1. Nous n'allons rien lacher !
2. Le mouvement va se durcir !
Dans le cadre de la journée nationale d’actions interprofessionnelles, appelée ce jeudi 16 février par l’ensemble des confédérations syndicales de salariéEs, concernant le projet de contre-réforme du système de retraites voulu par Macron et son gouvernement, SUD-Rail Captrain appelle les salariéEs de l’entreprise à la mobilisation, par la grève, du 16 février à 0h jusqu’au 17 février à 12h, et par la participation aux actions et/ou manifestations de rue le 16 février, pour revendiquer le retrait de ce projet néfaste.
Nous n'allons rien lâcher !
Après un 19 janvier qui a réuni 2 millions de personnes dans les rues du pays, un 31 janvier qui en a réuni 2,8 millions, un 7 février qui en a réuni à nouveau 2 millions, puis un 11 février qui en a réuni 2,5 millions, le mouvement social contre ce projet de contre-réforme du système des retraites est historiquement massif. C’est un très haut niveau d’implication populaire qui tient, et qui va sans nul doute tenir, dans la durée.
Des sondages d’opinion révèlent même une hausse du rejet massif : plus de 70% de la population, et désormais près de 90% des travailleurs/euses, contestent ce projet injuste et brutal.
Face à un tel mouvement d’ampleur, déterminé, qui affiche clairement sa volonté sur le mode de la « force tranquille », n’importe quel gouvernement un tant soit peu démocratique écouterait et retirerait purement, simplement et immédiatement un tel projet massivement rejeté par la population.
Mais Macron et son gouvernement, de même que les députés de la « majorité », font le choix de la surdité et du mépris. Ils font le choix de la posture irresponsable, qui oblige le mouvement social à changer de nature dans les prochaines semaines.
Si quatre manifestations nationales interprofessionnelles massives, en l’espace de trois semaines, ne suffisent pas à faire entendre raison à ces politiciens au service du patronat, alors force est de monter d’un cran ! Seuls Macron et son gouvernement en seront responsables.
Le mouvement va se durcir !
Si le gouvernement et les parlementaires restent sourds à la contestation populaire, l’intersyndicale appellera les travailleurs/euses, les jeunes et les retraitéEs à durcir le mouvement en mettant le pays à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain.
Le secteur de l’énergie et les cheminotEs ont déjà prévu d’appeler à la grève reconductible à partir du 7 mars. Ce sera le commencement d’une phase de blocage de l’économie du pays, qu’il faudra amplifier.
En raison des vacances scolaires de la région parisienne, cette date est lointaine. C’est pourquoi l’intersyndicale appelle à une journée nationale d’actions ce 16 février, afin de continuer à persuader nos proches, nos voisins, nos collègues, de s’impliquer. Charge aux salariéEs de chaque entreprise de décider les modalités d’action.
Dans ce cadre, à l’image de l’intersyndicale de la branche ferroviaire, SUD-Rail Captrain appelle à la mobilisation dans l’entreprise par la grève jeudi prochain, en attendant l’ouverture d’une nouvelle séquence du mouvement social à partir du 7 mars.
SUD-Rail Captrain appelle à la grève dans l’entreprise du jeudi 16 février à 0h jusqu’au vendredi 17 février à 12h, et à rejoindre les actions et/ou manifestations locales le 16 février !