1. Un pouvoir à l'agonie !
2. Tenir bon jusqu'à la victoire prochaine !
Dans le cadre de la 10ème journée nationale de grève interprofessionnelle, appelée ce mardi 28 mars par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 27 mars à 0h jusqu’au 29 mars à 24h, et par la participation aux manifestations de rue le 28 mars, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Un pouvoir à l'agonie !
Alors que la motion de censure mise au vote à l’Assemblée nationale a échoué à 9 voix près le 20 mars, que la loi régressive de contre-réforme du système des retraites est donc considérée comme adoptée, ce sont plus de 3 millions de personnes qui ont à nouveau battu le pavé dans tout le pays le 23 mars, pour l’une des mobilisations les plus massives depuis le début du mouvement social.
Avant de pouvoir être promulguée pour une entrée en vigueur, la loi doit à présent être validée par le Conseil Constitutionnel. Le mouvement social, qui a repris de la vigueur et du nombre, entre dans sa phase décisive.
Le pays est en ébullition ! Partout, des résistances et des solidarités s’opèrent, contre les réquisitions, contre les atteintes au droit de grève, alors que quatre raffineries se sont mises à l’arrêt et deux tournent au ralenti sur les sept que compte la métropole, la jeunesse a rejoint le mouvement, les grèves reconductibles reprennent ou se maintiennent dans bon nombre de secteurs, des patrons alertent les ministères, l’unité syndicale est intacte, des manifestations non déclarées se tiennent tous les soirs dans les principales villes, des actions et des blocages ont lieu quotidiennement.
Face à cette effervescence populaire qui exprime clairement son rejet de cette loi, le pouvoir est à l’agonie. Preuve en est ces derniers jours : le recours aux violences policières, au matraquage des manifestantEs et des grévistes, aux emprisonnements, à la répression générale. C’est la seule réponse d’un pouvoir qui a perdu toute légitimité démocratique, et qui pense pouvoir s’imposer par la force armée, faute d’accepter la défaite. Le méprisant et violent Macron, qui pense avoir raison seul contre tous, est le seul responsable du désordre social actuel et à venir. Son choix politique d’enflammer le pays, au lieu de l’apaiser en abandonnant son projet, est irresponsable. Il y a une seule urgence : que Macron retrouve la raison et fasse retirer cette loi sans délai ! Imposons-le par le nombre et la détermination !
Tenir bon jusqu'à la victoire prochaine !
Il vaut mieux jeter toutes nos forces dès maintenant, alors que Macron est plus isolé que jamais et que la population est massivement impliquée, plutôt que d’attendre l’hypothétique ouverture d’un Référendum d’Initiative Partagée dont l’achèvement du processus prendrait presque deux ans… Tout le monde sent bien que le pouvoir peut plier à tout moment, tant la mobilisation est historique, massive et pérenne. Tout le monde le sent : nous pouvons gagner ! Il faut donc tenir bon jusqu’au dernier moment, jusqu’à la victoire prochaine !
C'est le moment de massifier encore ce mouvement, d’être encore plus nombreux/ses dans la rue, jusqu’au dernier moment !
SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du lundi 27 mars à 0h jusqu’au mercredi 29 mars à 24h, et à rejoindre les manifestations locales le 28 mars !