Du 04 décembre 2019 à 9h00 au 06 décembre 2019 à 15h30, vous avez la possibilité de choisir vos représentantEs au Comité Social et Économique (CSE) pour les 4 années à venir. En votant pour les listes SUD-Rail, par voie électronique avant le 06 décembre 2019 à 15h30, vous désignerez un syndicalisme de terrain qui sera présent pour répondre à vos questions, vous soutenir, vous défendre. Vos intérêts sont notre objectif !
Le Comité Social et Économique est la nouvelle instance représentative du personnel mise en place par l'ordonnance Macron n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise. Avec les ordonnances Macron, le CSE fusionne et remplace les anciennes instances représentatives du personnel – le Comité d'Entreprise (CE), le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et les DéléguéEs du Personnel (DP) – et devient obligatoire dans toutes les entreprises. Les entreprises sont tenues de mettre en place le CSE le 1er janvier 2020 au plus tard et ce peu importe que les mandats des éluEs soient arrivés à leur terme ou non. C'est pourquoi, chez VFLI, les élections se tiendront en décembre 2019 avec un premier tour du 4 au 6 décembre 2019.
Malgré une mandature réduite suite à l'obligation de mise en place du CSE, quelques légères améliorations ont été obtenues lors des diverses négociations :
- Une augmentation générale de 3,2% à 3,4% de 2018 à 2019
- La revalorisation des heures du dimanche à 7€ par heure
- L'instauration d'une prime pour les salariéEs en déplacement
- Le maintien du premier mois de salaire pour les salariéEs déclarés inaptes
- Un jour de congé enfant malade par année civile et par enfant de moins de douze ans
- Une prime exceptionnelle de 200€
Ces quelques améliorations sont très loin de nos objectifs communs. Leur insuffisance est le fruit notamment d'un manque de moyens d'action : pas assez d'éluEs SUD-Rail dans les instances représentatives, mais surtout, faute de forces et donc de temps accordé à l'information et à la formation, pas assez de salariéEs impliquéEs à nos côtés et prêtEs à s'engager. Avec votre implication, Sud-Rail a bien l'intention ferme et déterminée de faire mieux dans la défense des droits et intérêts de chaque salariéE et l'amélioration collective de nos salaires et conditions de travail.
Pour ces élections, une nouvelle équipe SUD-Rail est présentée, composée d'anciens et d'un grand nombre de nouvelle et nouveaux candidatEs. ChacunE est déterminéE et a les connaissances et la ténacité nécessaires pour défendre vos intérêts et faire avancer vos revendications. Cette nouvelle équipe SUD-Rail espère pouvoir compter sur l'implication de l'ensemble des salariéEs, nécessaire pour avoir du poids.
- De réelles augmentations de salaire
- L'amélioration des conditions de travail
- La maîtrise et la rémunération de la poly-compétence
- La sécurité physique et psychologique
- …
Pour atteindre ces objectifs, SUD-Rail a besoin de plus d'éluEs. Plus d'éluEs de toutes régions géographiques est notre meilleur atout pour être plus proche de vous et de vos besoins. Nous ne gagnerons pas ce combat sans vous ! L'amélioration de nos salaires et de nos conditions de travail est l'affaire de touTEs. En votant massivement pour les listes SUD-Rail, vous exprimez votre confiance et votre soutien à nos actions !
Voter, c'est être acteur et actrice de son avenir, c'est donner son avis, c'est prendre part aux décisions. Ne pas voter, c'est laisser les autres décider pour nous !
SUD-Rail VFLI appelle les OFI, OSS, CME, CDL, Matériel, Formation, Fonction Support,... à voter pour nos listes et préparer ensemble notre avenir professionnel !
Chaque métier, chaque région, chaque site est important. Donnez-nous les moyens de défendre au mieux les intérêts de chacunE d'entre nous : votez SUD-Rail !
Pour plus d'informations, contactez-nous !