verse une forte infla­tion, notam­ment une forte hausse du coût des éner­gies (élec­tri­ci­té, gaz, et en par­ti­cu­lier de l’essence). Cette infla­tion inter­vient après bien­tôt deux ans de vie sous Covid-19, une pan­dé­mie qui a accru de manière inédite la péni­bi­li­té de nos vies et de nos condi­tions de tra­vail, dont les consé­quences sociales gigan­tesques n’ont pas encore été mesu­rées et dont nous ne sommes tou­jours pas sortis.

Chez Captrain France, les condi­tions de tra­vail se sont consi­dé­ra­ble­ment dégra­dées ces der­nières années, s’ajoutant au fait his­to­rique que l’entreprise, en rai­son notam­ment de l’investissement dans des centres de for­ma­tion ini­tiale, fait par­tie de celles qui accordent les plus bas salaires dans le sec­teur fer­ro­viaire. Cette situa­tion se tra­duit par des démis­sions régu­lières dans toutes les caté­go­ries du per­son­nel, en aug­men­ta­tion alar­mante sur les années 2020 et 2021.

Cette année, la direc­tion doit mon­trer qu’elle entend ce contexte dégra­dé qui per­dure. Elle doit le mon­trer par un geste fort qui sort de l’ordinaire, des­ti­né à don­ner des rai­sons aux salariéEs de res­ter dans l’entreprise, de contri­buer à son déve­lop­pe­ment, et à d’autres de la rejoindre.

Une reven­di­ca­tion plu­tôt qu’un catalogue

Une fois n’est pas cou­tume, au vu de ce contexte par­ti­cu­lier, les adhérentEs de SUD-Rail Captrain ont fait un choix par­ti­cu­lier. D’ordinaire, c’est un cahier de reven­di­ca­tions qui est envoyé à la direc­tion, fai­sant état de toutes les reven­di­ca­tions récol­tées par­mi les salariéEs sur tous les sujets néces­si­tant des amé­lio­ra­tions. Cette année, ce sera cette seule et unique reven­di­ca­tion qui sera défendue.

L’idée est de lais­ser le moins de marge de manœuvre pos­sible pour les négo­cia­tions. Nous avons un seul objec­tif : un geste fort de la part de la direc­tion cette année. Plutôt que de s’éparpiller sur plu­sieurs sujets, certes légi­times et sur les­quels nous conti­nue­rons de batailler, mais qui poussent la direc­tion à ne lâcher que des miettes sur quelques sujets et à ne même pas consi­dé­rer les autres, nous optons cette fois pour une seule reven­di­ca­tion qui pousse la direc­tion à se concen­trer sur un seul sujet et à y mettre le paquet. Libre à elle de l’entendre ou non !

Le salaire de base plu­tôt que des primes et indemnités

A choi­sir une seule reven­di­ca­tion forte, il faut que c’en soit une qui touche l'ensemble des salariéEs. Pour répondre au contexte par­ti­cu­lier, il faut une aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive du salaire de base. L’ensemble des salariéEs de l’entreprise la revendique.

C’est aus­si l’option la plus équi­table. Car les élé­ments variables de salaire (EVS) et les indem­ni­tés de frais pro­fes­sion­nels ne sont pas attri­bués à touTEs de la même manière ni à la même hau­teur : ils dépendent des caté­go­ries, des métiers, des sites, des tra­fics… De même pour les condi­tions de tra­vail, qui varient d’un tra­fic à l’autre.

Une aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive du salaire de base serait la recon­nais­sance inva­riable d’une part de la qua­li­fi­ca­tion et de la péni­bi­li­té par­ti­cu­lières atta­chées à nos métiers, quels qu’ils soient, et d’autre part que nous sommes chacunE d’entre nous producteurs/trices de la richesse de l’entreprise.

Un mon­tant plu­tôt qu’un pourcentage

Revendiquer une aug­men­ta­tion géné­rale de 300 euros du salaire de base men­suel, c’est d’abord reven­di­quer un mon­tant fixe. Le mon­tant fixe est éga­li­taire : il est le même pour touTEs, quel que soit le salaire ; contrai­re­ment au pour­cen­tage qui favo­rise par défi­ni­tion les plus hauts salaires. Avec le pour­cen­tage, celles et ceux qui ont déjà plus béné­fi­cient d’une plus grande aug­men­ta­tion que celles et ceux qui ont déjà moins.

Ce mon­tant de 300 euros cor­res­pond à ce qui ferait un salaire juste dans l’entreprise. Au vu des résul­tats finan­ciers de l’entreprise cette année, et de ses pers­pec­tives indus­trielles pour les années qui viennent, c’est le mon­tant adapté.

Obtenir une aug­men­ta­tion géné­rale historique

SUD-Rail reven­dique une aug­men­ta­tion géné­rale his­to­rique dans l’entreprise. Nous vou­lons cette année la plus grande aug­men­ta­tion sala­riale jamais pra­ti­quée dans l’entreprise depuis qu’elle est habi­li­tée RFN, soit depuis 2007. La plus grande aug­men­ta­tion géné­rale se situe en 2012. Elle était à l’époque de 3% pour les groupes A et B et de 2,1% pour les groupes C et D. SUD-Rail est déter­mi­né à faire de Captrain France une entre­prise de haut niveau social. Nous ne par­ti­ci­pe­rons pas à une quel­conque régres­sion, ni même à une pro­gres­sion insuffisante.

A lire dans la même catégorie

Élections aux CA de la SNCF : Votons SUD-Rail !

Élections aux CA de la SNCF : Votons SUD-Rail !

Du 28 mars à 9h jusqu’au 4 avril 2024 à 17h se tien­dront les élec­tions des représentant.es de salarié.es dans les 4 Conseils d'Administration (CA) des dif­fé­rentes Sociétés Anonymes (SA) du Groupe SNCF. En tant que membres d'une filiale du groupe SNCF, les salarié.es de Captrain France ont le droit de s'exprimer en par­ti­ci­pant aux élec­tions du CA de la SA SNCF Holding.

NAO 2024 : Nos revendications

NAO 2024 : Nos revendications

La der­nière réunion de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2024 chez Captrain France aura lieu le 7 mars pro­chain. Dans ce cadre, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales (OS) devaient trans­mettre leurs reven­di­ca­tions à la direc­tion au plus tard le 23 février. Après avoir fait comme chaque année le tour de la plu­part des sites de l’entreprise pour récol­ter les reven­di­ca­tions, voi­ci les pro­po­si­tions qui seront défen­dues par SUD-Rail.

Élections professionnelles : Ouvriers, renversons la vapeur !

Élections professionnelles : Ouvriers, renversons la vapeur !

Le 1er tour des élec­tions pro­fes­sion­nelles chez Captrain France s’est ache­vé le 19 décembre 2023. Verdict : avec une par­ti­ci­pa­tion glo­bale qui aug­mente légè­re­ment par rap­port à 2019 pour atteindre 51,63%, SUD-Rail devient la pre­mière orga­ni­sa­tion syn­di­cale dans l’entreprise, en récol­tant 44,86% des suf­frages, soit 10,86 points de plus qu’en 2019 ! Mais comme d’habitude, le quo­rum n’a mal­heu­reu­se­ment pas été atteint dans les scru­tins du col­lège « ouvriers et employés ». Un second tour, uni­que­ment pour ce col­lège, aura donc lieu du jeu­di 28 décembre 2023 à 9h jusqu’au 2 jan­vier 2024 à 10h. Voici les enjeux de ce second tour.

Élections professionnelles : Dernières considérations avant le 1er tour

Élections professionnelles : Dernières considérations avant le 1er tour

Du jeu­di 14 décembre 2023 à 9h jusqu’au mar­di 19 décembre 2023 à 10h se tient le pre­mier tour des élec­tions pro­fes­sion­nelles chez Captrain France. Les salarié.es de l’entreprise sont invité.es, pour les quatre pro­chaines années, à élire, par vote élec­tro­nique, leurs représentant.es du per­son­nel au Comité Social et Economique (CSE), ain­si qu’à déter­mi­ner par la même occa­sion le taux de repré­sen­ta­ti­vi­té de chaque orga­ni­sa­tion syn­di­cale pour la vali­da­tion des futurs accords d’entreprise. C’est donc un moment déci­sif pour l’avenir de nos condi­tions de rému­né­ra­tion et de tra­vail dans l’entreprise.

Archives communiqués

Partagez !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !